Île de Man : le cannabis médical accessible dès décembre 

Partagez cet article

 

L’émergence du cannabis médical a bousculé le monde des soins thérapeutiques un peu partout dans le monde. Sa légalisation dans de plus en plus de pays a d’ailleurs permis à de nombreux patients de tirer profit de ses bienfaits. Pour l’île de Man en particulier, l’accès aux médicaments à base de cette plante devrait être facilité dès le début du mois prochain. En effet, le ministère de la Santé et des Affaires sociales (DHSC) a récemment annoncé la mise en place d’une politique de distribution réglementée qui profitera aux insulaires. Les détails sur ce que l’on sait sur cette nouvelle. 

Une décision tant attendue pour les adeptes du cannabis médical  

Le secteur du cannabis médical est en constante évolution à l’échelle internationale. Si les pays se portant en faveur de l’usage récréatif de la marijuana sont encore peu nombreux en Europe, son utilisation à des fins thérapeutiques se démocratise progressivement. Le développement mondial de ce marché présente ainsi un grand nombre d’opportunités. C’est d’autant plus vrai pour le Royaume-Uni qui représenterait tout de même le premier exportateur mondial de cannabis médical. 

La loi autorisant la culture et la distribution de cannabis thérapeutique est, depuis 2018, aussi en vigueur au niveau des dépendances de la Couronne. En début d’année, le gouvernement de l’île de Man a par exemple accordé à la Gambling Supervision Commission (GSC) son aval pour mettre en place un cadre réglementaire régissant ce nouveau marché. Les réglementations se portent surtout sur l’octroi de licence de production de cannabis médical aux entreprises. Si le programme devait déjà être initié en août, les patients mannois ne pourront finalement profiter des vertus thérapeutiques du cannabis qu’à partir du 1er décembre prochain.   

Une première licence accordée à Karsons Pharmacy  

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a donné le coup d’envoi à son programme pilote sur l’île de Man en annonçant la date de premières distributions prévues pour le cannabis médical. Karsons Pharmacy est, jusque-là, la seule entreprise ayant obtenu une licence pour la délivrance de produits à base de cannabis à usage thérapeutique aux habitants de l’île. Il s’agit d’une pharmacie familiale locale qui se situe Onchan. 

C’est d’ailleurs l’une des conditions requises pour pouvoir prétendre à une autorisation de commercialisation sur le territoire. Pour rappel, le gouvernement de l’île de Man a imposé aux candidats des prérequis pour pouvoir en bénéficier. Ils concernaient entre autres : 

  • Le respect de critères de qualité rigoureux ; 
  • La disposition d’un dispensaire local sur l’île de Man ; 
  • La possession de qualifications, certifications et licences afférentes. 

D’ici la fin d’année, les Mannois pourront donc se fournir en cannabis médical auprès de l’organisation. Ce sont principalement les patients ayant des prescriptions privées délivrées par un système de santé local.

Quoi qu’il en soit, la licence permettra à Karsons d’exploiter le projet à titre expérimental. Sa durée prévisionnelle sera d’au moins 12 mois. La filiale pourra ainsi importer et distribuer des médicaments à base de cannabis médical. Mais aussi recueillir des données sur les besoins et la demande à cet égard.

En attendant, la légalisation du cannabis récréatif n’est pas encore à l’ordre du jour pour le Royaume-Uni. En Europe, seuls deux pays ont dépénalisé la marijuana (la Malte et l’Allemagne).   

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img