À ses débuts, l’industrie du cannabis américain était l’un des plus prometteurs. Nombreux sont ceux qui ont investies dans le domaine, et les premières ventes ont été phénoménales. Pendant la pandémie il y a quelques années, elle a connu une hausse de vente sans pareil. Pourtant, ces derniers mois, la vente est au ralenti.
Une baisse liée à la fin de la pandémie de Covid
Les États, ayant légalisé le cannabis, ont alerté le grand public. À travers un rapport de la société de données sur le cannabis Headset, ils ont constaté une diminution importante de la vente au détail de cannabis dans les dispensaires. Au Colorado par exemple, cette baisse est à hauteur de 11,4 % par rapport à l’année dernière.
Une baisse qui peut s’expliquer par la fin de la période de confinement. En 2020, les ventes avaient en effet explosé. Les gens restaient chez eux, et n’avaient rien à faire. En plus, ils disposaient de l’argent de relance du gouvernement, ce qui les a fortement fait tourner vers le cannabis.
Entre mars 2020 et mars 2021 ainsi, le marché du cannabis récréatif a connu un tremplin. Au Colorado seulement, une hausse de 25,8 % a été enregistrée. Malheureusement, juste après que la pandémie ait commencé à s’atténuer, cette hausse s’est arrêtée. La fréquence d’achat en ligne comme en dispensaire a largement baissé. Tout comme le montant dépensé par les consommateurs.
Plus récemment, les producteurs ont été particulièrement touchés par les effets néfastes de la guerre en Ukraine. L’Ukraine et la Russie exportent 28 % des engrais du monde. Les perturbations du temps de guerre et les sanctions économiques ont considérablement réduit ces approvisionnements. Tout cela a entraîné le doublement du prix des engrais dans certains cas. Les augmentations de coûts les plus importantes ont été attribuées à la main-d’œuvre, où les salaires ont augmenté de 14 % en moyenne. Les entreprises ont été contraintes d’augmenter les salaires afin de suivre le rythme de leurs concurrents et de conserver leurs employés.
Le marché du cannabis est concurrentiel et déloyal
En 2021, les consommateurs dépensent en moyenne 59,73 $ dans leurs achats en cannabis et produits dérivés. En juillet 2022, cette moyenne d’achat est tombée à 55, 21 $. Une baisse de 4 $ environ, qui peut sembler moindre, mais a un impact important sur toute l’industrie. Notamment pour les petits producteurs et les détaillants très jeunes du marché.
Nombreux sont les détaillants qui font des remises pour survivre, mais surtout pour écouler leurs stocks. Pendant la pandémie, ils ont fait le plein afin de répondre à la demande constante. Mais malheureusement, une fois le confinement levé, la vie a repris son cours normal et les stocks ont commencé à s’accumuler. Plusieurs boutiques ont mis la clé sous la porte.
De plus, les dispensaires et détaillants légaux se plaignent du marché incroyablement concurrentiel dans lequel ils évoluent. Leur plus gros concurrent est le marché noir Un marché qui ne paye pas de taxe, et qui est exempt de toute réglementation. Beaucoup trouvent aussi le marché déloyal, car les petites entreprises sont englouties par de plus grandes firmes, devenues maîtres du marché dans tous les États-Unis.
L’industrie du cannabis manque d’investisseurs
Le manque d’investisseurs semble aussi être une raison de la baisse des ventes actuellement. Cette baisse d’investissement est en plus flagrante sachant qu’il y a un an le financement par actions est passé de 2,1 milliards de dollars à 78 millions de dollars en un an seulement. Selon les experts, cette perte d’intérêt serait causée par l’attente sans fin de la réglementation fédérale.
Cette absence de réglementation fédérale bloque énormément les acteurs du cannabis dans les États ayant légalisé son usage récréatif. Car les entreprises œuvrant dans le cannabis ne peuvent pas avoir accès aux services bancaires traditionnels ; ou encore au capital institutionnel. Sans parler du refus du projet de loi Secure and Fair Enforcement Banking Act, qui aurait pu lever ses restrictions et donner une bouffée d’air frais à l’industrie.
Le marché pourrait être revu à la hausse, lorsque le gouvernement prendra au sérieux les demandes de ses acteurs du cannabis. Une demande qu’ils doivent prendre au sérieux, sachant que cette industrie rapporte chaque année des millions de dollars en taxes et autres frais d’État. D’autant plus qu’actuellement la légalisation du cannabis à usage récréatif est à un tournant. Avec toujours légalisant la consommation de cannabis comme la légalisation du cannabis prochaine de la République Tchèque, les États-Unis doivent revoir leur position fédérale sur la marijuana.