Lituanie : Le président contre la dépénalisation du cannabis

Partagez cet article

 

Partout dans le monde, les lois sur le cannabis évoluent à grands pas. Ceci commence par une légalisation de l’usage médicale, une dépénalisation, pour finir par une légalisation de l’usage récréatif. Cependant, il y a tout de même certains pays qui sont encore au stade d’interdiction formelle du cannabis. La Lituanie est, entre autres, entre deux chaises. D’un côté, le Parlement a approuvé la dépénalisation en décembre dernier. Mais le président lituanien est contre cette dépénalisation.

Il ne faut pas brûler les étapes

Gitanas Nausėda, l’actuel président lituanien, affirme qu’une dépénalisation du cannabis n’est pas la solution adaptée à la situation du pays en ce moment. Pour lui, le pays brûle des étapes en sautant directement à la dépénalisation. Avant tout, il faudrait lutter fermement contre la propagation des drogues.

Jusqu’ici, la nation a échoué à protéger les jeunes contre les drogues. La propagation de la drogue et sa vulgarisation dominent ainsi le pays, selon lui. La dépénalisation n’est donc pas une priorité, tant que la lutte contre les drogues ne porte pas ses fruits.

« Je ne trouve pas convaincant que quelqu’un dise que nous allons libéraliser quelque peu cela et passer ensuite à l’éducation et à divers autres projets. » D’abord, il faudrait éduquer et lutter contre le marché illicite, avant de penser à parler d’initiatives législatives.

Pour rappel, le Parlement avait voté pour la dépénalisation du cannabis en décembre 2022. Cette réponse du président pourrait donc devenir un frein pour l’évolution de la situation du cannabis en Lituanie. Une situation qui n’a pas vraiment évolué depuis la légalisation du cannabis médical, et des produits dérivés comme le CBD.

La possession de cannabis toujours réprimandée

Même si une dépénalisation de la possession de drogue en petite quantité a été votée par le Parlement lituanien. Ceux qui sont en possession de cannabis risquent toujours des poursuites pénales. Cependant, cette décision a évolué, car ce qui était une infraction au Code pénal n’est plus qu’une infraction au titre du Code des infractions administratives.

En application, ceux qui sont en possession illégale d’une petite quantité de drogues ou de substances psychotropes sans intention de les distribuer ne sont plus punis par des travaux d’intérêt général, une restriction de liberté, une amende ou une arrestation. Par contre, ils seront punis d’une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros.

En cas de récidive, les prévenus devront en plus participer à des programmes préventifs, curatifs ou autres programmes de correction comportementale. En ce qui concerne la dose exacte de ce qu’entend l’État par petite quantité, c’est jusqu’à 5g pour le cannabis, et à 0,2g pour la cocaïne, et jusqu’à 0,02g pour l’héroïne.

La voie vers la légalisation totale du cannabis n’est pas encore en route en Lituanie, malgré des efforts déjà importants. Cependant, les consommateurs ne doivent pas perdre espoir, car le président n’est pas complètement fermé sur le sujet. Il demande juste du temps et plus de travail, afin que la substance ne soit pas un problème pour les jeunes.

spot_img

Articles Similaires

Comprendre le Safe and Fair Banking Act (SAFE)

L'industrie du cannabis est l'un des secteurs à la...

Vue d’ensemble de l’examen du programme sur le cannabis aux États-Unis

Les États-Unis font actuellement l'objet d'un examen de leurs...

La Californie se rapproche de la légalisation des thérapies psychédéliques

La Californie avance à grands pas vers la légalisation...

Changements dans la politique du Texas en matière de cannabis médical et de drogues

Le Texas fait des progrès pour moderniser sa législation...

La législation sur la marijuana au Minnesota

L'Assemblée législative du Minnesota a récemment adopté un projet...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img