Trois élèves de primaire du Manitoba ont dû être hospitalisés après avoir mangé des bonbons au cannabis. Les enfants sont heureusement hors de danger. Une enquête est ouverte par la police locale.
Plus de peur que de mal
Le malheureux évènement s’est déroulé mercredi dernier. La Royal Canadian Mounted Police a été appelée à se rendre dans une école primaire de Shilo, au Manitoba, Canada, après avoir reçu un signalement de trois enfants malades. Âgés de cinq à neuf ans, les enfants ont fait un malaise quelques minutes après avoir pris des gommes au cannabis. Un d’entre eux a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Les deux autres ont été emmenés à l’hôpital par leurs parents. Heureusement, tous les trois vont bien aujourd’hui.
Selon la police, les enfants avaient pris les bonbons par inadvertance. Ils pensaient que les gommes étaient des friandises ordinaires. Reste à savoir où les enfants se sont procuré les bonbons ? Si il y a eu inattention des parents, ou véritable tentative d’empoisonnement des enfants. Deux pistes sont les plus probables : certains pensent en effet que les bonbons au cannabis viennent de la récolte d’Halloween. D’autres tendent à dire que les gommes sont ceux des parents ou ceux des proches des parents d’un des trois enfants.
L’enquête sur l’incident se poursuit. La police effectue actuellement une enquête auprès de l’école et des parents des enfants touchés. La police a néanmoins tenu à rassurer les parents que cet accident est un cas isolé. Que tous les enfants s’en sont sortis sans séquelles, et qu’il n’y a pas de souci à se faire car toutes les gommes au cannabis ont été appréhendées.
Faites toujours attention au produits au cannabis
Même si ce cas reste isolé et rare, il rappelle à tout consommateur de toujours redoubler d’attention. Les produits contenant de la marijuana sont exclusivement réservés aux adultes. Ils doivent absolument être hors de la portée des enfants. De même, leur consommation doit se faire loin d’eux, même s’il s’agit de bonbons. Ayez un endroit précis où les ranger, et ne les laissez pas traîner.
Lorsque vous consommez du cannabis, faites en sorte de ne pas avoir d’enfants autour de vous. Votre environnement de consommation doit être calme, et vous devez être serein après la prise pour pleinement profiter du « high » du produit. Dans l’idéal, prenez votre dose quand les enfants sont à l’école, ou quand vous n’avez rien d’urgent de programmer.
Dans le cas où un enfant ou même adolescent ingère par mégarde un bonbon, rendez-vous directement auprès des urgences. N’oubliez pas d’amener avec vous la boîte du bonbon, car il sera très utile pour les médecins. Plus il est traité rapidement, moins il y aura d’effets indésirables suite à la prise. Cette règle s’applique à toutes les friandises et autres aliments contenant du cannabis, mais également aux consommables issus de chanvre.