L’Allemagne risque de devenir un refuge pour le tourisme de la drogue comme les Pays-Bas

Partagez cet article

 

Berlin a dévoilé son intention de légaliser l’achat de cannabis à des fins récréatives. En effet,  les adultes de plus de 21 ans pourraient bientôt être autorisés à acheter jusqu’à 30 grammes de drogue. Ils peuvent l’avoir pour leur consommation personnelle dans des magasins spécialement agréés. Les conservateurs bavarois ont averti que l’Allemagne, comme les Pays-Bas, risque de devenir un paradis du tourisme de la drogue. Selon eux, cela arrivera si elle va de l’avant avec des plans de dépénalisation de la vente de cannabis.

Tourisme de drogue : un signal dangereux pour toute l’Europe

Karl Lauterbach, ministre de la Santé allemand : « Nous voulons dépénaliser le cannabis afin de protéger les enfants et d’obtenir une meilleure protection de la santé en général. » Il a souligné que l’objectif est de créer un « marché strictement réglementé » qui met les trafiquants de drogue en faillite. De plus, il a expliqué que « nous voulons contrôler l’ensemble du marché ».

Mais le plan a été immédiatement critiqué. Le gouvernement conservateur du plus grand État de Bavière l’a qualifié de « signal dangereux pour toute l’Europe ». « Le gouvernement fédéral doit veiller à ce qu’il n’y ait pas d’incitations au tourisme de la drogue en Allemagne », a déclaré le ministre de la Santé de la CSU, Klaus Holetschek. L’utilisation de la drogue est associée à « des risques sanitaires et sociaux importants et parfois irréversibles », a-t-il ajouté.

L’Allemagne ne veut pas répéter les erreurs des néerlandais, où des lois obscures de dépénalisation ont mis la production de cannabis entre les mains de criminels. En fait, tout le cannabis destiné à la vente en Allemagne doit être cultivé sous des conditions de licence strictes. Cependant, il devra attendre le feu vert de Bruxelles avant de pouvoir être mis en œuvre.

Tourisme de drogue, drapeau Allemagne, legalize marijuana - Cannabig Info

Prévoir de limiter les niveaux de THC

Initialement, une partie du plan visait à limiter les niveaux de l’ingrédient psychoactif THC dans les produits. En revanche, ceci a été abandonné en raison de difficultés à contrôler les taux d’ingrédients sur chaque drogue. De plus, les ventes ne sont pas seulement taxées à la TVA, mais avec une “taxe sur le cannabis » supplémentaire.

Des chercheurs de l‘Institute for Competition Economics de Düsseldorf ont estimé que la dépénalisation pourrait générer plus de 4,7 milliards de recettes fiscales. Selon le plan, les consommateurs peuvent soit acheter le produit dans un magasin, soit cultiver jusqu’à trois plantes par adulte chez eux.

Le plan fait face aux obstacles de l’UE contre la drogue

Olaf Scholz, le chancelier fédéral allemand a déclaré qu’au début, il était réticent à soutenir la loi. Mais maintenant, il est convaincu que c’est une bonne idée.  Cependant, le plan doit encore franchir des obstacles importants qui sont inscrits dans le droit de l’UE. En septembre, l’équipe juridique du Bundestag a réalisé une évaluation de la dépénalisation du cannabis en Allemagne. L’étude a montré que la loi pourrait violer au moins deux traités de l’UE auxquels l’Allemagne fait partie.

D’autre part, M. Lauterbach a déclaré qu’il attendrait désormais des évaluations de Bruxelles pour savoir si son plan était viable. « Si la Commission européenne arrive à la conclusion que ce plan n’est pas réalisable, nous ne le poursuivrons pas ». Il a ajouté: « Je peux bien imaginer que la légalité sera atteinte en 2024 ».

Parmi les voisins européens de l’Allemagne, plusieurs pays ont trempé les pieds dans l’eau pour autoriser la fabrication de produits à base de cannabis à des fins médicinales. En République tchèque, où les autorités ignorent déjà de petites quantités de drogue, le gouvernement envisage de décriminaliser la possession de cannabis.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img