Encore un rebondissement sur la légalisation en Thaïlande

Partagez cet article

 

Alors que la Thaïlande avait entamé une démarche pour dépénaliser le cannabis sur son territoire, cela semble être compromis. Une nouvelle demande en justice a été lancée pour empêcher cette légalisation. Les cannabistes et les revendeurs du pays sont toujours dans l’attente. 

Une demande de dépénalisation datant de juin

On se rappelle que le Ministre de la Santé de la Thaïlande avait fait une demande de dépénalisation en juin 2022. Le décret sonnait comme une bonne nouvelle pour les consommateurs de cannabis du pays. Non seulement les autorités envisageaient de retirer la marijuana de la liste des stupéfiants interdits, mais le Ministre recommandait la libération de plus de 4 000 détenus liés à la consommation de ce produit

Dès lors, la production, la culture et la vente de cannabis ont repris de plus belle sur le territoire. Les restaurants ont aussi surfé sur la vague pour améliorer leur carte avec des boissons et des plats à base de cannabis. Le tout se fait toujours dans le respect des normes. En effet, le niveau de THC dans ces produits autorisés ne dépassait pas les 0.2 %

Un manque de contrôle évident du marché thaïlandais

Cet enthousiasme n’a pas toujours été bien vu. En effet, le marché thaïlandais a manqué de contrôle. Ce qui a entraîné des problèmes sociaux dans le pays. Une situation dont profitent les partis de l’opposition. 

Ce lundi 21 novembre 2022, ces dernières ont lancé une démarche judiciaire pour révoquer l’ordonnance de dépénalisation proposée par le Ministère de la Santé. La Cour Administrative Centrale de la Thaïlande a accepté cette demande menée par Smith Srisont. 

Qu’en sera-t-il du cannabis Act de la Thaïlande ? 

Normalement, les autorités du pays devaient présenter son Cannabis Act ce 23 novembre devant le parlement. La suite de la situation reste encore floue, aussi bien pour les revendeurs que pour les consommateurs. On s’inquiète de voir à nouveau le cannabis pénalisé. 

Le Parlement pourrait néanmoins maintenir le décret de dépénalisation. Quelques mesures ont été prises afin de mettre plus de normes sur la vente et la consommation de cannabis récréatif en Thaïlande. 

De plus, les partisans de la dépénalisation du cannabis ne semblent pas vouloir se laisser faire. Sur les réseaux sociaux, Chokwan Kitty annonce le 22 novembre dernier : 

« Je suis passée dans différents dispensaires autour de Sukhumvit pour les inviter à participer à la manifestation de demain, ce qui s’est mieux passé que ce que je pensais, je suppose que le fait de voir son entreprise menacée peut rendre les gens assez actifs.  Je m’excuse si je n’ai pas pu inviter personnellement chaque dispensaire, et je voudrais profiter de ce moment pour inviter tous les dispensaires à venir manifester contre le Narcotics Control Board qui veut pénaliser à nouveau le cannabis. Ce qui signifie que tous les dispensaires pourraient être fermés. Ceux qui ne veulent pas que leurs entreprises soient fermées. Ceux qui ne veulent pas que leur investissement disparaisse. Ceux qui ne veulent pas cacher leur culture à nouveau. Ceux qui veulent vendre du cannabis légalement. Ceux qui ne veulent pas recommencer à subir des tests d’urine. Ceux qui veulent que le cannabis reste légal, venez nous rejoindre. »

Selon les informations, 200 personnes étaient réunies pour défendre le cannabis. Chopaka a insisté sur le fait : 

« Nous insistons sur le fait que la dépénalisation du cannabis apporte des avantages à plusieurs secteurs, du tourisme à l’économie en passant par l’agriculture. »

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img