Costa Rica : Le cannabis, la grande industrie du futur

Partagez cet article

 

Le Costa Rica a incontestablement le potentiel d’être un leader national dans la culture du cannabis et de ses produits. Il semble que le 21e siècle brisera bon nombre des préjugés, qui ont toujours entouré le cannabis.

La légalisation du cannabis dans le monde entier réveille le Costa Rica

Depuis 1970, date à laquelle la guerre contre la drogue a été déclarée, son utilisation et sa consommation ont été diabolisées. Jusqu’à récemment, l’évolution de la technologie, de la science et de la société en général ont prouvé le contraire. En effet, le cannabis a des propriétés thérapeutiques pouvant soulager plusieurs maladies.

Plus de 30 pays ont légalisé son utilisation à des fins médicales et thérapeutiques. D’ailleurs, l’Israël, l’Uruguay et les Pays-Bas sont les principaux pionniers de l’industrie. Cependant, il a fallu attendre l’intervention des États-Unis et du Canada sur le marché. De cette façon, on peut vraiment dire que l’industrie a explosé et continuera de croître. Tout d’abord, ils ont légalisé la consommation de cannabis à des fins médicales. Ils réglementent d’ailleurs le cannabis de manière plus restrictive, permettant à ses activités récréatives utiliser pour les adultes.

MJBizCon est la plus grande conférence mondiale sur la marijuana qui se tient chaque année depuis 2012 à Las Vegas, Nevada. La conférence attire plus de 35 000 dirigeants et employés du cannabis à l’échelle internationale, représentant des opérations de :

  • l’agriculture,
  • l’extraction,
  • la transformation,
  • la fabrication,
  • la vente au détail,
  • la vente de semences ,
  • et des organisations non gouvernementales dans la gestion du cannabis.

L’événement s’adresse également aux cadres qui ne sont pas directement liés à la chaîne de production. Cela inclut les entrepreneurs, les start-ups, les investisseurs en capital-investissement et les avocats. Ensemble, ces pays et ces conférences réveillent le Costa Rica.

Illustration drapeau du Costa Rica en feuille de cannabis - Cannabig Info

La plante interdite deviendra accessible au grand public

La réforme du cannabis se propage à travers le monde à un rythme de plus en plus rapide. Cependant, le processus a progressé plus lentement dans certains pays que dans d’autres, le Costa Rica en étant un excellent exemple. Les législateurs du Costa Rica ont adopté une réforme du cannabis en 2021. Puis, ils l’ont envoyée au président pour approbation. Cette approbation n’a jamais eu lieu. Par contre, il a renvoyé la mesure aux législateurs, leur demandant de rendre la mesure plus stricte.

Finalement, les choses ont un peu évolué, et le Costa Rica a délivré sa première licence de projet de chanvre. Le 11 novembre 2022, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a signé la résolution autorisant le premier projet d’utilisation du chanvre. Depuis, 8 autres demandes de l’industrie sont envisagées. 7 demandes pour des projets liés au chanvre et 1 pour le cannabis médical. On ne sait pas quand ces projets supplémentaires seront approuvés. 

L’industrie du cannabis profitera à l’économie du Costa Rica

Ce n’est pas un hasard si les gouvernements du monde entier cherchent à réglementer cette industrie. En fait, elle représente un énorme marché potentiel évalué en millions d’euros. Pour le Costa Rica, il s’agit toujours d’un marché pertinent. D’ailleurs, le Foreign Trade Promoter (PROCOMER) a révélé un énorme chiffre sur l’industrie du cannabis en 2025. En effet, d’après ce promoteur du commerce extérieur du Costa Rica, le marché du chanvre et du cannabis médical pourrait valoir 33 000 millions d’euros par an dans le monde.

D’ici 2030, l’industrie du cannabis devrait valoir plus de 14,7 millions d’euros (Grand View Research). C’est assez attractif pour la relance économique et la croissance du pays. De plus, le PIB du Costa Rica s’élève à 60,8 millions d’euros. Enfin, il a connu une reprise de 7,8 %.

Des milliers d’investisseurs sont intéressés pour percer dans cette nouvelle industrie. Pour le Costa Rica, elle représente une croissance beaucoup plus élevée que les secteurs traditionnels. De plus, le marché du cannabis ouvre de nouvelles opportunités, pour l’expansion des entreprises de cannabis déjà implantées à l’international. Il profitera également aux nouveaux investisseurs, qui veulent intégrer le secteur.

Cette industrie représente un grand défi pour la communauté scientifique développant des médicaments. Elle sera un challenge pour la société en général. Nous devons éduquer les gens au bon usage du cannabis, à son usage médical et à sa facette récréative. De cette manière, le Costa Rica parviendra à un succès absolu dans son développement. Tous les emplois et l’impulsion économique que l’industrie du cannabis peut fournir au Costa Rica sont certainement les bienvenus. Bref, nous espérons entendre de bonne nouvelles sur la légalisation du cannabis en Amérique Latine pour l’année prochaine.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img