Canada, le marché légal du cannabis séduit les consommateurs illicites

Partagez cet article

 

Dans le cadre de son enquête sur le cannabis pour la saison 2022, le gouvernement canadien a mené un sondage en ligne auprès de la population. L’initiative qui a permis de découvrir que le marché légal du cannabis séduit davantage de consommateurs illicites. La légalisation de la marijuana à des fins récréatives joue un rôle majeur dans cet engouement. Mais pas seulement puisque l’exécutif a également mis en exergue l’existence d’un facteur majeur, les dépenses mensuelles.

Le marché légal du cannabis gagne du terrain

À titre de rappel, le Canada a accordé le feu vert à la production, à la commercialisation et à la consommation de la marijuana destinée à l’usage récréatif en 2018. D’où son intérêt à suivre de près l’évolution de la filière auprès des consommateurs pour l’inciter à mener une enquête orientée sur le sujet.

Dans son rapport annuel de 2022, le gouvernement canadien a démontré que les résultats sont plutôt encourageants. Le marché légal du cannabis gagne progressivement du terrain au grand dam des produits de sources illicites qui ont tendance à faire machine arrière. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur les différents indicateurs mis en exergue dans ce document.

À commencer par le fait que sur la période étudiée, 67% des répondants au sondage ont déclaré qu’ils ont uniquement fait appel au marché réglementé. Un niveau qui passe à 15% pour ceux qui ont fait le choix pour le marché noir.

Mieux encore, ce taux majoritaire représente une forte augmentation par rapport aux saisons précédentes. Soit, 43% de plus en comparaison à 2021 et 37% comparé à celui de 2020. Nul besoin de préciser que la part du secteur illégal a affiché une tendance baissière pour se retrouver à hauteur de :

  • 9% en 2020 ;
  • 7% en 2021 ;
  • 5% en 2022.

Cet engouement se manifeste au niveau des dépenses

D’après ce rapport, près de 18% des répondants ont avoué consommer du cannabis récréatif au quotidien. Un taux relativement stable depuis 2019 selon les auteurs de cette étude précisant que ce chiffre a permis d’avoir une vue approximative sur les dépenses mensuelles.

Ainsi, force est de constater que cet engouement se manifeste au niveau des dépenses accordant l’avantage au marché légal du cannabis. Les indicateurs pointent dans ce sens. Ils démontrent que ces dernières sont sur une pente ascendante en passant de 49 dollars canadiens en 2020 à 55 en 2021 et à 65 en 2022.

D’après les constats, cette tendance pourrait s’expliquer à travers la baisse des prix. Ce qui n’est évidemment pas pour jouer en la faveur du marché noir qui voit ce chiffre diminuer d’année en année. La preuve en est qu’en 2020 encore, le secteur pouvait s’attirer 47 dollars canadiens par mois. Un niveau qui n’est désormais plus qu’à 19 dollars canadiens en 2022 après un passage à 37 en 2021.

En bref

Le marché légal du cannabis gagne du terrain au Canada depuis la dépénalisation. Et ce n’est pas faute de le croire puisque la filière peut compter sur un atout majeur pour assurer sa croissance en séduisant davantage de consommateurs illicites.

Vous le savez déjà, c’est le prix. Mais pas seulement puisque cette enquête a également démontré que la filière légale a pour avantage d’offrir des garanties en différents points. La qualité, la commodité et la sécurité d’approvisionnement.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Diabète : Une Révélation Surprenante sur le Contrôle de la Glycémie

Une nouvelle étude révolutionnaire a révélé que la consommation...

Personnalité et tabagisme : Fumeurs et non-fumeurs décryptés

Une étude approfondie publiée le 3 juillet dans Plos...

Boom des patients dans les cliniques de cannabis médical à Londres

Les cliniques de cannabis médical à Londres connaissent une...

Wiz Khalifa Interpellé en Roumanie pour Possession de Cannabis : Un Festival qui Tourne Mal

Le célèbre rappeur américain Wiz Khalifa a récemment fait...

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img