Guardia Civil : saisie record de cannabis en Espagne

Partagez cet article

 

La Guardia civil espagnole a déclaré ce week-end qu’elle avait effectué la plus grande saisie internationale de cannabis. En effet, ils ont démantelé une organisation avec plus de 32 tonnes de bourgeons stockés dans tout le pays. Dans ce record, 20 personnes ont été arrêtées.

32 tonnes de marijuana saisie, un record au niveau international

La Guardia civil espagnole a procédé à sa plus importante saisie de cannabis. Une partie de la cargaison étant apparemment destinée à un certain nombre de pays européens, dont la Belgique. La Guardia Civil a annoncé dimanche soir qu’un total de 32 tonnes de cannabis avaient été saisies dans 4 villes. Précisément, c’était dans la ville de Tolède, Valence, Asturies et Ciudad Real.

Les autorités affirment qu’il s’agit de la plus grande cache de cannabis emballé trouvée à ce jour, non seulement en Espagne mais à l’échelle internationale. Selon la Guardia Civil, le groupe criminel supervise le réseau commercial de cannabis emballé sous vide. Chaque année, quelque 22 millions de consommateurs de cannabis dépensent l’équivalent de 9 milliards d’euros pour cette drogue. En fait, ceci en fait le plus grand marché de drogues illicites de l’UE.

Bateau guardia civil, dans la mère espagnol - Cannabig Info

La Guardia Civil détient 20 personnes

« La Guardia civil a saisi la plus grande cache de marijuana emballée trouvée à ce jour. L’opération s’est terminée par la saisie de 32 370,2 kg de bourgeons de marijuana. Ceci est la plus grande saisie de produit en Espagne et dans le monde. Son équivalence en plantes complètes serait d’environ 1 100 000 exemplaires », précise la Guardia civil.

Comme l’a dit la BBC, « le poids des plantes saisies équivaut à peu près à plus de cinq éléphants d’Afrique adultes ».

« Les 20 détenus (9 hommes et 11 femmes âgés de 20 à 59 ans) font partie d’une organisation qui contrôle toute la production et la distribution de drogue », a indiqué la Guardia civil.

La Guardia Civil a commencé son enquête en inspectant plusieurs plantations de chanvre industriel à Villacañas (Tolède). D’une part, les principaux propriétaires possédaient l’entreprise auprès de laquelle les semences avaient été obtenues après les avoir plantées. D’autre part, une autre entreprise était responsable des soins, de l’entretien, de la collecte et du séchage des spécimens.

Enfin, l’entreprise initiale était chargée d’acquérir les plantes déjà séchées avec les bourgeons et de les stocker dans deux entrepôts situés dans la province de Valence », ont-ils poursuivi. De là, les détenus emballent sous vide de la marijuana sous diverses formes. Par la suite, ils les envoyaient sur le territoire espagnol et dans les pays européens. Principalement, ce sont la Suisse, la Hollande, l’Allemagne et la Belgique.

Le raid de la Guardia Civil était connu sous le nom d’« opération Jardines »

Selon la Guardia civil, le raid qui a suivi a eu lieu le mois dernier à Ciudad Real. En fait, des agents de Tolède ont finalement découvert « quelque 37 000 plantes réparties dans quatre serres et en train de sécher ».

« Les trois personnes qui se trouvaient au moment de la représentation ont été arrêtées. Dans le navire, la Guardia civil trouve également quatre tonnes de piqûres de marijuana stockées dans plusieurs sacs. La destination de toutes les marchandises était les deux entrepôts de Valence », ont-ils expliqué.

Dans cette dernière province, la Guardia civil est intervenue sur :

  • 30 530 kilos de bourgeons,
  • 20 kg de pollen (emballés sous vide),
  • 21 600 plantes en cours de séchage,
  • 231 200 paquets de bourgeons de marijuana.

Cependant, en juin, les législateurs espagnols ont approuvé une mesure ouvrant la voie à la disponibilité du cannabis médical. Entre autres, la législation du cannabis ne serait pas dangereuse.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img