Le cannabis sur la table : audience publique en Allemagne le 15 mars

Partagez cet article

 

Une mesure de légalisation du cannabis à usage adulte sera soumise à une audience publique en Allemagne le 15 mars à 14h45 (CET). La commission de la santé du Bundestag organise cette audience publique dont l’objectif est d’examiner deux propositions : un projet de loi de la faction de gauche sur la dépénalisation du cannabis et une motion de la CDU/CSU visant à améliorer la prise en charge des patients avec du cannabis médical.

La documentation du Bundestag proposant la dépénalisation du cannabis

Il convient de noter que le projet de loi de la faction de gauche est distinct de la mesure de légalisation que devrait proposer ce mois-ci le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach. Selon une documentation publiée par le Bundestag, la mesure de la faction de gauche (20/2579) propose la dépénalisation du cannabis pour les adultes, ainsi que la possibilité pour les particuliers de cultiver jusqu’à six plants chez eux. 

Elle stipule que : 

“Dans leur accord de coalition, SPD, BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN et FDP sur l’introduction d’une vente contrôlée de cannabis aux adultes ont convenu à des fins de plaisir. Selon les déclarations du ministre de la Santé Karl Lauterbach le 4 mai 2022, la réforme correspondante doit être mise en œuvre dans le second à élaborer au premier semestre 2022. Cependant, en raison de divergences de fond entre les partis de la coalition en ce qui concerne la conception précise des structures de production et de vente légales de cannabis, il est à craindre que le processus législatif ne prenne plus de temps. Il dure jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme de criminalisation des consommateurs. Sur plus de 200 000 infractions liées au cannabis par an, plus de 80 % sont des infractions liées à la consommation. Les conséquences juridiques et sociales de la criminalisation pour les personnes concernées sont considérables.”

Cette proposition est soutenue par les partis de gauche, les Verts et le Parti libéral-démocrate, mais elle fait face à une forte opposition de la part des partis conservateurs.

Vente réglementée de cannabis, moins de criminalité ?

cannabis

En Allemagne, la possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel est déjà tolérée, mais la vente et la culture de cannabis sont illégales. La proposition de la faction de gauche irait donc plus loin en permettant la vente réglementée de marijuana pour les adultes et en autorisant la culture à domicile.

Les partisans de la légalisation affirment que cela permet de réduire la criminalité liée au trafic de drogue, de générer des revenus fiscaux et de libérer les forces de l’ordre pour se concentrer sur des crimes plus graves. Cependant, les opposants craignent une augmentation de la consommation de drogue et de ses effets néfastes sur la santé.

L’audience publique sera diffusée avec un décalage horaire le jeudi 16 mars 2023, à partir de 11 heures, à la télévision parlementaire et sur Internet à l’adresse www.bundestag.de . Les résultats de l’audience publique ne sont pas contraignants, mais ils peuvent influencer le vote des députés lorsqu’ils examineront les propositions en question.

Une audience qui met la pression sur la légalisation du cannabis à usage adulte

La mesure de légalisation du cannabis à usage adulte en Allemagne sera présentée à une audience publique mercredi, mais elle pourrait être rejetée par les membres de la coalition au pouvoir qui préfèrent attendre la mesure imminente du ministre allemand de la Santé.

Cependant, cette audience publique maintient la pression sur les permis pour une légalisation à usage adulte. Le gouvernement national devra donc clarifier sa position et ses objectifs concernant la consommation de marijuana par les adultes, ce qui informera les citoyens allemands que la question est toujours importante.

Le ministre Karl Lauterbach a également annoncé cette semaine que son projet de loi sur la légalisation du cannabis à usage adulte serait présenté « dans les prochaines semaines », après avoir reçu « de très bons retours » de la Commission européenne.

La proposition de la faction de gauche vise à mettre fin à l’interdiction de la marijuana pour les individus et permet la vente réglementée de cannabis pour les adultes ainsi que la culture à domicile. Cette proposition est soutenue par les partis de gauche, les Verts et le Parti libéral-démocrate, mais elle fait face à une forte opposition de la part des partis conservateurs.

L’audience publique ne sera peut-être pas décisive, mais elle n’est pas importante vers une légalisation du cannabis à usage adulte en Allemagne.

 

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img