Colorado : Bilan des 10 ans de légalisation de la marijuana

Partagez cet article

 

DENVER – Cette semaine marque les 10 ans depuis que les électeurs du Colorado ont approuvé l’amendement 64. Cela ouvre la voie à la légalisation de la marijuana et incite plus d’une douzaine d’autres États à emboîter le pas. Au cours de la décennie de légalisation, le Colorado rapporte 13,4 milliards de dollars de ventes légales de marijuana. En fait, ceci se traduit par 2,2 milliards de dollars de taxes perçues.

Colorado, 10 ans de légalisation de la marijuana

Il y a dix ans ce mois-ci, les électeurs du Colorado ont fait quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant dans le monde. En effet, ils ont légalisé l’utilisation et la vente de marijuana au niveau de l’État. Techniquement, les électeurs de l’État de Washington ont adopté une mesure de légalisation le même jour, le 6 novembre 2012. Mais le Colorado peut vraisemblablement prétendre être le premier parce que les bureaux de vote ont fermé plus tôt. D’ailleurs, les magasins ont également commencé à vendre plus tôt.

Le vote a déclenché une révolution dans le monde entier dans la politique du cannabis, un domaine longtemps considéré comme insoluble. Dans les États du pays et dans d’autres pays, « ça n’arrivera jamais » s’est rapidement transformé en « ça se passe maintenant ». Maintenant, 19 États, le district de Columbia et deux territoires américains ont adopté des lois de légalisation. De plus, cinq autres États ont des initiatives de légalisation sur le bulletin de vote cette année.

La légalisation de la marijuana au Colorado a changé le pays

« Ce que vous avez fait a changé le pays », a déclaré Toi Hutchinson, PDG du Marijuana Policy Project. Mais la décision historique du Colorado va en fait au-delà de cela. Cela montre comment :

  • la politique peut-elle changer rapidement dans les bonnes circonstances ?
  • quelques personnes dévouées travaillant avec des ressources limitées, du moins au début, peuvent-elles révolutionner la conversation sur des problèmes de longue date ?
  • les graines peuvent germer et pousser si vigoureusement que même ceux qui les ont plantées ne pouvaient prévoir ce qu’elles deviendraient ?
  • un nouveau statu quo n’est pas nécessairement établi ? Dix ans plus tard, le débat se poursuit sur ce que nous avons fait dans le pays et si cela a fonctionné.

Drapeau de l'Etat de Colorado avec du cannabis + Logo Cannabig Info - Cannabig Info

L’histoire orale suivante a été compilée à partir d’entretiens avec les personnes qui se sont battues pour et contre l’amendement 64, ainsi que des commentaires faits lors de l’événement anniversaire le mois dernier.

Ce qui suit est une histoire orale basée sur des entretiens avec des personnes pour et contre à l’amendement 64. De plus, elles ont toutes commenté lors d’un événement anniversaire le mois dernier. Dans certains cas, les citations ont été légèrement modifiées pour plus de brièveté et de lisibilité. Cependant, ce groupe de personnes n’a pas changé le sens ou le contexte.

Et maintenant ?

Les défenseurs de la légalisation de la marijuana se retrouvent maintenant dans une situation déroutante. Beaucoup sont passés à des rôles plus calmes. Par ailleurs, il y en a qui dirige l’un des cabinets juridiques les plus importants du pays axés sur la marijuana. Ils représentent les entreprises de cannabis et ouvrent également un cabinet émergent axé sur les psychédéliques. Leurs bureaux sont situés dans l’ancien siège de Colorado Marijuana Enforcement Division.

Mais la bataille continue aussi. Les militants ont exprimé leur frustration face au manque de progrès significatifs au niveau fédéral. Au Colorado, la législature pourrait reprendre l’année prochaine un débat sur l’opportunité de limiter la puissance du THC. Et l’industrie subit également la première récession durable de son histoire. Ce qui se passe ensuite est à deviner !

D’autre part, le président Joe Biden a accordé des grâces. En plus de cela, il va évaluer si le cannabis devrait être reclassé dans les lois fédérales sur les drogues. Rien de tout cela ne serait arrivé sans ce qui s’est d’abord passé dans le Colorado.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img