La culture du cannabis par l’aquaponie

Partagez cet article

Il existe de nombreuses sortes de culture de cannabis. La dernière en date est l’usage d’un système hydroponique. Cependant, les cultivateurs cherchent toujours des moyens pour améliorer la récolte tant au niveau du rendement que sur la qualité du produit. Ainsi, petit à petit, ils optent pour la culture du cannabis par aquaponie.

Généralité sur l’aquaponie pour la culture du cannabis

L’aquaponie est une technique de culture peu pratiquée. Seuls les cultivateurs passionnés et expérimentés en ont connaissance. Cependant, cela n’empêche pas aux amateurs de l’appliquer pour sa culture de cannabis. Pour simplifier, cette technique consiste à combiner la culture hydroponique et l’élevage des poissons.

Il est à noter que même si l’on n’entend parler de ce système de culture que maintenant, l’aquaponie a existé depuis de nombreux siècles. Elle a surtout été pratiquée en Asie où les déjections de poissons étaient utilisées en tant que fertilisant pour la riziculture. On a juste transposé ces particularités sur la culture du cannabis. Ainsi, les plantes peuvent profiter tant des bienfaits d’une culture organique que de l’hydroponie. En effet, l’aquaponie crée un écosystème parfait et surtout autosuffisant. On remarque une symbiose parfaite entre la richesse des éléments nutritifs organiques et le système innovant de la culture hydroponique.

culture par aquaponie du cannabis

Les avantages de l’aquaponie

L’aquaponie est une technique de culture innovante. De nos jours, on cherche toujours les moyens pour avoir une culture simple et pratique, naturelle et qui pourrait aussi être économique. Cette culture aquaponique remplit toutes ses conditions.

La simplicité

Si vous voulez opter pour l’aquaponie, il faudra simplement mettre en place une culture hydroponique de chanvre et y ajouter quelques poissons. Puis, il suffit de changer l’eau régulièrement et de donner de la nourriture aux poissons. L’écosystème créé qui se suffit à lui-même fera le reste du travail.

La praticité

Il est très pratique de cultiver du cannabis grâce à l’aquaponie. En effet, on peut la pratiquer tant en intérieur qu’en extérieur. On a aussi un large choix pour la grandeur de la culture. Pour seulement deux ou trois plants, on n’aura besoin que d’un bac moyen avec une quantité de poissons qui peut tenir dans un aquarium. Quant à une culture avec un nombre plus important de plants, il faudra bien évidemment prévoir un plus grand espace et peut-être penser à la pisciculture.

Une culture naturelle

Pour des produits totalement naturels, l’aquaponie est l’alternative idéale. En effet, cette culture est 100 % biologique et naturelle. D’une part, le fertilisant utilisé est la déjection des poissons. De plus, le substrat est totalement naturel, on n’y retrouve aucun élément chimique. D’une autre part, il est totalement interdit de pulvériser des pesticides sur les plantes quand on pratique cette culture. En effet, les pesticides sont nocifs pour les poissons. Puis, le traitement et l’entretien se font naturellement grâce à l’écosystème autosuffisant.

Une technique économique

Tout d’abord, grâce à cette technique de culture, les cultivateurs ne seront plus obligés d’acheter des fertilisants et des pesticides. Ils ne doivent se préoccuper que de la nourriture des poissons et de l’eau. Même au niveau des dépenses au niveau de l’eau consommée, on peut remarquer une diminution. En effet, ce type de culture consomme moins d’eau puisqu’on n’effectue un renouvellement que tous les deux ou trois semaines selon les besoins.

Par la suite, l’aquaponie permet d’obtenir de meilleurs rendements quand on arrive à la récolte. On remarque une marge de 20 % en plus sur la quantité de fleurs obtenues par rapport à une culture en terre. De plus, ces derniers seront de meilleure qualité. En effet, les propriétés des fleurs seront optimales puisqu’elles ont été produites grâce à une culture 100 % biologique.

Pour terminer, les plants arrivent plus rapidement à maturité. Le cycle de culture est beaucoup plus rapide, environ 10 jours plus tôt que pour les autres cultures. Les plantes reçoivent tous les nutriments qui sont nécessaires pour leur développement.

Existe-t-il des inconvénients d’utiliser l’aquaponie pour la culture du cannabis ?

Bien évidemment, l’aquaponie n’est pas un système infaillible. Même s’il est simple de l’appliquer, il faut quand même garder à l’esprit que la culture implique l’élevage de poissons. Dans ce cas, pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances dans la pisciculture. Vous devez bien choisir les bons poissons ainsi que les bactéries pour que l’écosystème soit bien équilibré.

Il faut noter qu’avoir une bonne maîtrise de la culture hydroponique est tout aussi indispensable. Cette dernière peut être complexe surtout pour des amateurs. Certes, la plante se développe beaucoup plus rapidement grâce à l’hydroponie, mais cela implique aussi qu’elle peut se détériorer tout aussi vite. Or, une mauvaise manipulation peut mener à détruire toute la plantation. De plus, il n’existe pas de tactiques pour rectifier les erreurs. Ainsi, la prudence est le mot d’ordre pour une culture optimale.

Puisqu’il s’agit de la culture du cannabis, il faudra avoir de la patience. Vous devez consacrer du temps au quotidien pour vous assurer de la bonne fonctionnalité du système. De ce fait, l’aquaponie serait plutôt une culture destinée aux passionnés qui pourront sacrifier des heures aux plantes.

installation d'aquaponie

Mettre en place la culture de cannabis par l’aquaponie

Ci-dessous, vous découvrirez les différentes étapes afin de créer votre propre système aquaponique.

Étape n° 1 : monter l’aquarium

Comme l’aquaponie demande l’ajout de poissons, il faut veiller au bien-être de ces derniers. Pour ce faire, il faut leur offrir un bon environnement où ils se sentiront en sécurité et où ils pourront se développer. Ainsi, ils auront besoin d’un espace de vie plus ou moins grand selon l’espèce que vous aurez choisie. Le choix du réservoir dépendra donc de ce paramètre.

Pour simplifier votre installation, nous vous conseillons d’opter pour un aquarium basique en acrylique. Vous pouvez aussi choisir d’autres contenants. Il n’y a pas de critères spécifiques à ces derniers. On doit tout simplement créer un milieu de vie qui sera adapté aux besoins des poissons.

Par la suite, il faudra ajouter de l’eau dans l’aquarium. Ici aussi, il n’y a rien de compliqué. Il suffit de créer de suivre les instructions comme avec tout autre aquarium. Vous devez déchlorer l’eau. Pour ce faire, vous pouvez prendre de l’eau de robinet et la faire reposer pendant 48 heures pour que le chlore se dissipe. Il est à noter que les poissons ne doivent pas être mis directement dans cette eau. Vous devez attendre 4 à 6 semaines. Faites tourner l’aquarium à vide pendant ce laps de temps. Ceci est fait pour créer des bactéries qui elles se nourriront à leurs tours des déjections de poissons. Ce processus permettra de produire des nitrates qui serviront de fertilisants naturels pour le cannabis.

Enfin, il faut ajouter une pompe à l’installation. Elle permet à l’eau de circuler de l’aquarium vers le lit de culture dans le système hydroponique et vice versa.

Étape n° 2 : créer son lit de culture

Tout d’abord, le lit de culture est la zone où l’on va cultiver le cannabis. Il sera placé sur une table juste par-dessus le réservoir. Un plateau en plastique ou en bois fera l’affaire. Puis, il faudra y ajouter des billes qui sont considérées comme le substrat de base dans la culture hydroponique.

Cependant, pour apporter plus de nutriments aux plantes, ces billes ne suffisent pas. Dans ce cas, on a opté pour un système de double zone racinaire. Ces billes d’argiles constitueront donc la première couche à laquelle on ajoute de la jute. Par la suite, il faudra recouvrir cette jute par une couche de terre. Ainsi, on obtient deux couches : l’une sur la partie aquatique et l’autre sur la partie terrestre.

Ces deux couches forment aussi un écosystème indépendant. Ce dernier pourra capturer les bactéries pour permettre aux plantes de mieux assimiler les nutriments. Grâce à lui, le cannabis sera beaucoup plus hydraté et aura une meilleure oxygénation.

Le système de double zone racinaire vous permettra aussi de nourrir la plante grâce à la partie terrestre. Vous pouvez faiblement ajouter des nutriments, sans pour autant que ces derniers aient des répercussions sur les poissons ou les bactéries dans l’eau.

Étape n° 3 : ajouter les poissons

Quand le cycle de 4 à 6 semaines est terminé, vous pouvez ajouter vos poissons. Cependant, choisissez les poissons qui seront parfaits pour votre système. Ci-dessous, vous trouverez quelques poissons très utilisés lors de l’aquaponie :

–          Les poissons rouges qui sont très appréciés puisqu’ils produisent beaucoup de déjections. Les plantes auront donc les nutriments nécessaires pour leurs développements grâce à ces derniers.

–          Le tilapia qui est adapté pour les débutants. De plus, il est très facile à entretenir. Toutefois, il faut veiller à ce que le réservoir soit assez grand pour l’accueillir.

–          La carpe, la truite ou même le poisson-chat sont aussi des poissons très intéressants pour l’aquaponie.

Il est à noter que pour obtenir de bons résultats, vous devez choisir des poissons qui peuvent cohabiter ensemble. Ne vous amusez pas à mettre de grands poissons avec des petits. Ils risqueraient de dévorer les plus petits.

Étape n° 4 : les variétés de cannabis à planter

Quand tout est mis en place, il est temps de planter le cannabis. Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure variété pour ce type de culture. En général, il vous suffit de choisir les variétés qui supportent la culture hydroponique. Cependant, avec le système de double zone racinaire, vous pouvez cultiver presque toutes les variétés de cannabis existantes. Pour de bons résultats, vous devez être attentif à la culture et prévoir l’espace nécessaire pour le développement des plantes.Pour conclure, l’aquaponie est un système de culture très intéressant. Elle permettra d’améliorer le rendement de vos productions ainsi que leurs qualités. Après le greffe de plusieurs variétés de cannabis sur un seul plant, ce mode de culture peut être une alternative innovante.

spot_img

Articles Similaires

Huile de CBD : Une lueur d’espoir pour les enfants autistes

L’usage de l’huile de CBD, riche en cannabinoïdes, émerge...

Somnolence au volant : Quand le cannabis mène à une arrestation inattendue à Nancy

Un incident des plus surprenants s'est produit à Nancy...

Comment bien choisir sa fleur de CBD : le guide ultime

Avec l’engouement croissant pour les produits à base de...

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img