Près de Sens dans l’Yonne, 425 kg de résine de cannabis ont été saisis le vendredi 30 septembre 2022. C’était suite à une interception d’un go-fast. Six hommes ont été arrêtés et détenus avant jugement. En fait, ils sont impliqués dans un trafic de drogue entre l’Espagne et la France, a annoncé lundi la Direction de l’enquête de Versailles. Les enquêteurs ont également saisi quatre véhicules et plusieurs milliers d’euros en espèces.
Contrebande d’hélicoptères en Méditerranée
En janvier, un groupe criminel a fait passer en contrebande de grandes quantités de cannabis du Maroc vers la France. Pendant l’enquête, ils ont découvert que les suspects utilisaient jusqu’à cinq fausses identités par personne. De plus, les victimes ont utilisé un hélicoptère modifié pour transporter de la drogue depuis le Maroc. Ensuite, le réseau introduit clandestinement la drogue en France avec deux méthodes. Soit en «go fast», en utilisant des véhicules avec de fausses plaques d’immatriculation. Soit, ils dissimulent le cannabis dans des cargaisons légales transportées par des poids lourds. L’opération a été démantelée par la police espagnole.
Suite des enquêtes et interception de l’opération go-fast
Le 14 janvier à Bagnolet (Saint-Denis), des douaniers ont fouillé un homme de 41 ans. En fait, la voiture de ce monsieur contenait deux fusils, des munitions, un brouilleur, des fausses plaques d’immatriculation, un gyrophare et un gilet pare-balles et de l’argent liquide », écrivent-ils gendarmes. Par la suite, le quarantenaire a été inculpé et détenu par des enquêteurs le 17 janvier. Selon les faits, il est soupçonné de faire partie d’un réseau de trafiquants de drogue. D’après les gendarmes, c’est le même groupe qui organise des convois entre l’Espagne et la France.
Lundi 3 octobre 2022, la gendarmerie annonce à l’AFP une interception d’un go-fast près de Sens dans l’Yonne. Quatre personnes ont été interpellées après la saisie de plus de 400 kg de résine de cannabis lors de l’opération. En avril dernier, des gendarmes de la Brigade d’enquête Melon ont découvert un trafic de drogue aux « dimensions internationales ». Alors qu’ils enquêtent sur la disparition d’une voiture volée. En collaboration avec le bureau d’enquête Paris, ils ont identifié une « équipe structurée » transportant de la drogue entre l’Île-de-France et l’Espagne.
L’enquête des gendarmes s’est poursuivie : 8 convois identifié
« Lors des mois d’été, les gendarmes identifient trois séries de criminels », a déclaré la gendarmerie dans un communiqué. Avec l’appui d’une centaine de gendarmes du GIGN et d’autres unités, trois véhicules ont été saisis le 30 septembre sur les autoroutes A19 et A5. Ainsi, les gendarmes ont interrogé trois personnes sur place, et une quatrième à son domicile. En plus de 425 kg de résine (valeur marchande de 1,7 million €), les enquêteurs ont confisqué quatre voitures et des milliers d’euros en espèces.
Sept mois plus tard, « les militaires de la SR Versailles et le SCRCGN ont réussi à identifier huit convois successifs d’importations de drogues organisés par des escouades de criminels ciblés », expliquent les gendarmes. Durant, l’interception sur les autoroutes A19 et A5, les gendarmes ont retrouvé plusieurs objets ayant servi au banditisme. Parmi ces matériels, les gendarmes ont listé : des téléphones, une balise, un brouilleur, des passeports falsifiés…
Lundi 19 octobre 2022, les quatre suspects ont été envoyés devant un juge pour les mettre en examen.