Depuis que le cannabis médical est autorisé en Allemagne, de nombreuses industries y importent leurs produits afin de dominer le marché. Ainsi, on remarque depuis quelques années que le taux d’importation de cannabis ne cesse d’accroître dans ce pays. Cependant, cet accroissement pourrait bien nuire à l’avenir des industries allemandes qui produisent le cannabis médical.
Le marché commence à saturer en Allemagne
En Allemagne, la production en cannabis médical est encore limitée. En effet, les industries spécialisées dans ce domaine sont encore peu nombreuses. Pourtant, l’Allemagne fait partie des pays de l’Union européenne où on retrouve un grand nombre de patients qui ont besoin de ce produit. De ce fait, pour satisfaire la demande, il a fallu importer quelques produits.
D’après les statistiques, les importations doublent chaque année depuis 2017. Rien que cette année, l’Allemagne a déjà importé de grandes quantités de cannabis médical qui équivaut à presque total des importations en 2021.
Cependant, le marché de la marijuana à usage médical a presque atteint le point de saturation à cause de cette importation en masse. En effet, ces derniers temps, l’offre commence déjà à dépasser la demande.
Zoom sur les chiffres d’importation de cannabis en Allemagne
Lors de la création du marché du cannabis médical, l’Allemagne devait s’approvisionner chez d’autres pays. D’après les données fournies par le gouvernement, le Canada est le principal fournisseur en marijuana médical du pays en 2021. En effet, un tiers de la marijuana importé provient du Canada, soit plus de 6 tonnes.
Après le Canada, des pays comme le Danemark occupent 18,1 % du marché de l’importation. Les Pays-bas se trouve à la troisième place avec taux de 18 %. Enfin, on retrouve le Portugal, qui a 11,7 %.
Selon l’Institut Fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux en Allemagne, le pays a importé près de 11 tonnes de produits bruts et transformés à base de cannabis, depuis le début d’année. C’est donc une augmentation de 6,1 % par rapport aux statistiques de l’année dernière à la même date. En effet, lors du premier semestre de 2021, la quantité importée n’était que de 9 840 kg.
Chaque année, la quantité importée est doublée par rapport à l’année dernière. Effectivement, en 2019, le pays a importé près de 8 tonnes de cannabis. Or, en 2020, on remarque que la quantité importée atteint presque 14 tonnes. En 2021, le pays a même importé 20 tonnes de cannabis.
Toutefois, on remarque un écart important entre la quantité de cannabis importée et celle qui est disponible sur les rayons dans les pharmacies. En effet, selon les statistiques publiées par les parlementaires, en 2021, seulement 9 tonnes de cannabis importés se trouvaient sur ces étagères. Plus de la moitié des quantités importées n’arrivent donc pas chez les patients. Certains produits ont atteint la date de péremption tandis qu’on réexporte les autres produits vers d’autres pays.
Pour conclure, l’importation de cannabis médical n’a cessé d’augmenter depuis l’ouverture du marché en Allemagne. Cependant, cet accroissement commence à nuire aux productions locales puisque l’offre est bien plus que suffisante.