Focus sur les variétés hybrides sativa-indica de cannabis

Partagez cet article

 

Le nombre de variétés de cannabis disponibles est stupéfiant. Un nombre croissant de variétés sativa, indica et autres variétés hybrides ont été développés avec différentes caractéristiques génétiques. Ils varient en termes de goût, de rendement et de performance. Les hybrides de chanvre combinent les caractéristiques de deux ou de plusieurs espèces en une souche supérieure. Apprenez comment les hybrides sont créés, pourquoi ils sont importants. Quels sont les traits clés recherchés par les sélectionneurs pour créer des hybrides intéressants et innovants. Et surtout, quels avantages présentent-ils ?

Qu’est-ce que le cannabis sativa ?

cannabis sativa

Le cannabis sativa, la plus grande des trois espèces, est souvent associé à une croissance énorme et à de puissants effets psychoactifs. Il peut atteindre une hauteur de plus de 5 mètres dans de bonnes conditions. Toutefois, dans des conditions particulièrement favorables, il atteint une hauteur de 2 à 4 mètres.

Le chanvre est originaire de pays équatoriaux comme la Thaïlande et l’Indonésie, où l’ensoleillement ne varie pas tout au long de l’année. Cependant, une végétation dense rend difficile l’accès des plantes à la lumière du soleil. C’est pourquoi le chanvre a évolué pour devenir grand et souvent énorme.

Il est possible de récolter un grand plant de cannabis aéré. Elle pousse vigoureusement et produit une grande récolte, mais la floraison prend généralement jusqu’à 16 semaines, selon la variété. Par rapport à d’autres souches, la Sativa a des feuilles très fines et des feuilles tendres, en forme de doigts.

Ce qu’il faut savoir sur le cannabis indica

Les variétés sativa sont longues et élancées, tandis que les variétés Indica sont plus courtes et plus compactes. Les tiges d’indica pure mesurent généralement entre 1,2 et 1,5 mètre de haut. Les variétés indica sont donc idéales si vous disposez d’un espace limité. Il est possible que vous recherchez une plante de cannabis qui n’écrasera pas les autres plantes du jardin et qui n’attirera pas l’attention.

Le chanvre Indica a été introduit en Occident en 1785 lorsque le botaniste Jean Baptiste l’a découvert lors d’un voyage en Inde, d’où le préfixe « indi ».

Il s’agit d’une variété de cannabis originaire de pays au climat sec et aride, comme le Liban, l’Afghanistan et l’Inde.

Cette souche purement indienne pousse en grappes courtes et à une période de floraison moyenne de 6 à 8 semaines. Elle est très prisée par les cultivateurs qui ont besoin d’un cycle court. Les variétés indiennes cessent de croître lorsqu’elles atteignent une taille optimale. Elles se concentrent sur la production de bourgeons denses et aromatiques.

Petite historique sur les origines du sativa et de l’indica

cannabis

Le cannabis est une plante ancienne qui remonte à l’aube de l’humanité. Les archéologues et les botanistes s’accordent à dire que la plante est originaire d’Asie et du sous-continent indien. Bien que les conditions climatiques soient en partie responsables de sa propagation mondiale, le rôle de l’homme ne peut être sous-estimé. La plante est utilisée à des fins récréatives et médicinales, et ses graines sont utilisées pour l’alimentation ou pour fabriquer des fibres et des cordes.

Il est de notoriété publique qu’il existe trois principaux types de cannabis : sativa, indica et ruderalis. Ce dernier n’est pas très populaire en raison de sa petite taille, de son faible rendement et de sa faible valeur médicinale. Il n’est donc utilisé qu’à des fins industrielles telles que l’isolation, les plastiques et les textiles, et la plupart des consommateurs et des agriculteurs évitent. Les deux autres variétés, sativa, étaient à l’origine cultivées principalement pour leur rendement élevé sur le marché noir.

Aujourd’hui, la plupart des agriculteurs cultivent à la fois des variétés et des versions hybrides pour produire des produits aux effets différents, selon les besoins du patient.

Qu’est-ce qu’on entend par cannabis hybride ?

L’hybridation est le croisement de deux souches de cannabis pour créer une nouvelle variété. Bien entendu, la souche parentale n’est pas choisie au hasard, elle est sélectionnée sur la base de caractéristiques prédéterminées que l’hybride doit présenter.

Le processus peut sembler simple, mais il nécessite beaucoup de recherches, de tests et une stabilisation minutieuse. L’objectif est de développer de nouvelles variétés et des caractères souhaitables. De plus, ces traits peuvent être transmis à la progéniture. Ce long processus de sélection est la tâche de l’éleveur.

À l’origine, il n’existait que quelques variétés naturelles originales de chanvre, appelées « landraces« . Celles-ci n’étaient pas stables, étaient souvent composées à 100 % de variétés indiennes ou de sauge, et étaient fortement influencées par des facteurs géographiques. L’hybridation a considérablement augmenté le nombre de variétés de chanvre, et a créé des centaines de variétés de chanvre.

Quelles différences y a-t-il entre les hybrides de chanvre d’indica et de sativa ?

Les différences entre le cannabis sativa, le cannabis indica et le cannabis hybride résident dans quatre facteurs : l’apparence, l’odeur, le goût et les effets sur le corps. Pour faciliter la comparaison, voici une brève description des caractéristiques du chanvre : chanvre sativa, chanvre indica et chanvre hybride.

Le Cannabis sativa est un type de chanvre originaire de la région équatoriale. Cette variété est adaptée aux climats chauds, et est originaire de plusieurs pays subsahariens, comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Lesotho. Elle est également originaire d’Amérique latine, notamment de la Colombie et du Mexique.

Il est largement cultivé en Chine et en Thaïlande. Elle se distingue de la sativa indica par sa croissance haute et élancée.

Il pousse jusqu’à 180 cm de haut. Les autres caractéristiques de la sativa sont ses feuilles fines, vert clair, en forme d’entonnoir, et le fait que ses fleurs ne sont pas aussi denses que celles de l’indica. La sativa met 10 à 16 semaines à pousser, tandis que l’indica met 8 à 10 semaines à arriver à maturité. La sativa a un goût fruité et aromatique.

Le chanvre est connu pour ses propriétés stimulantes et peut être utilisé comme un stimulant cérébral et un stimulant naturel. Il est idéal pour les consommateurs de cannabis qui souhaitent améliorer leur concentration et leur créativité. Il peut avoir un effet positif sur la dépression. À noter qu’il n’est pas recommandé de le prendre avant le coucher.

Comment se passe la sélection de nouvelle variété de cannabis ?

Il s’agit essentiellement de la même procédure que pour la sélection de n’importe quelle plante. Le cannabis ne fait pas exception. La plante mâle doit polliniser le pollen mâle. Cela se produit naturellement.

Mais lorsque le croisement a lieu, il se fait de manière sélective et dans un environnement contrôlé. En d’autres termes, le pollen des plantes femelles et mâles est sélectionné pour produire un trait ou un ensemble de traits particuliers.

Les graines qui en résultent sont haploïdes chez les parents mâles et femelles. Celles possédant les traits désirés se reproduisent à nouveau. Une fois ces traits atteints, les généticiens lancent les dés sur la variété. Cela signifie que les descendants de l’hybride sont croisés avec d’autres parents pour améliorer leurs caractéristiques.

Ce processus se répète sur trois générations ou plus pour déterminer les caractéristiques.

Le cannabis peut aussi être propagé « sexuellement » ou « asexuellement ». La propagation sexuée nécessite une combinaison de plusieurs parents. Cependant, il existe d’autres moyens de propager la plante, comme le clonage, les boutures et même la division des racines. La reproduction sexuée permet de produire des plantes identiques à plusieurs reprises.

Quels sont les avantages de l’hybridation des plantes de chanvre sativa et indica ?

Dans la nature, les tétrahydrocannabinoïdes (THC) sont les cannabinoïdes les plus abondants dans le chanvre, représentant plus de 20 %. Dans l’Union européenne (UE), le THC est classé comme un produit médical. Les pays de l’UE, comme la France, ont des lois qui réglementent la vente des produits du cannabis. Par conséquent, la vente légale de produits à base de plantes contenant plus de 0,2 % de THC est strictement interdite.

En revanche, le CBD, est connu pour ses propriétés sédatives, notamment pour soulager la douleur et l’engourdissement. Cette réputation, longtemps basée sur de simples observations, est de plus en plus comprise et expliquée par la science.

En croisant et en sélectionnant soigneusement des souches à forte et à faible teneur en tétrahydrocannabinol, il est possible de créer des plantes parfaitement légales ne contenant presque pas de tétrahydrocannabinol mais autant de CBD que possible.

Il est également possible de rehausser certaines saveurs, par exemple des souches au goût de poivre, d’agrumes ou de fruits exotiques.

Conclusion

Le cannabis hybride indica/sativa est le résultat du croisement de deux plantes, à savoir l’indica et l’yam. Après le croisement, de nouveaux gènes sont créés avec plus ou moins les mêmes caractéristiques que la mère ou le père. Selon la présence ou l’absence de ces gènes, les variétés sont divisées en variétés indica et sativa. En général, les hybrides de ces variétés sont des variétés sativa auxquelles on a ajouté de l’indica. En d’autres termes, les forts effets psychoactifs de la sativa sont combinés aux effets naturels de l’indica. La composante énergétique est identifiée en premier, et au fur et à mesure que l’effet se développe, la composante relaxante est identifiée.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Diabète : Une Révélation Surprenante sur le Contrôle de la Glycémie

Une nouvelle étude révolutionnaire a révélé que la consommation...

Personnalité et tabagisme : Fumeurs et non-fumeurs décryptés

Une étude approfondie publiée le 3 juillet dans Plos...

Boom des patients dans les cliniques de cannabis médical à Londres

Les cliniques de cannabis médical à Londres connaissent une...

Wiz Khalifa Interpellé en Roumanie pour Possession de Cannabis : Un Festival qui Tourne Mal

Le célèbre rappeur américain Wiz Khalifa a récemment fait...

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img