Au Royaume-Uni, la police envisage une dépénalisation de la possession de drogue, en particulier celles de la cocaïne et du cannabis. Tout est en cours de préparation, le plan vise à décriminaliser la première infraction pour être réglée dans le cadre de la santé publique. Jusqu’à maintenant, 14 entités de forces de l’ordre sur 43 sont en train d’appliquer le programme.
Une dépénalisation renvoyant à une approche d’éducation
Il s’agit d’un plan étudié et mis en place par les chefs de la police britannique. L’objectif est de l’étendre afin que le gouvernement applique le programme. Dans ce cas, les primo-délinquants n’auront pas à comparaître devant le tribunal. La dépénalisation vise à éviter la poursuite pénale et les peines de prison dans le Royaume-Uni. En revanche, les contrevenants auront à suivre un programme d’éducation pour le traitement de la toxicomanie.
Avec ce projet de décriminalisation, il suffit que le délinquant accepte de se soumettre au programme d’éducation proposé. En cas d’accord, la police ne prendra aucune mesure supplémentaire. De son côté, le consommateur de drogue va s’en sortir sans casier judiciaire. Dans le cas contraire, que l’on n’envisageait même pas, le transgresseur va être poursuivi en justice.
Cette proposition de dépénalisation se heurte à des idées conservatrices et au gouvernement du Royaume-Uni. La réaction de la Ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, était vraiment dure. Celle-ci propose des mesures drastiques contre la consommation de drogue et envisage de reclasser le cannabis sur le plan législatif.
Le Royaume-Uni entre dépénalisation et poursuite judiciaire
Des organisations et des experts pour ce programme de dépénalisation estiment que les mesures étatiques sont trop rigides au Royaume-Uni. Ceux-ci demandent à la Ministre de l’Intérieur à ce que l’on puisse évaluer l’efficacité de ce programme dans la réduction des dommages. Selon ces activistes, il serait préférable de donner de la chance au changement de comportement au lieu de criminaliser.
Selon Jason Harwin, un précurseur de cette idée de décriminalisation, les programmes du gouvernement seraient trop rigides. Il faut pour autant reconnaître que les mesures strictes et la stigmatisation du cannabis n’ont connu aucun succès jusqu’à maintenant. Les sanctions sévères à l’égard de la consommation de la drogue constituent un modèle qui a échoué dans la gestion de la délinquance.
Il est à rappeler que le programme vise les primo-délinquants. La dépénalisation envisagée au Royaume-Uni concerne uniquement les premières infractions. En cas de récidive, la police va sûrement engager des poursuites pénales. Dans cette situation, on peut estimer que l’individu n’a pas réussi son programme d’éducation. Toutefois, l’officier de police pourrait garder une certaine souplesse par rapport aux circonstances sociales et individuelles.
En somme, les entités de la police du Royaume-Uni ont envisagé de mettre en place un programme de dépénalisation de la possession de drogue. Ce plan vise à impliquer les contrevenants à un projet d’éducation au traitement de la toxicomanie. On cherche plutôt à changer le comportement au lieu de réprimer les délinquants. Pour l’année 2023, le Royaume-Uni prévoit d’autres programmes de légalisation du cannabis.