Canada, l’industrie du cannabis demande plus au gouvernement

Partagez cet article

 

Le Canada a voté pour la légalisation du cannabis récréatif au printemps 2017. Quelques années après l’entrée en vigueur de ce projet, le marché local connaît un franc succès. Les avantages au niveau économique sont d’ailleurs palpables. Cependant, les professionnels de l’industrie sur place attirent l’attention du gouvernement sur les opportunités à saisir afin de permettre au secteur de prospérer sur le long terme. Sans mesures adéquates, le marché du cannabis canadien risquerait, selon eux, de connaître un déclin. Les détails.

Cannabis, un marché lucratif au Canada 

Quatre ans après l’entrée en vigueur de la loi sur le cannabis au Canada, le pays rapporte des progrès significatifs. Dans l’ensemble, les objectifs ont été atteints. Pour rappel, ils concernaient principalement : 

  • La protection de la santé et de la sécurité publiques ; 
  • La diminution des risques associés à la consommation de marijuana ;
  • La restriction de l’accès des mineurs au cannabis ; 
  • La concurrence au marché illégal sur le territoire ; 
  • Le contrôle des qualités de produits en circulation. 

Néanmoins, l’impact économique fait aussi partie des enjeux majeurs de cette démarche pour le Canada. Et là encore, le bilan est positif. Ottawa et les provinces afficheraient notamment des recettes fiscales s’élevant à 186 millions de dollars.

La légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada aurait également permis la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois.  

Un secteur en pleine évolution 

Certes, les mesures législatives et réglementaires sur la distribution du cannabis légal au Canada portent leurs fruits. Cependant, les professionnels travaillant dans cette industrie estiment que de progrès sont encore à faire pour maintenir le marché à flot. Ils parlent surtout d’une baisse de compétitivité du pays sur le plan international. 

Une solution pour détourner ce problème serait d’entamer une collaboration stratégique avec des partenaires commerciaux comme les États-Unis ou encore certains pays de l’Union européenne. Si l’UE ne compte aujourd’hui que deux pays à avoir légalisé le cannabis récréatif, l’usage médical de la plante se répand progressivement.

Cela a créé des opportunités non négligeables à saisir pour le Canada. En plus de promouvoir l’activité économique à l’échelle mondiale, l’adoption d’une meilleure politique de vente de marijuana permettrait alors à celui-ci de garder sa place de leader en termes de réglementation sûre, efficace et équitable.

De nombreux axes d’amélioration à considérer 

Outre l’adhésion à des accords commerciaux éventuels, l’industrie du cannabis au Canada invite le gouvernement fédéral à réviser les mesures politiques faisant obstacle à l’essor certain du marché. Cela concernerait entre autres : 

  • La réforme de la taxe d’accise ; 
  • Les réglementations en matière de stratégies marketing ; 
  • La possible promotion du tourisme du cannabis ; 
  • Le partage d’expériences avec les professionnels du monde entier. 

En outre, le gouvernement fédéral pourrait mobiliser les efforts nécessaires afin d’identifier les failles du marché actuel pour ainsi adopter les bonnes solutions. Selon les acteurs de l’industrie de la marijuana légale au Canada, ces dispositions pourraient, à terme, participer au développement de l’économie du cannabis.  Dans tous les cas, le rythme d’expansion de ce secteur à l’international offre de plus en plus de possibilités. À titre d’exemple, l’Allemagne a officialisé la légalisation du cannabis récréatif sur le territoire. Ce qui peut avoir un impact intéressant au sein de l’UE.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Grossesse : Une Association Périlleuse ?

La consommation de cannabis pendant la grossesse est de...

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img