Au-delà des cannabinoïdes, découvrez les flavonoïdes !

Partagez cet article

 

Au cours de la dernière décennie, nous avons commencé à comprendre l’importance d’autres groupes de composés naturels du cannabis tels que les terpènes et maintenant les flavonoïdes. En fait, ce sont des produits métaboliques secondaires naturels qui peuvent avoir des fonctions importantes dans la plante de cannabis. De plus, ils peuvent profiter aux consommateurs par leurs propriétés de santé et de guérison. Dans cette chronique, nous allons au-delà des cannabinoïdes et examinons l’importance et la chimie des flavonoïdes.

Quels sont les flavonoïdes ?

Les flavonoïdes sont des phytonutriments présents dans les plantes, les fruits, les légumes, les céréales, l’écorce, les racines. En fait, ils se trouvent également dans les tiges, les fleurs, le thé et le vin. Les flavonoïdes sont une classe de composés phytochimiques naturels que l’on trouve dans les tissus végétaux. D’ailleurs, les plantes les utilisent pour se protéger des agents pathogènes et des radiations du soleil.

Certains d’entre eux jouent même un rôle en attirant les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles, les papillons et les mites. D’autre part, les flavonoïdes régulent également les métabolismes des plantes.

Certaines de ces propriétés bénéfiques incluent le fait d’être :

  • des antioxydants,
  • de réduire l’inflammation,
  • de prévenir les mutations,
  • d’interférer avec le développement du cancer
  • de réguler les fonctions clés des enzymes cellulaires.

Maintenant, nous allons découvrir différents sous-types de flavonoïdes, des aliments dans lesquels ils apparaissent et de leurs éventuels bienfaits pour la santé.

Flavonoïdes en structure moléculaire bleue - Cannabig Info

Flavonoïdes dans les aliments

Il existe plusieurs sous-types de flavonoïdes et leurs sources alimentaires varient.

Flavonols et Flavan-3-ols

De tous les sous-groupes de flavonoïdes, les flavonols sont les plus importants, avec plus de 6 000 types. Ils comprennent le kaempférol, la quercétine, la myricétine et les composés de fisétine. Les flavonols se trouvent dans un certain nombre de fruits et légumes. En effet, on les trouve notamment dans le chou frisé, la laitue, les tomates, les pommes, les raisins et les baies.

Les oignons, l’ail et les oignons verts contiennent de grandes quantités d’un flavonol particulier appelé quercétine, un pigment végétal. D’autres sources de quercétine comprennent le cacao, le thé vert et le vin rouge. Les flavanols sont également appelés flavan-3-ols et peuvent également être trouvés dans des fruits (bananes, les pêches et les poires).

Flavones

Les flavones sont le pigment principal des fleurs de couleur crème et les co-pigments des fleurs bleues. De plus, ils sont également largement présents dans les feuilles et les fructifications des plantes. En fait, ils agissent comme un bouclier contre les rayons ultraviolets (UV) chez les plantes. Les sources alimentaires comprennent le persil, le thym, le céleri, les piments forts et les olives vertes.

Des flavonoïdes en structure moléculaire bleue - Cannabig Info

Flavanones

Les flavanones se trouvent dans tous les agrumes, comme les oranges et les citrons, et les raisins. Les flavanones sont liées à plusieurs avantages pour la santé en raison de leurs propriétés de piégeage des radicaux libres. Ainsi, il aide à combattre le stress.

Isoflavones

Les isoflavones ou isoflavonoïdes se trouvent dans le soja et d’autres légumineuses. Certaines isoflavones ont également été trouvées dans des microbes. Les isoflavones ont le potentiel de combattre de nombreuses maladies. Par exemple, la génistéine et la daidzéine sont généralement considérées comme des phytoestrogènes en raison de leur activité œstrogénique. Particulièrement, cela signifie que l’isoflavone peut aider les femmes à gérer les symptômes de la ménopause. De plus, il aide à réduire le taux de cholestérol, prévient l’ostéoporose et le cancer.

Anthocyanes

Les anthocyanes sont des pigments présents dans les plantes, les fleurs et les fruits. On les trouve dans les couches cellulaires externes des fruits comme les canneberges, les cassis, les raisins rouges, les raisins merlot, les framboises, les fraises, les myrtilles, les myrtilles et les mûres. En fait, ils sont bénéfiques pour la santé qui protègent contre les maladies cardiaques, le cancer et l’obésité.

Flavonoïdes dans le cannabis sativa - Cannabig Info

Flavonoïdes dans le Cannabis Sativa

Plus de 20 flavonoïdes ont été identifiés dans le Cannabis Sativa. Principalement, la plupart sont des aglycones et des glycosides de flavones (apigénine et lutéoline) et de flavonols (kaempférol et quercétine). On trouve également trois flavones prénylées / géranylées, la cannflavine A, B et C isolés dans le Cannabis Sativa.

Apigénine

L’apigénine est un flavonoïde très commun et largement distribué dans le règne végétal.  C’est l’aglycone de plusieurs glycosides naturels, des molécules liées aux molécules de sucre. Il a été utilisé dans les médecines populaires pendant des siècles comme moyen de traiter l’anxiété et l’inflammation. Structurellement, c’est un solide cristallin de couleur jaune, et il a été historiquement utilisé pour teindre la laine.

Lutéoline

La lutéoline est un nutriment naturel présent dans les plantes, y compris le cannabis. Elle se trouve principalement dans les feuilles mais est également naturellement présente dans les écorces et les fleurs de trèfle. En fait, les sources alimentaires de lutéoline comprennent la menthe, le céleri, le brocoli, l’artichaut et les oranges. D’ailleurs, les herbes communes telles que le persil, le thym, le romarin et l’origan contiennent également de la lutéoline.

Cannflavine A, B et C

Les cannflavines sont uniques car elles ne se trouvent que dans la plante de cannabis et dans la Mimulus Bigelovii. Les trois cannflavines découvertes sont un type de flavone, un sous-groupe du groupe plus large des flavonoïdes. En fait, on les trouve dans le règne végétal. 

Ils sont essentiels pour les plantes en tant que pigments, qui donnent leur couleur aux plantes et ont des propriétés antioxydantes. Pour cette raison, les cannflavines sont connus comme des métabolites secondaires. Ce qui signifie qu’ils sont avantageux pour la plante mais pas essentiels à sa survie, sa croissance et sa reproduction.

Structure ADN - Cannabig Info

À quoi servent les flavonoïdes ?

Les flavonoïdes sont connus pour leurs bienfaits sur la santé. En effet, ils ont des propriétés qui :

  • inhibent l’oxydation,
  • réduisent l’inflammation,
  • préviennent les mutations génétiques,
  • s’opposent au développement du cancer.

Ils aident également à réguler les fonctions enzymatiques cellulaires (protéines qui stimulent les réactions chimiques dans les cellules). Par ailleurs, ces propriétés ont des effets bénéfiques sur la santé sur des maladies allant de l’abaissement de la tension artérielle à la prévention du cancer.

Avantages cardiovasculaires et réduction de la pression artérielle

Les polyphénols et les flavonoïdes auraient des effets bénéfiques sur le traitement des maladies cardiaques et de l’hypertension artérielle. En raison de leurs propriétés antioxydantes, les flavonoïdes peuvent réduire l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL, le « mauvais » cholestérol). D’autre part, ils contribuent à améliorer les profils lipidiques. Ainsi, ils peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Un autre effet positif est leur capacité à aider à la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins). De plus, ils peuvent réguler le processus de mort cellulaire programmée dans l’endothélium (la paroi interne des vaisseaux sanguins). Des études montrent que ces effets sont dus aux propriétés antioxydantes des flavonoïdes.

Réduire le risque de diabète

Le diabète mellitus est reconnu par des niveaux accrus de glucose sanguin ou une augmentation de la résistance à l’insuline. Cependant, la consommation d’aliments riches en flavonoïdes régule la digestion des glucides, la signalisation et la sécrétion de l’insuline. En plus de cela, ils régulent également l’absorption du glucose et les dépôts de graisse.

Une étude portant sur 200 000 personnes a évalué le lien entre l’apport alimentaire en flavonoïdes et le diabète de type 2. Elle a confirmé que la consommation de plus d’anthocyanes provenant des fruits réduit le risque de diabète.

Structure molleculaire - Cannabig Info

Prévention du cancer

Des études montrent que les flavonoïdes exercent une activité anticancéreuse. De plus, ils chassent les radicaux libres qui peuvent endommager les grosses molécules, y compris l’ADN.

Prise en charge de la douleur chronique et de l’inflammation

Les flavonoïdes bloquent de nombreuses protéines régulatrices cellulaires telles que les cytokines et les facteurs de transcription. En fait, ces derniers concernent les protéines impliquées dans le processus de conversion ou de transcription de l’ADN en ARN. Il en résulte une réponse inflammatoire cellulaire réduite et moins de douleur chronique.

Traitement des infections virales

Les flavonoïdes sont reconnus comme des antiviraux efficaces et peuvent agir à différents stades de l’infection virale. En particulier, ils interviennent au niveau moléculaire pour entraver la croissance virale.

Protéger contre les maladies cognitives

Les chercheurs pensent que les flavonoïdes peuvent aider le cerveau en protégeant les cellules cérébrales. Des études animales montrent que les flavonoïdes bloquent l’accumulation de plaque bêta-amyloïde dans le cerveau, un signe de la maladie d’Alzheimer. De plus, les flavonoïdes peuvent augmenter le flux sanguin vers le cerveau. Ceci offre un double avantage à la fois au système cardiovasculaire et au cerveau.

Bien que les études humaines en soient aux premières phases, les résultats semblent positifs. Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a établi un lien entre une consommation élevée de flavonoïdes et un risque réduit de maladie d’Alzheimer et de démence.

Phytonutriments essentiels !

Le cannabis est connu pour être une plante complexe avec des milliers de composés chimiques. Sans compter les substances plus de 500, seuls les flavonoïdes possèdent d’innombrables propriétés essentielles à la routine quotidienne. Une des raisons pour laquelle plusieurs pays européens veulent légaliser le cannabis dans leur territoire. En effet, ils sont connus pour leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-mutagènes et anti-cancérigènes. De plus, ils ont la capacité à réguler la fonction enzymatique cellulaire clé.

Leurs effets bénéfiques sur la santé peuvent aider à réduire la pression artérielle et à réduire le risque de diabète. Ils aident également à prévenir le développement de tumeurs, à réduire l’inflammation et à protéger contre les maladies cognitives. Avant de prendre des flavonoïdes en tant que suppléments, parlez-en à votre médecin pour éviter les interactions médicamenteuses potentielles. 

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Diabète : Une Révélation Surprenante sur le Contrôle de la Glycémie

Une nouvelle étude révolutionnaire a révélé que la consommation...

Personnalité et tabagisme : Fumeurs et non-fumeurs décryptés

Une étude approfondie publiée le 3 juillet dans Plos...

Boom des patients dans les cliniques de cannabis médical à Londres

Les cliniques de cannabis médical à Londres connaissent une...

Wiz Khalifa Interpellé en Roumanie pour Possession de Cannabis : Un Festival qui Tourne Mal

Le célèbre rappeur américain Wiz Khalifa a récemment fait...

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img