Comment réussir la culture de chanvre outdoor ? 

Partagez cet article

 

Le secteur du chanvre est en plein essor en ce moment, que ce soit au niveau international ou national. En France, la démystification de la dangerosité du cannabis sans THC a participé au changement de l’image de la plante aux yeux des consommateurs. Celle-ci serait d’ailleurs de mieux en mieux acceptée dans la société actuelle. De l’autre part, on retrouve également la multiplication des recherches scientifiques qui contribuent à une connaissance plus large des bienfaits des cannabinoïdes. C’est surtout le cas du CBD. Si vous souhaitez obtenir les produits les plus frais possibles à cet égard, pensez à la culture de chanvre outdoor. Considérez juste quelques facteurs essentiels (variété autorisée, emplacement de la culture, amendements du sol) avant de commencer.

Avant d’aller plus loin, une mise au point s’impose. En effet, planter du cannabis récréatif dans votre jardin peut vous attirer quelques ennuis. Cependant, la clé réside tout simplement dans le fait de choisir une variété de cannabis avec le minimum de taux de THC. À rappeler que, en France et en Europe, le seuil légal quant à la teneur de THC contenue dans un produit à base de chanvre est de 0,3 %. 

Toutefois, il peut être difficile de définir ce taux par rapport à la culture de chanvre dans votre jardin. Les choses peuvent donc très vite se compliquer. C’est justement pour cette raison qu’il s’avère nécessaire de se tourner uniquement vers les variétés de cannabis de type Sativa autorisées par l’INRA (institut national de la recherche agronomique). Si vous vous adressez à une boutique spécialisée en CBD pour acheter les graines, assurez-vous donc d’utiliser exclusivement des semences certifiées

Quoi qu’il en soit, vous devriez remplir une déclaration sur l’honneur (qui sera remise au ministère de l’Intérieur). Celle-ci mentionne notamment le positionnement de la culture de chanvre dans votre jardin. Aussi, pensez à prévenir les gendarmes de votre projet à planter du cannabis chez vous afin de vous prémunir des éventuels désagréments plus tard. 

Dans tous les cas, les variétés de chanvre autorisées à la culture en France sont nombreuses (Epsilon 68, Uso 31, Beniko, Felina 34, Lipko, etc.). Respectant le taux de THC réglementaire, elles sont idéales pour que vous puissiez profiter pleinement de votre culture de chanvre outdoor.

Pourquoi choisir la culture de chanvre outdoor ? 

Planter du cannabis chez soi peut à la fois être amusant et très pratique. En effet, vous profitez de tous les bienfaits du jardinage pour la santé (physique et psychologique). Et, en même temps, vous avez aussi un meilleur contrôle sur certains éléments (notamment dans le choix d’engrais et de fertilisants) pour assurer une récolte correspondant à vos attentes. 

Aujourd’hui, la culture de chanvre peut se faire en indoor, en greenhouse ou en outdoor. S’il est tout à fait possible de planter du cannabis dans un pot sur votre balcon ou sur la terrasse, il peut être plus intéressant de choisir l’arrière-cour pour ce faire. Comme pour toutes les plantes, surtout quand vous décidez de réaliser votre propre potager, les plants de cannabis ont besoin de soleil pour bien grandir.

D’autant plus qu’ils sont susceptibles de pousser plus vite lorsqu’ils profitent d’un ensoleillement optimal (entre 6 et 8 heures par jour). Bien entendu, il ne suffit pas d’opter pour une plantation à l’extérieur pour réussir votre culture de chanvre. Assurez-vous également que l’emplacement choisi ne soit pas ombragé par des arbres et arbustes ou même la clôture. 

Cependant, la culture en outdoor propose aussi un avantage économique. Vous n’aurez par exemple pas à dépenser de l’argent quant à l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les différents équipements utiles dans une culture en greenhouse ou en indoor (climatisation, déshumidificateur, lumière artificielle, etc.). 

En réalité, vous profitez tout simplement de la culture de chanvre en plein air pour un environnement de plantation optimal. Les légères brises pour la ventilation, le soleil pour la photosynthèse et la pluie (que vous pouvez utiliser grâce à un système de collecte) pour l’arrosage, et c’est tout ! Vous avez à votre disposition tous les éléments nécessaires pour réussir votre plantation de cannabis dans le jardin.

Photo de plantation chanvre outdoor

Comment choisir le bon emplacement pour vos plantes ? 

L’emplacement est un facteur clé de la réussite de votre culture de chanvre à l’extérieur. Il participe directement à la qualité et à la quantité de vos récoltes. Puisque les plantes ne peuvent pas se déplacer, il s’avère important de choisir le bon endroit d’emblée afin de vous faciliter la tâche. 

Bien entendu, vous pouvez sélectionner la meilleure solution en fonction de la praticité. Outre le fait de pouvoir accéder facilement à votre jardin, vous voudriez certainement aussi profiter de cette proximité pour passer le temps nécessaire à prendre soin de vos plants. Pour plus de simplicité, choisissez donc un emplacement aussi près que possible de votre maison.

Bien évidemment, il ne faut pas non plus négliger les avantages naturels dont vous pourriez bénéficier avec un emplacement judicieux. On a déjà parlé plus haut de l’importance d’une exposition au soleil (au moins 6 heures par jour) pour votre culture de chanvre. Cependant, il faut aussi ici faire attention à la chaleur. En effet, une température située entre 12 et 30 °C reste l’idéal pour des récoltes satisfaisantes. Au-delà, la croissance de la plante peut stopper. En deçà, vous constaterez sûrement qu’elle se rabougrisse. 

De l’autre côté, il faut également prêter attention à l’exposition au vent. Bien que l’aération soit essentielle à la culture de chanvre, il ne faut pas non plus que la plante soit exposée à de vents violents, au risque d’engendrer une longue liste de désagréments (dessèchement du sol, perception du froid accrue, malformation…). Pensez à installer un brise-vent si l’emplacement que vous avez choisi présente cet inconvénient.

Enfin, assurez-vous que l’eau est suffisamment proche du site de jardinage pour qu’elle soit accessible à tout moment. D’ailleurs, vous devriez certainement multiplier les fréquences d’arrosage en période de grande chaleur pour qu’elle ne nuise pas à votre récolte.

Quelles astuces pour obtenir de bonnes récoltes ? 

La culture de chanvre à l’extérieur est a priori simple. Néanmoins, vous multipliez vos chances de réussite avec quelques astuces judicieuses. Cela concerne entre autres la préparation et l’amendement du sol pour accueillir les plants. La plupart des cultivateurs à cet égard optent pour la méthode la plus simple. C’est-à-dire, creuser un trou (d’environ 30 ou 45 cm de profondeur) et ajouter da la « bonne terre » pour la plante. 

Pour obtenir un sol fertile, vous pouvez apporter de la matière organique (dont raffolent les plants de chanvre) sur la partie supérieure. Une couche de 15 à 20 cm de compost constitue une solution idéale dans ce cas. Bien entendu, vous pouvez réaliser une étude exhaustive pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté quant à votre projet de culture de chanvre en extérieur. Composition du sol, teneur en nutriments, taux d’humidité, niveau de pH… Toutes ces indications peuvent vous orienter vers la meilleure façon d’amender votre sol.  

Photo de culture chanvre extérieure

L’autre astuce consiste plutôt à protéger votre jardin de chanvre des regards indiscrets. Vous vous rendrez probablement compte que des voisins trop curieux peuvent vous apporter des ennuis. D’autant plus que vous risquez d’attirer l’attention de personnes malintentionnées si vous laissez votre culture de chanvre à la vue de tous. C’est justement pour cette raison qu’il peut s’avérer judicieux d’opter pour des canisses naturelles, de la haie artificielle ou du mur végétal pour préserver votre intimité. Assurez-vous toutefois que cette nouvelle installation n’obstrue pas la lumière du soleil.

Enfin, vous gagnerez toujours à demander des conseils auprès des cultivateurs de votre région. En effet, ils connaissent sûrement déjà par cœur les conditions climatiques dans les environs. Ce qui signifie aussi qu’ils auront quelques astuces à vous fournir pour que vous réussissiez votre culture de chanvre outdoor sans difficulté.

Culture de chanvre outdoor : le mot de la fin

Le jardinage peut devenir votre passe-temps favori si vous décidez de planter du chanvre dans votre arrière-cour. Cependant, il est primordial de choisir la bonne variété ainsi que des semences certifiées pour vous assurer d’être en accord avec les législations en vigueur. 

Comme pour tout autre projet de plantation, il peut ici être utile de suivre le calendrier de semis pour obtenir le meilleur résultat. En règle générale, il est conseillé de semer les graines de cannabis du début mars à la fin avril. Cette étape de la culture de chanvre peut se dérouler en intérieur. 

Vous pouvez ensuite transplanter les jeunes plantules en extérieur vers les premières semaines de mai. Elles pourront ainsi profiter de suffisamment de soleil et de lumière pour se développer dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, il est aussi possible de faire pousser vos plants de chanvre dans des pots. Cette solution permet un meilleur contrôle de la qualité de sol, mais la taille obtenue sera probablement plus petite dans ce cas.

À la recherche d’un autre moyen pour réussir la culture de chanvre chez vous ? Considérez également la méthode SCROG qui a l’avantage d’une plantation simple.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img