Le Conseil de l’Europe : Une politique de drogue en accord avec le droit de l’homme

Partagez cet article

 

De plus en plus de pays légalisent le cannabis en Europe. Pour mieux servir l’intérêt des consommateurs tout en ayant un contrôle sur les produits, le Conseil de l’Europe veut effectuer une réforme du cannabis. Pour ce faire, il veut concocter une politique de drogue en accord avec le droit de l’homme.

Le document d’orientation pour la nouvelle politique de drogue

En début de ce mois, le Conseil de l’Europe a adopté un document d’orientation sur la nouvelle politique de drogue. Ce document porte le titre de : « Conclusions du Conseil sur une approche fondée sur les droits de l’homme dans les politiques en matière de drogue ».

Comme son nom l’indique, ce document a pour but d’apporter un soutien aux pays qui ont l’initiative de réglementer la commercialisation du cannabis. De même, il reconnaît le droit des pays qui ont choisi la dépénalisation de la plante tout en protégeant la santé des citoyens. Cette nouvelle politique de drogue est donc très compréhensive et respectueuse envers la diversité, l’égalité et l’inclusion.

Politique de drogue : Primer la nation et ses besoins

Grâce à cette nouvelle politique de drogue, on donne la possibilité aux pays membres de jouir d’une liberté pour qu’ils puissent concevoir et mettre en œuvre les politiques qu’ils jugent adaptées à leurs priorités et à leurs besoins. À noter que ce document a été exposé oralement devant le Commission des stupéfiants des Nations Unies. Cependant, cette annonce auprès du Conseil de l’Union européenne reste une première.

Lors de cette annonce sur la nouvelle politique de drogue, les spécialistes comme Kenzi Riboulet-Zemouli ont annoncé que ce document est le résultat des négociations des pays membres. En effet, de nombreuses discussions ont été effectuées et les pays membres ont échangé sur le sujet. Ainsi, ils ont pu rédiger une réforme adaptée à la situation actuelle.

Zoom sur la politique de drogue du Conseil de l’Union européenne

Il faut savoir que le document portant sur la politique de drogue du Conseil de l’Union européenne comporte neuf pages. On y retrouve 13 points d’action ainsi qu’une trentaine de principes de base. Dans les grandes lignes, ce document incite les pays membres à mettre en place des mesures. Ces dernières serviront à protéger leurs citoyens des drogues. Ils ont carte blanche pour les contrôles et les réglementations. Bien évidemment, ce document a été établi sur la base des droits de l’homme. On doit ainsi respecter le choix de chaque pays. La tolérance et la compréhension doivent être mises à l’honneur.

Pour conclure, l’Union européenne a formulé une nouvelle politique de drogue. Cette dernière sera en accord avec les droits de l’homme. Chaque pays membre pourra choisir les réglementations et les contrôles qu’il mettra en place concernant les drogues. On doit respecter le choix de chacun tant pour la dépénalisation que pour les initiatives de légalisation comme en Allemagne. Grâce à cette réforme, l’acceptation du cannabis pour tous est sur la bonne voie.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img