Le cannabis augmente-t-il les risques d’arythmie cardiaque ?

Partagez cet article

 

L’arythmie cardiaque peut arriver à n’importe qui. De nombreux facteurs sont à l’origine de cette condition. Particulièrement, l’utilisation inappropriée de cannabis, s’il est consommé en trop grande quantité, peut provoquer une arythmie cardiaque.

La cause et les facteurs de l’arythmie cardiaque

L’arythmie cardiaque, ou rythme cardiaque irrégulier, est une anomalie du générateur électrique ou du conducteur électrique ou les deux affections du cœur. En conséquence, le cœur bat plus lentement ou plus rapidement que la plage normale de 60 à 100 battements/minute. Autrement, le patient peut ressentir des palpitations cardiaques. Dans cette situation, les patients doivent être traités immédiatement si les symptômes sont graves.

Les facteurs autres que les problèmes cardiaques et vasculaires comprennent :

  • infections;
  • forte fièvre;
  • déshydratation due à une diarrhée sévère ou à une perte de sang importante ;
  • repos insuffisant;
  • stress ;
  • maladie thyroïdienne ;
  • apnée du sommeil ;
  • prise de stimulants tels que décongestionnant nasal ;
  • consommer des boissons stimulantes telles que thé, café ou soda, etc.
  • surdose de cannabis.

Les facteurs intrinsèques des problèmes cardiaques et vasculaires comprennent :

  • la crise cardiaque,
  • l’épaississement de la paroi myocardique,
  • l’endocardite,
  • l’hypertension,
  • la fibrillation ventriculaire,
  • la fibrillation auriculaire, etc.

Cannabis et arythmie - Cannabig Info

Le cannabis et l’arythmie cardiaque

Il existe 2 types populaires d’extraits de cannabis : le THC et le CBD. Le premier aide à améliorer le sommeil, augmenter l’appétit, soulager les douleurs chroniques. Mais il doit être utilisé avec prudence car il affecte le cerveau et provoque une intoxication. Tandis que le deuxième aide à réduire l’inflammation de la peau et à contrecarrer les effets négatifs du THC. De plus, le CBD, un extrait du cannabis contient milles vertus pouvant aider à traiter les maladies cardiovasculaires.

Certains effets secondaires du cannabis, en cas de surconsommation, sont une augmentation du rythme cardiaque ou une arythmie cardiaque. En effet, il peut provoquer une crise cardiaque grave et aiguë chez les personnes atteintes de maladie coronarienne.

De plus, les personnes souffrant d’une maladie chronique devraient consulter leur médecin avant de consommer du cannabis. La raison est que chaque condition est compliquée et les médicaments individuels varient. Ainsi, le cannabis peut avoir des effets indésirables avec certains médicaments.

La consommation de cannabis pour la douleur chronique provoque le risque

Dans un groupe danois, l’utilisation de cannabis médical pour la douleur chronique était associée à un risque accru d’arythmie de 83%.

«La consommation de cannabis médical a été introduite au Danemark en janvier 2018 à titre d’essai. Ce qui signifie que tout médecin peut le prescrire sur une base médicale pour la douleur chronique si toutes les autres mesures ont été essayées», a déclaré Miss Nina Nouhravesh, membre de l’ESC, lors d’une présentation. «Cependant, les données sur les effets secondaires, en particulier les effets secondaires cardiovasculaires, sont très rares.»

Dans une analyse, 5 071 patients ont eu un traitement avec du cannabis pour la douleur chronique. D’autre part, 25 342 patients souffrant de douleur chronique n’ont pas reçu de cannabis.

Le groupe du cannabis avait tendance à utiliser davantage d’autres types d’analgésiques par rapport au groupe témoin, a-t-elle déclaré. Le risque absolu standardisé d’arythmie sur 180 jours était de 0,86 % chez les patients recevant du cannabis médical. En revanche, les autres témoins montrent 0,47 % risque. Cependant, la différence de risque d’arythmie entre les deux groupes était la plus importante chez les patients atteints de cancer.

«Cela dépend vraiment de l’utilisation que vous en faites», déclare Uma Srivatsa, professeur clinique de médecine à UC Davis Health. Donc, tout le monde doit consulter un cardiologue pour savoir comment consommer correctement le cannabis médical. Ainsi, il ne sera pas nocif pour votre cœur et votre corps. Alors, découvrez également comment choisir ses médicaments au cannabis ?

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img