Irlande : En phase de décriminaliser la marijuana ?

Partagez cet article

 

La Commission de justice irlandaise semble être en phase de décriminaliser la marijuana, entre autres réformes sur les drogues. L’Irlande devrait dépénaliser la marijuana selon le rapport de la commission de la justice de l’Oireachtas. Ce document stipule également que le cannabis médical devrait être plus accessible à davantage de patients.

Un rapport révélant les défauts de la criminalisation de la marijuana en Irlande

Le document en question évalue l’approche restrictive sur la possession à usage personnel d’une certaine quantité de drogue. Ce rapport de 129 pages voulait notamment révéler les inconvénients liés à la pénalisation des drogues. Il encourage l’État irlandais à entreprendre une politique plus centrée sur la santé. En outre, il suggère de considérer la réalité de la pauvreté, de l’inégalité et des traumatismes en termes de dépendance. La commission regrette le taux élevé de mortalité irlandais dû à la drogue (3 fois supérieur à la moyenne européenne). Elle déplore également le fait que ces chiffres soient parmi les plus élevés de l’UE.

Pénalisation irlandaise du cannabis : Un gaspillage de temps et de ressources

La criminalisation de l’usage récréatif de la marijuana constituerait un gaspillage de ressources et de temps. L’argent et le temps dépensés à la résolution pénale et judiciaire afférente devraient bénéficier à d’autres secteurs selon le document. L’exemple anglais illustre bien les avantages d’une dépénalisation. Le reclassement dans la classe C des drogues du cannabis a réduit de 33 % les affaires liées à la marijuana Royaume-Uni (2004). Cela a aussi permis d’économiser plus de 199 000 heures de police.

Pourquoi étendre l’accès à la marijuana médicale en Irlande

Le Comité suggère d’étendre l’accès à la marijuana médicale. Le programme correspondant (MCAP) cible les personnes atteintes de maladies chroniques n’ayant pas réussi à soulager les symptômes via d’autres traitements.

Il suggère d’augmenter les investissements qui traitent de la dépendance et des dommages qui y sont liés. Ces investissements concernent notamment les programmes, les services et les traitements impliqués dans le processus de santé. Parallèlement, il faudra réduire les dommages, améliorer les interventions sociales et aux services de double diagnostic.

Garrett McGovern, expert en toxicomanie, déclare que ce rapport marque une avancée positive dans l’attitude de l’Irlande vis-à-vis des stupéfiants. Précisons que c’est ce docteur qui a déposé le rapport auprès de la Commission. Selon lui, le traitement assisté à l’héroïne est une recommandation à laquelle il n’avait pas pensé. Bien que peu de juridictions au monde l’aient mis en place, des pays comme la Suisse et l’Australie prescrivent de l’héroïne.

Une progression indépendante du rapport de la commission judiciaire

On note quelques évolutions en matière de politique de drogue au cours de l’année, indépendamment du rapport de la commission. Un nouvel espace d’injection évalué par An Bord Pleanála a reçu l’autorisation de fonctionner depuis le début du mois. An Bord Pleanála est une agence indépendante irlandaise jugeant la légitimité des aménagements.

Le nouveau centre d’injection situé à Merchant’s Quay (centre de Dublin) devrait pouvoir accueillir environ 100 personnes au quotidien. La création d’un centre d’injection a été critiquée par quelques propriétaires d’entreprises qui ne veulent pas risquer d’augmenter la délinquance. Cependant, les partisans du service d’injection supervisée soutiennent que cela va réduire la dépendance à l’héroïne en zone urbaine. D’ailleurs, les consommateurs d’héroïne auraient du mal à y accéder si le centre se trouve ailleurs.

Découvrez aussi l’effacement de 43 000 condamnations liées au cannabis au Connecticut.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img