Certains patients atteints de maladies chroniques ou à plusieurs niveau ne peuvent pas profiter des avantages des produits pharmaceutiques conventionnels. Une situation fortement pénalisante pour ces derniers. Heureusement qu’ils peuvent compter sur les vertus thérapeutiques du cannabis pour rattraper le coup. Pour les aider, GreenLab a décidé de redoubler d’efforts dans le développement des traitements à base de cannabis médicinal. C’est pour cette raison que cette entreprise de biotechnologie de la Nouvelle-Zélande a noué un partenariat avec Helius Therapeutics. De plus, le laboratoire peut compter sur le soutien du gouvernement néo-zélandais.
Le cannabis médicinal à la rescousse
Comme susmentionnés, les produits pharmaceutiques conventionnels ont du mal à venir à bout de certaines maladies. Ce serait bien le cas pour les affections chroniques ou à plusieurs niveaux comme le cancer, le diabète, l’obésité ou les accidents vasculaires cérébraux.
Les maladies neurodégénératives et auto-immunes ainsi que beaucoup d’autres sont également de la partie. Mais pour faire court, de nombreuses études ont démontré que le cannabis médicinal est l’une des solutions à ce problème.
À la Nouvelle-Zélande, le laboratoire biotechnologique GreenLab en est d’ailleurs convaincu. Spécialiste de l’évaluation de la génétique du CBD, l’enseigne s’est accordée pour mission de tout faire pour en exploiter le potentiel au maximum. D’où l’existence d’un programme spécifique orienté sur :
- La génétique du cannabis ;
- La sélection des produits les plus efficaces ;
- Le développement d’une bibliothèque de matériaux génétiques.
Une stratégie lancée depuis des mois selon un responsable du groupe précisant que :
Nous avons terminé certains programmes initiaux en interne et nous sommes maintenant dans le développement de nouveaux produits.
De quoi permettre à l’entreprise de mettre en exergue les bienfaits de plus de 140 cannabinoïdes sur la santé selon cet expert ajoutant que :
La formulation de futurs médicaments nécessite une bibliothèque de génétiques uniques parmi lesquelles choisir, et c’est ce que nous construisons actuellement.
Des efforts soutenus par des acteurs de taille
Les efforts de GreenLab visant à exploiter le potentiel médical du CBD ne sont pas passés inaperçus. De quoi permettre à l’entreprise d’obtenir le soutien d’acteurs de taille. Helius Therapeutics est l’un d’eux et ne s’est pas retenu pour dire que :
Nous avons été impressionnés par l’engagement de Greenlab envers la science et les pratiques et processus exemplaires, ainsi que par sa détermination à aider à développer des produits nouveaux et efficaces pour les patients ici et à travers le monde.
Résultat, ce producteur agréé a noué un partenariat de 12 mois avec ce laboratoire pour l’aider dans ses travaux en prenant part au financement du projet. Le gouvernement néo-zélandais a également mis la main au portefeuille. Ce, depuis 2019 à travers une subvention estimée à 2,4 millions de dollars.
En effet, le pouvoir public est là pour soutenir GreenLab. Son objectif, renforcer la notoriété de l’industrie du cannabis médicinal de la Nouvelle-Zélande. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois puisqu’il a aussi déboursé 1,9 million de dollars par la suite.
Grâce à de telles initiatives, le cannabis médical peut compter sur des leviers majeurs pour assurer sa croissance. Et pas uniquement dans le monde réel puisque ce produit a également fait ses premiers pas dans l’univers virtuel. Cette fois, c’est l’ACS Laboratory qui est à l’œuvre à travers la première installation de test de cannabis dans le metaverse.