La Tchéquie prendra-t-elle la deuxième place des pays européens à légaliser le cannabis récréatif ?

Partagez cet article

 

Actuellement, un seul pays européen a légalisé le cannabis récréatif. Il ne s’agit pas des Pays-Bas, où la vente de cannabis dans les cafés agréés est autorisée. En décembre 2021, Malte est devenue le premier pays de l’UE à légaliser le cannabis pour les adultes. Et la Tchéquie pourrait prendre la deuxième place.

Légalisation du cannabis récréatif, la Tchéquie va-t-elle devancer l’Allemagne ?

Le système judiciaire allemand a annoncé son intention d’introduire la légalisation du cannabis récréatif et de lancer une industrie réglementée. Depuis, le désir de discuter du cannabis dans plusieurs pays européens a soudainement changé. L’un de ces pays est la République tchèque, ou Tchéquie, qui partage une frontière de 815 kilomètres avec l’Allemagne.

Les négociations sur la réforme du cannabis étaient déjà bien engagées en Tchéquie. La semaine dernière, Jindřich Vobořil, coordinateur national anti-drogue, a réchauffé les pourparlers. En effet, il discute d’une proposition de légalisation et de réglementation avec des membres de la presse.

Selon le Radio Prague International :

« Si le plan proposé par le coordinateur national anti-drogue Jindřich Vobořil entre en vigueur en 2024 comme il l’espère, la Tchéquie pourrait devenir le deuxième pays de l’UE à légaliser l’usage récréatif du cannabis. Cela irait même plus loin, rendant également sa vente légale. Le coordinateur anti-drogue a présenté son plan de lutte contre la dépendance. Ceci comprend la proposition de légaliser le cannabis. »

« En ce moment, il y a un consensus politique pour que je crée cette proposition de réglementation du cannabis. Cette substance est considérée illégale pour le moment. Nous voulons le réguler avec l’aide du marché et nous pensons que ce règlement sera plus efficace que l’interdiction actuelle. »

Drapeau de la Tchéquie legalize marijuana - Cannabig Info

Le cannabis est une culture de plein champ légale

En octobre 2021, le journal tchèque local Prazsky Denik a réalisé une enquête sur l’utilisation de cannabis. Ainsi, il a révélé que 54 % des personnes interrogées ont déclaré avoir consommé des produits à base de cannabis. En revanche, 52 % des utilisateurs étaient favorables à la légalisation.

En effet, acheter des graines de cannabis est parfaitement légal en Tchéquie. La République tchèque manque actuellement de transformateurs pour faire de la production textile de chanvre une industrie sérieuse. Toutefois, les produits fabriqués à partir de chanvre, une variété de la plante de cannabis, sont légaux à la vente.  

De plus, le pays connaît un boom de la marijuana médicale. En janvier 2021, l’Agence d’État pour le cannabis médical de la Tchéquie l’a prouvé. Selon cet organisme, plus de 60 kg de cannabis médical avaient été prescrits par des médecins l’année 2020. Alors que le chiffre n’était que de 17 kg en 2019 et moins de 5 kg l’année précédente.

Concurrence vers la législation du cannabis récréatif

Bien sûr, beaucoup de choses peuvent se passer d’ici 2024. De plus, cela vaut aussi bien à l’extérieur des frontières de la Tchéquie qu’à l’intérieur de ses frontières. Peut-être encore plus en dehors de ses frontières. Après tout, les législateurs tchèques ne tiennent pas leurs discussions sur le cannabis dans le vide.

La réforme du cannabis est évidemment en marche en Allemagne. D’ailleurs, les ventes légales à usage adulte peuvent être lancées d’ici la fin de 2024. D’autres pays d’Europe tendent également vers la légalisation, mais peut-être pas aussi rapidement et vigoureusement.

Toute traînée de pied en Tchéquie a un coût d’opportunité. Si les législateurs veulent s’accrocher à l’interdiction et attendre que d’autres pays aient déjà lancé des industries, les opportunités uniques pour ses citoyens disparaîtront à jamais.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img