Sean Combs, connu sur Puff Diddy, ne fait jamais rien à moitié. Vendredi 4 novembre, le magnat de la musique, de la mode, des spiritueux et des médias a fait une grande annonce. En fait, il prévoyait de faire un investissement majeur dans le jeu légal de la marijuana.
Diddy Combs déboursera 185 millions de dollars sur le marché du cannabis
L’accord vaut 185 millions de dollars pour acheter des opérations de cannabis sous licence dans trois États. S’il est approuvé, l’accord créera la plus grande société de cannabis détenue et autorisée par des Noirs du pays. De plus, Combs veut utiliser cette plateforme pour accroître la participation des Noirs dans le domaine.
« C’est diabolique », a déclaré Combs, 53 ans, au Wall Street Journal. En effet, il exprime son désir de se lancer dans le commerce du pot. Ainsi, il veut aider à remédier à la disparité de longue date dans laquelle les Noirs sont arrêtés et emprisonnés. En effet, ils sont arrêtés pour des délits illégaux liés à la marijuana malgré une part » minuscule » du marché légal du cannabis.
« Comment emprisonner une communauté de personnes, détruire sa structure familiale et son avenir ? Et, comment s’assurer que ces mêmes personnes n’ont pas la chance d’en bénéficier ou de ressusciter leur vie ? »
Seulement, 2 % des entrepreneurs du cannabis sont noirs
Les entrepreneurs noirs du cannabis représentent actuellement moins de 2 % des entreprises de marijuana du pays. « Deux pour cent ? » dit Diddy Combs. « Chaque année, chaque douleur, chaque emprisonnement… Bref, c’est important pour moi de faire une telle affaire. »
Diddy plongera en achetant les activités de cannabis de deux plus grandes sociétés du cannabis aux USA :
- Cresco Labs Inc. (évaluées à 1 milliard de dollars),
- Columbia Care Inc. (évaluées à 500 millions de dollars).
Ce rachat comprend un paiement en espèces de 110 millions de dollars et un financement par emprunt de 45 millions de dollars. Cela donnera au patron de Bad Boy neuf magasins de détail et trois installations de production à New York, Massachusetts et Illinois.
« Ma mission est d’offrir des opportunités aux entrepreneurs noirs dans des secteurs traditionnellement interdits d’accès », a déclaré Combs. Il ajoute : « Cette acquisition nous donne l’élan et l’effet de levier dont nous avons besoin pour construire une relation solide pour l’avenir du cannabis. »
Diddy Combs pourra opérer dans trois États
Combs peut opérer dans les trois États. Ainsi, il peut cultiver et fabriquer des produits à base de cannabis. De plus, Diddy peut vendre en gros et distribuer ces produits de marque à des dispensaires agréés. Il peut livrer à New York, Boston et Chicago, ainsi que d’exploiter des magasins de détail dans les trois États.
« L’annonce d’aujourd’hui est plus importante que la transaction. D’ailleurs, elle ne pouvait pas intervenir à un moment aussi important et dynamique », a déclaré le PDG de Cresco Labs, Charles Bachtell. « Nous avons vu le pouvoir exécutif exercé pour résoudre les problèmes d’injustice liée au cannabis. De plus, nous constatons un soutien bipartite pour des éléments de la réforme fédérale. Et nous voyons certains des États les plus grands et les plus influents du pays lancer des programmes de cannabis donnant la priorité à la société. »
Selon le PDG de Columbia, Nicholas Vita : « ces actifs offrent à l’équipe de Combs une présence significative sur le marché. Cela leur permet d’avoir le plus d’impact sur l’industrie dans son ensemble. Il est clair pour nous que Sean a la bonne équipe pour perpétuer le solide héritage de ces installations de Columbia Care et Cresco Labs. Et nous avons hâte de voir comment il contribuera à façonner l’industrie du cannabis à l’avenir grâce à son leadership entrepreneurial et à son innovation. »
Aujourd’hui, la marijuana est légale dans 19 États pour un usage récréatif par des adultes. 39 États autorisent l’utilisation de la marijuana médicale. Récemment, New York envisage de nouvelles règles sur le cannabis médical.