Colombie : projet de loi de légalisation du cannabis approuvé pour la première fois

Partagez cet article

 

Mardi 22 novembre 2022, la Première Commission du Sénat a voté un projet de loi visant à légaliser la marijuana. Ceci a été approuvé pour la première fois par un comité sénatorial du Colombie. En effet, des semaines après avoir également avancé à la Chambre des représentants du pays.

Légalisation du cannabis en Colombie, en bonne voie

La légalisation colombienne de la consommation de cannabis par les adultes est en bonne voie. En fait, un groupe multipartite dirigé par le député Juan Carlos Losada Vargas a présenté un projet de loi. Ainsi, le projet a obtenu un vote écrasant de la Chambre des représentants avec 11 voix contre 4.

Les législateurs se sont réunis à plusieurs reprises ces dernières semaines pour débattre de la proposition de réforme. Ainsi, ils visent à modifier la Constitution du pays pour mettre fin à l’interdiction du cannabis pour les adultes.

« Nous continuons à conduire un changement de paradigme dans la politique antidrogue », a déclaré Losada, parrain du projet de loi, après le vote. Il a ainsi ajouté : « Pour la première fois, notre projet de légalisation du cannabis pour adulte avance au Sénat. »

Lors d’une audition publique devant le panel du Sénat lundi, le ministre de la Justice Néstor Osuna a déclaré que :

« En raison des interdictions absurdes, la Colombie est victime d’une guerre ratée qui a commencé il y a 50 ans. Tout ça a entraîné de nombreuses effusions de sang, des conflits armés, la mafia et la criminalité. Donc, le gouvernement national soutient ce projet d’acte législatif pour l’usage adulte du cannabis », a-t-il déclaré.

Drapeau de la Colombie + Legalize marijuana - Cannabig Info

Ce que contient le projet de loi

L’amendement constitutionnel proposé envisage la santé publique et les impacts économiques de la légalisation. Que se passera-t-il si le projet est promulgué ? Les responsables auraient six mois pour promulguer des règles pour le marché de la consommation par les adultes. D’autre part, une analyse législative supplémentaire fournit des informations sur l’histoire de la politique du cannabis en Colombie. Ceci décrit l’évolution des réformes dans d’autres pays comme les États-Unis.

En fait, le projet de loi sur la légalisation soutiendrait le droit au libre développement de la personnalité. De cette façon,  les citoyens décident la consommation de cannabis dans un cadre juridique réglementé. De plus, cela atténuerait les traitements arbitraires, discriminatoires ou inégaux devant la population qui consomme.

Le projet de loi limitera la possession et la consommation publique dans les écoles et certains espaces publics. Il appelle également à des campagnes d’éducation du public et à la promotion de services de traitement de la toxicomanie.

Drapeau colombienne en forme de cannabis - Cannabig Info

Le chemin reste encore long, mais la Colombie a de l’espoir

Le vote est encore plus significatif qu’il n’y paraît à première vue. Au cours des cinq dernières années, le Congrès colombien a voté plusieurs initiatives de légalisation du cannabis. En effet, comme le mois dernier, Losada et son équipe ont parlé de la légalisation du cannabis pour la Colombie. Cependant, c’est la première fois qu’une proposition obtient un vote en plénière.

Il reste encore un long chemin à parcourir avant que le projet de loi ne devienne loi. En effet, la mesure appelle à des modifications de la Constitution colombienne. Par exemple, l’article 49 interdit actuellement l’utilisation de stupéfiants ou de substances psychotropes. D’ailleurs, le projet de loi doit obtenir au total pas moins de huit votes législatifs.

Toutefois, le gouvernement jouit d’une majorité au Sénat. Ainsi, la Colombie s’attend à ce que le projet de loi finisse par se retrouver sur le bureau du président Petro. Tout indique qu’il le signera !

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img