Venue en retard dans le monde du cannabis, l’Asie fait une entrée fracassante avec un marché prometteur. Cet intérêt particulier pour cette substance se caractérise par l’adoption des mesures de dépénalisation et le développement du commerce. On aperçoit toutefois une divergence des tendances entre chaque pays.
Thaïlande, le premier à dépénaliser le cannabis en Asie
Le premier pas dans la législation du cannabis en Asie se passe en Thaïlande. Depuis le mois de juin 2022, on autorise librement la consommation. Cette mesure s’accompagne de la libération de plusieurs détenus liés à des affaires de cannabis.
Il s’agit toutefois d’une dépénalisation encadrée. Il est possible de consommer toutes les parties du cannabis : fleurs, feuilles, tiges ou graines. Cette autorisation concerne pour autant tous les modes de consommation, mais dans un cadre privé.
La dépénalisation du cannabis en Thaïlande touche particulièrement les produits à base de CBD. On encourage surtout une utilisation motivée par une raison de santé. Pour tout produit légal, le taux de THC doit se limiter à 0,2 %. Le chanvre récréatif n’est pas dans le répertoire autorisé.
Le Moyen-Orient, les grands consommateurs du cannabis en Asie
À noter que les pays du Moyen-Orient sont les principaux consommateurs de cannabis en Asie. À la tête de la liste, l’Israël recense le maximum de nombre d’adeptes dans le continent avec une proportion de 27 % en 2010. Ce pays même est un grand producteur et exportateur de cannabis dans le monde.
En 2019, les neufs premiers pays consommateurs de cannabis en Asie se trouvent dans le Moyen-Orient et dans le Proche-Orient. Après l’Israël, le Kirghizistan, les Émirats Arabes unis, l’Afghanistan, le Bhoutan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, l’Arménie et l’Azerbaïdjan complètent la liste. Le Thaïlande, qui avait ouvert la voie à la dépénalisation se trouve à la 26e place.
Des mesures aléatoires dans certains pays
Depuis l’occupation américaine des années 1950, le Japon est un des pays de l’Asie à avoir mis en place une mesure très stricte à l’égard du cannabis. Pourtant, depuis les années 2000, on voit une atténuation des interdictions. Le pays du soleil levant commence à abandonner les réglementations radicales sur le cannabis. Toutefois, la société japonaise elle-même n’est pas encore prête à adopter le cannabis en tant que produit courant.
Dans certains territoires de l’Asie comme la Chine, la situation du cannabis reste floue. La culture naturelle dans la province du Yunnan n’est pas une légende. La domination du marché de la fibre de chanvre est un autre atout. Il paraît que la Chine produit de l’huile de CBD sur son sol. Pourtant, on ne peut pas espérer la consommation de cannabis médical ou récréatif dans ce pays.
Pour conclure, l’utilisation du cannabis gagne les frontières de l’Asie. Dans ce continent, on commence à consommer, cultiver et produire du cannabis. Les procédures de légalisation et de dépénalisation sont en bonne voie dans quelques pays comme la Thaïlande, le Japon et l’Israël.