Cannabis et Diabète : Une Révélation Surprenante sur le Contrôle de la Glycémie

Partagez cet article

 

Une nouvelle étude révolutionnaire a révélé que la consommation de cannabis pourrait être liée à un meilleur contrôle de la glycémie, une découverte qui pourrait transformer notre compréhension des effets potentiels de cette plante sur la santé. Les implications de cette recherche sont vastes, particulièrement pour les millions de personnes à travers le monde qui souffrent de diabète.

Une Perspective Inédite sur le Cannabis et le Diabète

Les recherches récentes ont exploré la relation complexe entre la consommation de cannabis et le diabète, offrant des perspectives qui pourraient modifier notre compréhension des effets potentiels du cannabis sur la santé. Selon les recherches en cours dans le cadre de l’essai SONIC, les consommateurs de cannabis pourraient avoir un “profil de cytokines inflammatoires plus sain, une meilleure sensibilité à l’insuline et des niveaux d’activité physique plus élevés que les non consommateurs”.

Cannabis et Diabète : Une Révélation Surprenante sur le Contrôle de la Glycémie

Cette hypothèse a été formulée par Angela Bryan, PhD, professeur et codirectrice de CUChange à l’université du Colorado à Boulder. Son équipe a émis l’hypothèse que “ces profils inflammatoires s’amélioreraient au cours des quatre semaines, en particulier pour ceux qui utilisent un produit à base de cannabidiol (CBD) par opposition à un produit à base de tétrahydrocannabinol (THC)”.

Cette recherche a été présentée lors de la 84e session scientifique annuelle de l’American Diabetes Association, marquant un tournant dans la recherche sur les effets du cannabis sur la santé.

Exercice et Plaisir : Une Nouvelle Motivation pour les Diabétiques

Les travaux de Bryan portent également sur les conséquences de la légalisation du cannabis sur la santé publique. Une étude a examiné les effets aigus du cannabis commercialisé légalement sur les réactions subjectives des consommateurs réguliers pendant qu’ils courent. Elle a révélé que la consommation de cannabis avant l’exercice pouvait entraîner un plus grand plaisir et des symptômes d’euphorie du coureur, même si elle entraînait également un sentiment d’effort plus important.

Ces effets positifs pourraient rendre l’exercice physique plus attrayant pour les personnes, y compris celles qui souffrent ou risquent de souffrir de diabète, qui ne s’y adonneraient peut-être pas autrement. Une autre étude menée par Bryan et ses collègues a révélé que les formes de cannabis à dominante CBD étaient liées à une réduction aiguë de la tension, ce qui pourrait conduire à une réduction de l’anxiété à plus long terme. Ces résultats pourraient être particulièrement pertinents dans le contexte de la détresse liée au diabète, offrant ainsi une voie potentielle pour améliorer les résultats en matière de santé mentale chez les patients diabétiques.

L’étude SONIC : Des Résultats Détaillés et Éclairants

Dans l’étude SONIC, les participants qui consommaient régulièrement du cannabis étaient majoritairement jeunes, avec une moyenne d’âge de 30 ans, et avaient des indices de masse corporelle dans la fourchette saine. Les participants à l’étude étaient principalement de race blanche (86 %) et de sexe masculin (59 %). Ils ont été associés à un groupe similaire de personnes n’ayant pas consommé de cannabis depuis au moins un an.

Les chercheurs ont effectué des tests de tolérance au glucose par voie orale pour calculer l’indice de sensibilité à l’insuline de Matsuda des participants et ont mesuré divers marqueurs inflammatoires. Dans le cadre d’un plan d’encouragement aléatoire, les utilisateurs ont été invités à acheter et à utiliser un produit floral pendant quatre semaines, en consommant autant qu’ils le souhaitaient. Ils ont procédé à des évaluations quotidiennes de leur consommation de cannabis et d’alcool, de leur régime alimentaire et de leur activité physique.

Après quatre semaines, l’étude n’a révélé aucun changement dans les marqueurs inflammatoires des participants. Cependant, une différence significative a été observée entre les consommateurs et les non consommateurs, les consommateurs de cannabis présentant des niveaux significativement plus faibles de biomarqueurs inflammatoires et de cytokines circulantes. Les niveaux de la protéine chimioattractante monocytaire 1 (MCP-1), qui ont augmenté au fil du temps chez les consommateurs mais n’ont pas changé chez les non consommateurs, constituent une exception. Bryan a qualifié ce résultat de “perplexe”, étant donné que les niveaux de MCP-1 sont positivement associés au diabète.

Sensibilité à l’Insuline et Limites de l’Étude

Après contrôle de l’IMC et de l’inflammation, aucun effet du groupe ou de l’interaction groupe-temps sur l’indice de sensibilité à l’insuline de Matsuda n’a été observé. Bryan a reconnu que l’étude portait sur “un échantillon très sain de personnes qui font beaucoup d’exercice, ce qui pourrait influencer nos résultats, en particulier en ce qui concerne la sensibilité à l’insuline”.

En outre, l’impossibilité d’utiliser une randomisation de type “gold standard” en raison de l’inscription du cannabis à l’annexe 1 et la difficulté d’interpréter les résultats relatifs à la MCP-1 ont été relevées comme des limites de l’étude.

Les données quotidiennes n’ont montré que de légères différences de comportement entre les consommateurs et les non consommateurs de cannabis, ainsi qu’entre le comportement des consommateurs les jours où ils ont consommé du cannabis et les jours où ils n’en ont pas consommé. Bryan conclut :

“Je pense que tous ces éléments réunis nous montrent que la relation entre la consommation de cannabis et les implications potentielles pour le diabète est beaucoup plus complexe que le simple couchlock ou le runner’s high.”

L’Avenir de la Recherche sur le Cannabis et le Diabète

La prochaine étape pour l’équipe de Bryan consiste à obtenir une réponse aiguë au cannabis en effectuant un test de tolérance au glucose par voie orale immédiatement après que le participant a consommé un produit. En raison de la classification du cannabis dans l’Annexe 1, ce test ne peut pas être réalisé en laboratoire. Les chercheurs utilisent donc un CannaVan, un laboratoire mobile qui se rend au domicile des participants. Les participants consomment leur produit de cannabis chez eux, puis retournent au van pour les évaluations de suivi et les prises de sang. Bryan prévoit de partager ces résultats lors de futures présentations.

Une Révolution en Vue ?

Cette étude ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour l’utilisation du cannabis dans la gestion du diabète. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les résultats préliminaires sont prometteurs. En continuant à explorer cette relation complexe, nous pourrions découvrir des méthodes innovantes pour améliorer la vie de millions de personnes vivant avec le diabète.

spot_img

Articles Similaires

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...

ECS Botanics : Croissance explosive dans le cannabis médical

ECS Botanics, l'acteur australien du cannabis médical, affiche des...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img