D’après un membre du Cannabis Law Group, la légalisation du cannabis progresse à l’échelle mondiale à chaque fois qu’un pays décide d’emprunter la voie réglementaire concernant ce produit. Depuis quelque temps, force est de constater qu’un nombre croissant d’États décident de lui accorder leur feu vert. Ce, à travers la production, la commercialisation et la consommation de cannabis récréatif ou de cannabis médical. En Amérique latine, cette tendance est plutôt bien marquée avec les nombreuses nations qui ont déjà fait le pas. Aux dernières nouvelles, le Costa Rica s’est aussi ajouté à la liste en se fixant pour objectif de faire du cannabis légal, un levier pour sa croissance économique.
La légalisation du cannabis gagne du terrain en Amérique latine
En Amérique latine et un peu partout dans le monde, autant dire que le cannabis médical a servi de levier à l’essor du cannabis légal dans toutes ses formes. D’ailleurs, la région dispose d’une certaine longueur d’avance sur les autres étant donné le nombre de pays légalisant le marché. Ce serait bien le cas pour le Paraguay, le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Argentine ou la Colombie et l’Uruguay qui font partie du système depuis un bon bout de temps.
Et la liste est longue et aurait tendance à se renforcer avec la décision récente du Costa Rica de passer à la légalisation du cannabis récréatif. Une situation qui intervient, alors qu’il y a peu de temps, une réglementation sur le cannabis thérapeutique a obtenu l’accord du Congrès. Une initiative qui a toutes ses chances de convaincre les législateurs selon Matt Maurer mettant en exergue les avantages du cannabis pour l’économie costaricienne.
Ce responsable auprès du Cannabis Law Group estime d’ailleurs que, grâce à son emplacement en Amérique Centrale, le Costa Rica dispose d’une certaine longueur d’avance en matière d’exportation. Simplement parce que sa proximité avec l’Europe, l’Amérique du Sud et du Nord ainsi que l’Asie jouera fortement en sa faveur.
Un bond en avant à l’échelle mondiale
L’Amérique latine n’est pas l’unique région du monde autorisant le marché du cannabis légal. N’empêche qu’avec l’avancée des choses, c’est dans cette partie du globe que cette filière enregistrera la plus forte croissance en valeur pour les trois prochaines années.
Quoi qu’il en soit, Matt Maurer s’accorde à dire que cette décision du Costa Rica permettra à la légalisation du cannabis de faire un bond en avant à l’échelle mondiale. D’après cet expert :
Je pense que chaque fois qu’un nouveau pays légalise le cannabis à des fins médicales ou récréatives, cela aide d’autres pays qui n’ont pas encore légalisé le cannabis à avancer sur leur propre voie de légalisation.
Et ce n’est pas faute de le croire puisque ce phénomène fait penser à une traînée de poudre. L’Europe illustre bien la situation avec l’arrivée récente du Luxembourg, de la Belgique ou encore de l’Allemagne qui viennent de faire un pas dans ce sens. Et d’après les constats, des changements se profilent au niveau de l’UE. Pour le dire, il suffit de se référer à la proposition de la République tchèque lors de la réunion des coordinateurs antidrogue européens qui s’est tenue récemment à Prague. Celle précisant qu’il est temps pour les 27 d’unir leurs forces dans la mise en place d’un système législatif commun sur le cannabis.