Irlande : Un projet de loi sera présenté qui légalisait l’usage personnel du cannabis

Partagez cet article

 

Un projet de loi qui légalise l’usage personnel du cannabis en Irlande devrait être soumis au Dáil plus tard ce mois-ci. Ce sera la première fois en 10 ans que la législation sur la fin de l’interdiction du cannabis en Irlande sera présentée.

Une possession jusqu’à 7 g de cannabis en Irlande

Gino Kenny de People Before Profit (PBP) ou le Peuple avant le profit a fait une déclaration. Il annonçait que son parti présenterait bientôt le Cannabis Regulation and Control Bill 2022. Ce projet de loi décriminalise le cannabis à usage personnel. Kenny se bat pour l’accès au cannabis médical depuis qu’il a été élu au Dáil en 2016. Il joue un rôle majeur dans le lancement de l’actuel programme pilote de cinq ans sur le cannabis médical en Irlande. Ainsi, les patients souffrant de certaines conditions peuvent demander à utiliser du cannabis thérapeutique.

Le Dublin Mid-West a déclaré que le « projet de loi relativement court ». Il sera probablement mis à la disposition du public la semaine prochaine.  Il modifiera la législation actuelle sur la possession de cannabis, comme indiqué dans la loi de 1977 sur l’abus de drogues. Cependant, Kenny a déclaré que le projet de loi ne fait pas référence à la culture. Toutefois, selon lui, cela peut être inclus à une date ultérieure « ce que nous avons l’intention de faire ». Il ajoute que « la vente et l’approvisionnement sont pour un autre jour ».

Le projet de loi mettra fin à la criminalisation du cannabis à usage personnel, a déclaré Kenny. « People Before Profit est pour une réglementation complète mais c’est déjà un tremplin vers cela. En fait, ce projet de loi rendra légal pour quelqu’un la possession de jusqu’à 7 g de cannabis. Il a déclaré que cela correspondait à la législation maltaise et luxembourgeoise. »

Cannabis avec le drapeau Irlande en fond - Cannabig Info

Les Irlandais consomment une grande quantité de cannabis

Les Irlandais sont certainement de grands fans du cannabis. En effet, ils ont l’un des taux de consommation de cannabis les plus élevés de l’UE. Près d’un tiers (27,9 %) des adultes entre 15 et 64 ans ayant essayé l’herbe au moins une fois dans leur vie.

Pendant ce temps, 17 % de la population adulte a consommé de la drogue au cours des 12 derniers mois. Soit environ 550 000 personnes. C’est plus du double de la moyenne européenne de 7 %. Cependant, toute utilisation récréative du cannabis en Irlande est actuellement illégale. La possession de cannabis est passible d’amendes pouvant aller jusqu’à 2 500 € ou de trois ans de prison. La Gardaí a effectué plus de 3 500 saisies de hasch, d’herbes ou de plantes en 2019. Dans l’ensemble, les délits ont une valeur totale estimée à 16,4 millions d’euros.

D’autre part, le cannabis médical est légal pour des conditions spécifiques. En effet, les patients peuvent l’utiliser une fois que toutes les autres options de traitement ont été essayées. Mais la toute première ordonnance dans le cadre du programme d’accès au cannabis médical n’a été approuvée qu’en novembre dernier. Alors que le programme était lancé quatre ans avant.

Le cannabis légal pourrait voir de l’argent arriver en Irlande

Beaucoup ont fait valoir que l’Irlande pourrait également tirer profit de la légalisation du cannabis à des fins récréatives. L’Irlande a l’un des taux de consommation de cannabis les plus élevés de l’UE.

« Le projet de loi devait être présenté au cours de l’été mais a été retardé. », a déclaré Kenny. Si l’Irlande légalisait le cannabis et la taxait au même niveau qu’un paquet de cigarettes, la vente de cannabis pourrait rapporter jusqu’à 561 millions d’euros par an.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img