Importation de graines de cannabis désormais légale en Thaïlande

Partagez cet article

 

Le Ministère de l’agriculture de Thaïlande vient de promulguer un décret sur l’importation de graines de chanvre et de cannabis. Désormais, les autorités ont décidé d’assouplir les mesures d’expédition de ces produits dans leur territoire. 

On peut importer des graines de cannabis

Cette décision prend effet le 29 octobre 2022. Le gouvernement thaïlandais avait assoupli les restrictions face à l’importation de graines de cannabis. Désormais, on peut se procurer ces produits à l’extérieur de l’Etat. Si auparavant, l’autorisation concernait seulement le transport aérien, cette nouvelle loi donne aval au transport maritime et terrestre. 

Cette nouvelle procédure assouplit également les caractéristiques des produits autorisés. Ainsi, on n’impose plus le traitement par fongicide des graines de chanvre à introduire dans le territoire thaïlandais. En plus, on ne demandera plus aux importateurs de préciser la quantité des produits utilisés dans la désinfection. 

Il est à savoir que cette décision fait suite aux différentes procédures de légalisation du cannabis en Thaïlande. En effet, le gouvernement a fait une approche estimable envers cette filière. Ce pionnier du continent asiatique ouvre la voie à un nouveau secteur qui pourrait donner un souffle à l’économie nationale. 

Avec quelques conditions

Cette autorisation s’accompagne pour autant de quelques mesures d’encadrement. Ainsi, le gouvernement thaïlandais avait imposé certaines conditions dans l’importation de graines de chanvre et de cannabis. Cela tient compte des règlements en vigueur dans le territoire, mais aussi tend à satisfaire le commerce national et les consommateurs. 

Tout d’abord, il est impossible de procéder à une importation pour de simples besoins personnels. Tout produit passant la frontière thaïlandaise doit faire l’objet d’un permis d’importation. Les personnes ou les entreprises concernées doivent se procurer auprès du Ministère de l’agriculture. Autrement, le pays exportateur doit délivrer un certificat de sécurité végétale.

Le gouvernement thaïlandais impose également quelques critères dans la qualité des produits à importer. En outre de ces documents administratifs, chaque produit va passer en inspection afin de garantir la conformité à ces recommandations. Autrement, aucun produit ayant subi des transformations génétiques ne peut être admis dans le territoire. 

La moindre contamination dans le conteneur de transport pourrait également interdire l’entrée des marchandises sur le sol thaïlandais. Dans le cas contraire, les autorités vont détruire les graines importées. 

Les mesures de restrictions restent applicables

Bien que la Thaïlande ait fait des avancées spectaculaires dans la légalisation du cannabis dans le continent asiatique, quelques conditions sont imposées pour encadrer le secteur. Ainsi, on peut qualifier cette approche d’un engagement très prudent. 

Si l’on autorise le cannabis à des fins médicales, on interdit fermement la consommation à usage récréatif. En ce qui concerne le tétrahydrocannabinol, le taux légal est fixé à 0,2%. Au-delà de ce chiffre, il faut avoir une ordonnance médicale. Évitez pour autant de consommer des produits du cannabis en public. 

En conclusion, la Thaïlande avance dans les procédures de légalisation du cannabis. Après les démarches de dépénalisation, le gouvernement vient d’assouplir les démarches dans l’importation des graines. Autrement, le pays s’engage dans le secteur pour donner un souffle à l’économie, mais en toute prudence d’un point de vue médical. 

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img