En Inde, le cannabis médical connaît une popularité croissante. Même si ses potentiels bienfaits sur la santé restent à prouver, beaucoup de patients ne jurent que par elle. Aujourd’hui, patients comme médecins témoignent de leur utilisation du cannabis.
Le cannabis pour aider au traitement de maladies rares
Sia, trois ans, avait neuf mois lorsqu’on lui a diagnostiqué le syndrome de Van der Knaap (ou leucodystrophie), une maladie rare dans laquelle la substance blanche du cerveau commence à disparaître progressivement. Elle ne pouvait pas tenir son cou en position, marcher à quatre pattes comme les autres tout-petits. Les neurologues consultés par ses parents ont déclaré qu’il n’y avait aucun médicament ou traitement qu’ils pouvaient offrir à leur fille.
À cette époque, le médecin de famille a donné un conseil peu conventionnel : « Essayez l’huile de cannabis médicale pour Sia ». « Nous avons suivi ses conseils, et Sia a développé au cours des deux dernières années une gamme de mouvements qui a surpris notre neurologue », a déclaré Maya, sa mère de 32 ans.
Pour Shruti Shridar, le médecin qui a conseillé Maya, Sia était la première patiente à qui elle avait prescrit du cannabis médical. L’état de la petite Sia a été diagnostiqué vers octobre 2020. Depuis, j’ai commencé à effectuer des recherches sur la leucodystrophie. Des recherches dans le but de comprendre la physiologie de la maladie. J’ai trouvé un article de recherche sur l’huile de CBD. Une substance du cannabis qui pourrait provoquer une neuroprotection et une neurogenèse dans la formation de nouveaux neurones.
Le document de recherche n’était pas nouveau. Cependant, de nombreux médecins et spécialistes de la santé en Inde ne semblent en avoir entendu parler. Pour un pays où le bhang, un produit fabriqué à partir de feuilles de cannabis, est utilisé depuis des siècles, les connaissances sur l’usage médical du cannabis sont extrêmement faibles.
Les médecins d’Inde veulent vulgariser l’utilisation médicale du cannabis
Aujourd’hui, de nombreux médecins veulent changer les aprioris et jugements. Le docteur Shridhar et d’autres membres de l’Académie indienne des Cannabinoïdes ont ainsi parlé la semaine dernière. « Pourquoi, comment et quoi du cannabis médical ». C’est le thème qu’ils ont abordés à des médecins et citoyens intéressés du centre de Mumbai.
Pour les consommateurs de la plante, le problème commence par la nomenclature : les gens pensent que le cannabis est la même chose que les drogues dures. Les gens associent ainsi la plante à des effets « high » et hallucinogènes. Le cannabis est le nom de la plante entière dont les différentes parties contiennent environ 540 produits chimiques. Pour eux, le cannabidiol est le plus prometteur. L’huile de cannabidiol, ou huile de CBD, est un ingrédient actif du cannabis et est le plus couramment utilisée comme cannabis médical, ont déclaré les médecins.
Au cours des deux années où elle a ouvert sa clinique de cannabis, Shridhar a reçu plus de 200 patients. La plupart d’entre eux souffrent de douleurs chroniques. Des douleurs liées au cancer ou à des maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques. Son mentor, Sayed Tahir Hassan, allopathe basé à Palakkad, a traité plus de 5 000 patients depuis qu’il a commencé à soigner avec le cannabis médical en 2017.
Sayed Tahir Hassan a formé 45 médecins à travers le pays. Actuellement, il travaille principalement auprès des patients atteints de cancer à gérer la douleur. Le plus grand changement vis-à-vis du cannabis médical au cours des cinq dernières années est que les patients atteints de cancer viennent le voir dès le début. « Auparavant, je n’obtenais que des patients dans les derniers stades. Alors que maintenant je reçois des patients dès la deuxième étape. », a-t-il déclaré.
Le cannabis médical peut-être un tremplin pour le marché indien
Il y a deux ans, les Nations Unies ont reclassé le cannabis de l’annexe IV où il figurait aux côtés de l’héroïne. En vue d’encourager la recherche scientifique sur les propriétés médicinales de la plante. Les statistiques aujourd’hui estiment que l’industrie du cannabis médical passera de 2 milliards de dollars en 2018 à 146 milliards de dollars d’ici 2025. L’Inde, qui a la capacité de cultiver du cannabis, devrait agir maintenant toujours selon Hasan.
Mumbaikar Sukrit Goel, propriétaire de Cannazo India, produit du cannabis médicinal dans une unité à Indore. « J’avais l’habitude de sous-traiter la fabrication pour d’autres entreprises. Mais j’ai réalisé qu’il y avait un potentiel énorme dans le cannabis médical. J’ai alors décidé de créer ma propre entreprise. », a déclaré Goel. Un entrepreneur la famille avait l’habitude d’importer de l’huile de cannabidiol. Un soutien de traitement pour le jeune homme après avoir subi un accident vasculaire cérébral à 19 ans.
« L’huile de cannabidiol et la physiothérapie m’aident à nouveau à bouger. », a déclaré le jeune homme de 26 ans. Les allopathes reconnaissent également que cela fonctionne contre la douleur. « Nous ne pouvons pas le prescrire, mais les patients viennent nous voir en disant que l’utilisation de cannabis a aidé à réduire leur douleur« , a déclaré Preeti Doshi, spécialiste de la gestion de la douleur.