Le cannabis médical bientôt dans les hôpitaux à l’Ile Maurice

Partagez cet article

 

Tout est prêt à l’Île Maurice, les hôpitaux vont bientôt déployer le traitement médical avec le cannabis. Avant la mise en place d’un projet portant sur les dispositifs de décriminalisation, les essais ont déjà démarré et le comité technique est déjà prêt. 

Désormais le cannabis en traitement médical

C’était au début de l’année 2022 que le comité technique avait approuvé le traitement par cannabis médical à l’Île Maurice. On assiste désormais à une diffusion strictement conditionnée des produits à base de chanvre. Les articles ne sont pas en vente libre. Sur les étiquettes, on aperçoit la mention pour un usage exclusivement thérapeutique.

Les produits avec les différents modes de consommation débarquent en Île Maurice. Ceux-ci sont en provenance des Etats-Unis, un pays pionnier de l’usage du cannabis médical. Bien que l’on va désormais utiliser ces marchandises dans les hôpitaux, il y aura en revanche une sélection sur les patients auxquels elles seront administrées. Les maladies à traiter par cannabis médical en île Maurice sont : 

  • Les formes d’épilepsie partielle pharmaco-résistante
  • Certaines maladies cancéreuses 
  • Les douleurs neuropathiques réfractaires
  • La sclérose en plaques 
  • Les pathologies liées au système nerveux central, de psoriasis
  • Le traitement d’alcoolisme 
  • Accompagnement aux chimiothérapies
  • Les formes de dépression 
  • La maladie de Parkinson

Un centre pilote pour le traitement au cannabis 

On ne se limite pas seulement à acheter des produits américains. On avait également importé les expériences des Etats-Unis. À l’hôpital Victoria, à Candos, les experts américains ont pour mission de former les agents médicaux mauriciens. Cela va permettre de lancer le projet de mise en place du traitement par le cannabis

On avait bien suivi les étapes normales. Le rapport du comité technique sur la culture du cannabis avait précédé cette procédure d’approbation du cannabis médical dans les hôpitaux. Pour la suite, chaque hôpital des régions va constituer un comité technique afin de poursuivre les procédures d’approbation du cannabis dans les soins médicaux. Dans les hôpitaux publics, les produits seront mis à disposition gratuitement aux patients. 

Un projet de loi pour la décriminalisation du cannabis 

L’étape finale pour les Mauriciens est de décriminaliser le cannabis médical. Un amendement sera prochainement présenté au Parlement. Ainsi, on cherche à ne plus pénaliser la consommation du cannabis et de certaines drogues. Cette disposition concerne également la possession selon la quantité. 

L’application de cette loi mettra en place une institution dénommée DOAP ou Drug Defender Administration Panel. Celle-ci comprend 5 membres :

  • Un juge
  • Un avocat
  • Un agent de la santé publique
  • Deux travailleurs sociaux

Ce panel aura pour mission d’accompagner les personnes concernées par l’addiction à la drogue ou au cannabis. Le patient sera admis auprès d’un établissement hospitalier pour un contrôle de sa consommation. Ainsi, la loi le protégera et aucune procédure pénale ne pourrait être engagée contre lui.  
Pour conclure, l’Île Maurice est un pionnier de l’adoption du traitement par le cannabis médical dans l’Océan Indien. Le gouvernement avait franchi les grandes étapes, dont l’approbation de la culture, l’essai dans les cliniques pilotes, et actuellement la mise en place d’un projet de loi pour la dépénalisation du cannabis.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img