Le cannabis stimulera-t-il la créativité ou l’émoussera-t-il ?

Partagez cet article

 

Le cannabis a une réputation mythique dans la communauté créative. Tout le monde a attribué son succès imaginatif (ou du moins une partie) au cannabis. Steve Jobs a dit un jour que le cannabis et le haschisch le rendaient « détendu et créatif » lorsqu’il les consommait dans les années 70. Et maintenant, beaucoup plus de gens pourraient être intéressés à explorer la relation du cannabis à la créativité. Mais le pot améliore-t-il vraiment notre créativité ?

Le cannabis booste-t-il vraiment la créativité ?

En fait, la réponse est compliquée car le cannabis affecte chaque personne différemment. D’une part, une personne pourrait trouver que cela l’aide à surmonter le blocage de l’écrivain. Une autre voit qu’il l’aide à concevoir une approche créative pour une campagne de marketing. Tandis que quelqu’un d’autre pourrait découvrir que le cannabis émousse sa pensée, obscurcit son jugement ou inhibe sa motivation. En fin de compte, trouver les souches et les situations les plus complémentaires est un processus individuel. Cela ne fonctionne pas pour tout le monde, cependant cela pourrait fonctionner pour vous.

Alors, dépassons les associations culturelles étroites. Et déterminons quelles sont les souches qui sont les plus susceptibles de déclencher, plutôt que d’inhiber, votre créativité.

Cannabis en forme d'ampoule pour la créativité - Cannabig Info

Les meilleures variétés pour les personnes créatives

Les produits à faible teneur en THC sont suffisamment efficaces pour faire fonctionner le cerveau. En revanche, tout ce qui est plus intense serait contre-productif. Pourtant, il existe différents types de THC, et ils produisent des effets différents.

  • Le Delta-9 THC est le composant psychoactif le plus connu pour produire les effets stéréotypés du high. Cela peut avoir des effets puissants. Et, si vous dépassez votre « zone », vous pouvez ignorer les sensations agréables et ressentir des réactions indésirables, comme l’anxiété.
  • Le cousin de Delta-9, Delta-8 THC, est connu sous le nom de « cannabis lite ». Il a la moitié de la force de Delta-9. Donc, pour un utilisateur novice qui cherche simplement à se mouiller les pieds, les produits Delta-8 pourraient être le meilleur point de départ.

Mais quelle que soit la variété ou le produit que vous choisissez, le plus important est de ne pas en faire trop. Les souches Sativa, généralement associées à l’amélioration de l’humeur, sont plus appropriées pour un usage professionnel. Tandis que les souches Indica sont plus souvent associées à la somnolence.

La science du cannabis et la créativité

On peut mesurer la « créativité » de nombreuses façons. Mais la « pensée divergente » est l’une des façons dont les scientifiques la quantifient. Ceci est le nombre de solutions différentes à un problème qu’une personne peut proposer.

Bien sûr, tester la pensée divergente n’est pas facile. La psychologue clinicienne Gráinne Schafer est une chercheuse de premier plan sur le sujet. Et même elle estime que la relation entre le cannabis et la créativité n’est pas suffisamment comprise par les scientifiques. Son équipe note que le cannabis produit des effets qui peuvent aider une personne à connecter des concepts apparemment sans rapport entre eux. D’autre part, ces effets pourraient aider certaines personnes dans leurs activités créatives.

Le cannabis affecte les cerveaux des consommateurs différement - Cannabig Info

Un essai clinique entre le cannabis et la créativité

Pour tester la relation entre le pot et la créativité, Schafer a réuni un groupe de sujets de test. Puis, elle les a classés en deux groupes : ceux à « faible créativité » et ceux à « haute créativité ». Les deux ont été testés sur leur aisance verbale dans un état sobre. Ceci pour mesurer le nombre de mots que le participant pouvait récupérer de sa mémoire. Par la suite, ils ont été testés à nouveau sous l’influence du cannabis.

Après une semaine de consommation de cannabis, le groupe « faible créativité » a constaté un changement. En effet, ses scores de fluidité verbale, qui étaient généralement inférieurs, ont atteint le niveau du groupe « haute créativité ». Pendant ce temps, le groupe « haute créativité » n’a pas vu ses performances augmenter sous l’influence du cannabis.

Cette recherche montre que les personnes qui ne sont pas très créatives bénéficient de manière assez spectaculaire du cannabis. Cela les a relâchés et a débloqué des idées qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées dans un état sobre. Mais pour les gens plutôt créatifs, le cannabis ne les a pas promus en territoire de génie. Toutefois, le cannabis n’a pas non plus nui à leur niveau de créativité.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une approbation générale de la consommation de cannabis sur le lieu de travail.

Un homme qui fume du cannabis avec une femme à côté, cannabis et créativité - Cannabig Info

C’est à chacun de décider !

Alors que certains considèrent le cannabis comme un extracteur de jus créatif, d’autres le voient comme un tueur. C’est ce que Lewis Nelson, président du département de médecine d’urgence de la Rutgers New Jersey Medical School, explique. Il a dit que lorsqu’une personne ingère une forte dose de cannabis, elle peut rapidement devenir somnolente au lieu d’être stimulée. Bien sûr, c’est exactement l’expérience opposée que recherchent les professionnels de la création.

Donc, si vous envisagez de vous allumer avant un marathon créatif toute la nuit, le cannabis n’a probablement aucun sens. Mais en fin de compte, le cannabis a un impact différent sur chaque personne. Certains peuvent trouver que c’est plus un obstacle qu’une aide. Mais pour d’autres, c’est un outil pour éveiller leur créativité et générer des idées qui n’auraient peut-être pas existé autrement.

Enfin, nous ne prétendons pas avoir la réponse définitive à la question. Nous le saurons au fur et à mesure que la science avancera.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img