Germination des graines de cannabis : découvrez 3 meilleures méthodes !

Partagez cet article

 

Avez-vous récemment pris la décision de commencer à cultiver vos propres graines de cannabis ? C’est un processus passionnant et gratifiant si vous savez comment le faire correctement. En conséquence, nous avons créé un guide complet qui vous aidera à faire germer avec succès des graines de cannabis.

Germination : ça consiste à quoi exactement ?

Parmi plusieurs étapes de développement des plantes, la germination est la première. En fait, c’est à ce stade que la graine se rend compte qu’elle se trouve dans un environnement fertile. Ainsi, elle peut commencer à se libérer de sa coquille. Le semis éclate à travers la coquille, permettant aux racines de germer. La plante peut se développer et se nourrir du soleil, de l’eau et des nutriments dans un environnement fructueux.

Pour cette raison, la germination est donc un processus crucial dans l‘industrie du cannabis. En effet, il est essentiel que la graine sorte correctement. De plus, les cultivateurs entreprennent une variété d’activités pour garantir que la graine germe avec succès.

Une femme tenant 3 pots avec des plantes de cannabis - Cannabig Info

Pourquoi faire germer les graines de cannabis ?

Vous cultivez du pot pour un usage personnel ou pour un revenu ? Peu importe, il est crucial de donner à vos plantes le meilleur départ possible dans la vie. Tout comme pour les animaux et les enfants, des débuts sains favorisent une croissance rapide et vigoureuse. Vous avez deux options de base pour cultiver votre propre cannabis : commencer avec des graines ou utiliser des clones.

Si vous choisissez la voie des graines, vous voudrez connaître la meilleure façon de faire germer les graines de cannabis. Expérimenter la germination de la marijuana est votre meilleur pari pour déterminer ce qui vous convient. D’ailleurs, même les cultivateurs chevronnés se disputent souvent sur les meilleures méthodes de germination des graines de cannabis.

Et peut-être que vous avez utilisé des essais et des erreurs. Mais que vous avez fini par penser : « Pourquoi mes graines de cannabis ne germent-elles pas ? » La vérité est que vous avez probablement fait des erreurs sans le savoir. Vous pouvez augmenter vos résultats, même si certaines graines seront inévitablement ratées. Personne ne peut atteindre 100 % de germination, mais il y a quand même de la place pour l’amélioration.

Tout d’abord, sélectionnez les bonnes graines !

La germination signifie simplement faire germer une graine avec une racine pivotante. Puis, cette dernière servira de racine principale dans le sol au fur et à mesure de sa croissance. Pour de meilleurs résultats, commencez par les meilleures graines que vous pouvez vous permettre d’acheter en ligne ou d’obtenir auprès d’amis. Choisissez entre indica, sativa ou ruderalis selon vos préférences pour les effets du cannabis ou la demande du marché. Vous aurez également le choix entre des dizaines de variétés.

Si possible, procurez-vous des graines féminisées. Parce que les plantes en pot femelles produisent des bourgeons corsés que les connaisseurs de cannabis recherchent. De plus, les graines féminisées produiront plus de bourgeons lorsque les plantes mûrissent. Les graines féminisées ne fourniront pas 100% de plantes femelles. Cependant, elles augmenteront considérablement vos chances par rapport aux 50-50 chances d’une sélection de graine standard.

Règle générale à savoir avant de connaître les méthodes de germination

Combien de temps faut-il pour faire germer des graines de cannabis ? En règle générale, cela prend quelques jours jusqu’à une semaine pour voir vos graines commencer à se transformer en plantes.

Il existe 3 méthodes de germination de base qui sont populaires. Avec l’une de ces méthodes, rappelez-vous que les graines auront besoin d’une chaleur, d’une humidité et d’un air adéquats pour germer correctement. Et généralement, les graines de cannabis aiment une température de 20° C à 32° C pour la germination.

Comment faire germer des graines de cannabis ?

Les cultivateurs emploient diverses méthodes pour faire germer les graines de cannabis. Certaines personnes font germer les graines à l’ancienne, dans le sol, tandis que d’autres les font germer dans l’eau. Enfin, il y a ceux qui font germer les graines dans des serviettes en papier. Mais, le cultivateur détermine la méthode de culture. Examinons chacune de ces stratégies plus en détail.

Méthode de plantation directe dans le sol pour la germination des graindes de cannabis - Cannabig Info

1- Plantation directe ou germination dans le sol

La façon la plus naturelle de faire pousser des graines de cannabis est dans le sol. Le sol fournit l’environnement idéal pour la germination des graines de cannabis car il protège les racines faibles des blessures. Cependant, vous devez considérer certains facteurs. Par exemple, il est essentiel d’utiliser le sol approprié.

Vous pouvez utiliser soit du terreau légèrement fertilisé, soit un démarreur de graines avec un pH de 6 ou légèrement plus acide. En fait, l‘acidité du sol offre les meilleures conditions pour la croissance des graines. Gardez à l’esprit que trop de quoi que ce soit est nocif. De plus, les «sols chauds» riches en nutriments ne sont pas bons pour les semis ou la germination.

C’est une méthode encore plus naturelle que le trempage dans l’eau. En effet, il suffit de planter vos graines à 1/2 pouce à 1 pouce de profondeur dans le sol. Un avantage clé de cette technique est que vos semis ne seront pas soumis au choc de la transplantation. Parce qu’ils ont grandi dans leur environnement, ils s’y seront acclimatés.

Trempage dans l'eau pour la germination - Cannabig Info

2- La technique de trempage dans l’eau

Si vous voulez que votre plante pousse le plus rapidement possible, le trempage dans l’eau est certainement la meilleure option. Cependant, même si c’est plus rapide, il y a encore des facteurs à garder à l’esprit. Vous devez vous assurer que les abords sont en parfait état de fonctionnement.

Généralement, les graines de cannabis ne prennent que 24 à 48 heures pour germer. En revanche, les cultivateurs peuvent faire tremper les graines jusqu’à une semaine. Parce qu’il fournit plus d’humidité, ce processus est plus rapide que la méthode du sol. L’importance de l’humidité dans la croissance des graines ne peut être surestimée. La coque rigide ne résistera pas à l’humidité, ce qui facilitera la pénétration de la racine.

Beaucoup de gens aiment cette méthode simple et directe. Autrement, vous pouvez simplement tremper vos graines toute la nuit dans un verre d’eau tiède. Le lendemain, plantez-les directement dans le sol, des conteneurs ou partout où vous prévoyez de les cultiver.

Serviettes en papier, pour faire la germination des graines de cannabis - Cannabig Info

3- Germination des graines de cannabis dans des serviettes en papier

Les serviettes en papier sont une méthode relativement nouvelle de germination des graines. Pour donner à la graine l’humidité dont elle a besoin, on utilise des serviettes en papier humides ou des tampons de coton. Les graines sont prises en sandwich entre deux serviettes en papier humides avant d’être prises en sandwich entre deux assiettes. Ainsi, les serviettes préservent l’humidité des graines de cannabis qui doivent être conservées à l’intérieur à température ambiante.

Dans cette procédure, le processus de germination peut prendre jusqu’à 5 jours. Les graines commenceront à germer dans les serviettes en papier. Par la suite, vous pouvez les planter une fois que les racines auront atteint une longueur de 5 millimètres. Cependant, lors de leur plantation, vous devez faire preuve d’une extrême prudence. Parce que les racines sont si délicates, elles se cassent facilement. En fait, les racines pourraient s’emmêler dans les serviettes en papier et se détacher. C’est pourquoi vous devez les manipuler avec un soin particulier, l’idéal étant d’utiliser une pince à épiler stérilisée.

Bonus : 2 autres façons de germer les graines de cannabis

Pour terminer, nous vous présentons quand même 2 dernières méthodes de germination bien connues.

Pots Jiffy

Certaines personnes aiment faire germer leurs graines dans des pots Jiffy. D’ailleurs, vous pouvez les acheter dans les pépinières et autres endroits sous forme de petits disques ronds. Lorsque vous êtes prêt à planter, ajoutez simplement de l’eau. Ils se développeront dans de petits pots de sol individuels que vous pourrez utiliser comme milieu de culture.

Plantez une graine ou deux dans chaque pot, en veillant à garder les pots humides. Une fois que les plantes ont germé, vous pouvez les transplanter dans leur Jiffy Pot. Enfin, vous pouvez les mettre dans un conteneur ou dans une parcelle de jardin.

Station de germination

Aussi connues sous le nom de starters de graines, les stations de germination sont comme des mini-serres. Ils comprennent un plateau rempli de terre et un coussin chauffant en dessous pour garder la terre au chaud. En fait, un couvercle en plastique transparent sur le dessus garde la chaleur à l’intérieur. De plus, vous pouvez en fabriquer un chez vous ou en acheter un dans votre pépinière locale ou en ligne.

Plantez simplement vos graines en pot dans le milieu de culture et laissez-les pousser. Quand ils sont assez grands, piquez-les dans un endroit où ils poussent jusqu’à maturité et récolteront.

Belles plantes de cannabis après une germination réussie - Cannabig Info

Dernières pensées

Plantation directe, trempage dans l’eau ou l’utilisation des serviettes en papier ! Ce sont les trois meilleures méthodes de germination des graines de cannabis. Toutefois, le débat reste quant à savoir quelle méthode est la plus efficace. En fait, cela dépend entièrement du cultivateur. Ils doivent déterminer quelle stratégie leur convient le mieux et est la plus simple à mettre en œuvre.

Cannabig Info est heureux d’avoir fourni ces informations sur la façon de faire germer rapidement des graines de cannabis. Ces méthodes peuvent vous permettre, à vous et à vos graines, de prendre un bon départ.

Pour que votre culture continue à bien pousser, consultez nos autres guides sur la culture du cannabis.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img