Élections et cannabis : résultats de vote dans 5 États américains

Partagez cet article

 

Après les élections de mi-mandat, deux autres Etats ont procédé à la légalisation du cannabis. Après 10 ans, le Missouri et le Maryland viennent s’ajouter aux 19 États accordant la consommation de la marijuana récréative pour adulte. C’est une décision qui va dans le sens des initiatives fédérales. 

Après les élections, 2 Etats ont approuvé le cannabis

C’est une fin d’année bien marquée pour les États du Missouri et du Maryland. Désormais, on autorise le cannabis après les élections. Avec ces deux nouveaux arrivés, on compte 21 Etats américains pour la légalisation de la marijuana. 

Dans le Maryland, les électeurs ont approuvé la question 4 par l’insertion du logo emblématique sur les bulletins de vote. Après les consultations du mi-mandat, les adultes de plus de 21 ans peuvent consommer librement de la marijuana de 1,5 once. Cette victoire du cannabis aux élections renvoie pour autant à la révision des cas des personnes condamnées. 

Au Missouri, l’approbation de l’amendement 3 après les élections autorise l’utilisation du cannabis récréatif à usage adulte. Désormais, on peut acheter, posséder et consommer de la marijuana jusqu’à une quantité de 3 onces. Autrement, on peut envisager une culture domestique de 6 plants par maison. 

Un rejet formel dans 3 États

La proposition sur la légalisation du cannabis sera à réviser dans 3 États. Les propagandes ont échoué dans l’Arkansas, le Dakota du Nord et du Sud. 

Dans l’Arkansas, les électeurs ont rejeté la proposition 4. Cette dernière cherche à autoriser l’achat de la marijuana auprès d’un distributeur agréé par un utilisateur adulte. Même si la mesure est considérée comme modérée, les votants n’ont pas approuvé. 

Le cannabis reste interdit dans les États du Dakota du Nord et du Sud. Les militants du cannabis vont devoir passer à une autre étape et revoir leur stratégie. Pour le Dakota du Nord, c’est la seconde fois que l’on voit le projet de légalisation rejeté. Dans le Sud, on n’attendait pas à un tel résultat. 

La légalisation du cannabis après les élections 

Environ la moitié de la population des Etats-Unis voit la marijuana légale dans sa société. Par ailleurs, on estime que plus de 90% des Américains sont pour les approches sur la légalisation du cannabis

En octobre, le président Joe Biden a fait un pas pour démontrer les initiatives fédérales à l’égard de cette plante. Avec une grâce présidentielle, les citoyens américains n’iront plus en prison pour simple possession ou de consommation de cannabis à usage personnel. 

Toutefois, on ne s’attend nullement à une éventuelle décision de légalisation au niveau fédérale. Par ailleurs, les résultats des élections de la semaine ont démontré que les militants du cannabis doivent encore fournir quelques efforts.

Pour conclure, c’était un tout petit succès. Les propagandes du cannabis avaient occasionné un budget important et des actions significatives aux élections du mi-mandat. Pour seulement deux Etats sur cinq, on ne peut pas assez applaudir. Toutefois, en suivant les tendances au niveau de la population, on voit les approches de légalisation du cannabis avancer.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img