Le lien entre la consommation de cannabis et l’intelligence

Partagez cet article

 

Le cannabis est utilisé depuis longtemps pour ses différentes propriétés tant pour un usage médical que pour un usage récréatif. On a remarqué que cette plante pouvait influencer les performances intellectuelles des consommateurs. Dans cet article, on se focalise sur le lien qui existe entre la consommation de cannabis et l’intelligence.

L’intelligence mène à la consommation de cannabis

Depuis un certain temps, l’Université de Londres mène une étude approfondie sur l’intelligence et la consommation de cannabis. Les recherches effectuées ont mené à une conclusion comme quoi les personnes intelligentes étaient plus enclines à consommer du cannabis.

Des tests sur des sujets réels

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait des tests sur près de 3 818 hommes et 4 128 femmes âgées entre 16 et 30 ans. Ils ont mesuré leur intelligence tant intellectuelle qu’émotionnelle. De même, ils ont introduit dans les paramètres la fréquence de consommation de cannabis.

intelligence: étudiant fumant du cannabis

Les raisons de ce comportement

Pour les chercheurs, les personnes qui ont une intelligence plus élevée que la moyenne sont prédisposées à essayer de nouvelles choses. De ce fait, elles ont sûrement essayé le cannabis une fois. Puis, en constatant les effets que la plante procure, elles ont développé une habitude et sont devenues des consommateurs réguliers.

Selon Satoshi Kanazawa, écrivain et psychologue, ces personnes consommaient du cannabis pour stimuler leur intelligence. En effet, selon lui, l’humain cherche toujours à évoluer. Or, pendant une évolution, il y aura des changements auxquels on doit aussi s’adapter. Pour ces personnes avec un esprit brillant, les propriétés du cannabis sont la solution. La plante leur offre assez de stimuli pour évoluer et s’adapter dans les meilleures conditions possibles.

Il est possible que ces personnes ayant un QI et QE élevés utilisent le cannabis comme une échappatoire. En général, une intelligence développée cause quelques soucis pendant l’enfance : isolement, harcèlement, etc. Arrivées à l’âge adulte, ces personnes recherchent de nouvelles expériences qui pourraient les aider à surmonter ce passé. Ils trouvent un refuge dans la consommation de cannabis.

Adolescence : L’intelligence et la consommation du cannabis

Comme pour les études effectuées précédemment, on a aussi effectué une recherche approfondie sur le lien entre l’intelligence et la consommation du cannabis à l’adolescence. Le but de cette recherche est de définir l’existence de ce lien sur des adolescents. Puis, on a examiné la probabilité qu’ils puissent consommer du cannabis à l’avenir.

Les sujets étudiés

Dans cette étude, les chercheurs de l’Université de Londres se sont basés sur les bulletins scolaires de près de 6 000 enfants et adolescents âgés de 11 ans à 20 ans. Les recherches ont été faites pendant la période d’étude pour bien démontrer le lien entre la consommation du cannabis et leur intelligence.

La conclusion de l’étude

D’après les données recueillies et les différentes observations, les adolescents qui réussissent à l’école sont plus susceptibles de consommer de la marijuana que les élèves moins performants. Encore une fois, on a prouvé que l’intelligence avait un lien avec la consommation de cannabis.

Toutefois, on remarque une nouveauté à travers cette étude. En effet, pour les sujets âgés de 16 ans, ceux qui avaient les meilleures notes consommaient moins de cannabis que ceux qui avaient des notes en dessous de la moyenne. Par contre, après l’observation de la tranche d’âge 18 – 20 ans, on remarquait que le nombre d’élèves brillants qui consomment du cannabis augmentait. On peut donc penser qu’à part l’intelligence, l’âge est aussi un facteur que l’on ne doit pas négliger dans ces études.

La portée de l’étude

Cette étude focalisée sur les adolescents a permis d’avoir plus de précision sur la tendance de consommation du cannabis et son lien avec l’intelligence.

Une consommation régulière

Les études effectuées sur les adolescents ont été basées sur une consommation occasionnelle. En effet, les chercheurs ont choisi cette base parce que les sujets n’ont pas l’âge légal pour se procurer du cannabis régulièrement. Cependant, les résultats ont été sans appel, ce n’est qu’avec une consommation régulière que l’on peut obtenir ce genre de résultat. En effet, l’intelligence tant au niveau intellectuel qu’au niveau artistique et émotionnel de ces jeunes provient généralement d’une expérimentation temporaire associée au cannabis.

Le cannabis est la cause de l’échec scolaire : Faux !

Bien souvent, on associe la consommation de cannabis et d’autres substances comme l’alcool ou le tabac étant la cause de l’échec scolaire. Cependant, grâce à cette étude, on a pu dissiper le malentendu. Le cannabis pourrait bien améliorer l’intelligence des jeunes. D’autant plus que ce sont ceux qui ont les meilleures notes qui en consomment le plus.

Pour ces scientifiques, le fait d’avoir de mauvais résultats scolaires est lié au fait que l’individu ne s’intéresse pas à de nouvelles choses. Or, l’intelligence des élèves avec de meilleurs résultats les a menés à enfreindre quelques règles comme consommer du cannabis pour atteindre leur objectif.

Il est à noter que ces conclusions ne sont que de pures spéculations. En effet, on ne peut pas encore se fier totalement à ses résultats. Toutefois, pour de meilleures conclusions, il serait judicieux d’effectuer des recherches concentrées sur les élèves en difficulté. De cette manière, on pourra définir les raisons pour lesquelles ils ne s’intéressent guère au cannabis.

Le cannabis baisse l’intelligence des consommateurs

Un mythe que l’on entend depuis la nuit des temps : à ce qu’il parait, le cannabis baisse l’intelligence des consommateurs. Selon les anciens, le cannabis pourrait rendre bête.

Une étude relate les faits

En 2012, une étude a mené à la conclusion que la consommation régulière de cannabis pourrait entraîner une diminution de l’intelligence. Quand un mineur consomme du cannabis, son QI peut diminuer quand il atteindra l’âge adulte. En effet, les chercheurs ont remarqué ces faits sur les sujets qu’ils étudiaient. Avec les mythes que le cannabis pourrait détruire les neurones, cette conclusion a convaincu bien de monde.

Une affirmation qui ne tient pas la route

Avec le temps, cette affirmation n’est plus valable.

Réexamination des données initiales

Après quelque temps, les mêmes chercheurs britanniques ont effectué un examen plus approfondi sur les données recueillies. Résultat : ils ont remis en question le lien qu’ils ont établi entre l’intelligence et la consommation du cannabis. En effet, ils ont remarqué que certains paramètres n’ont pas été pris en compte lors de l’étude. Ils se sont focalisés uniquement sur le cannabis et ont négligé le facteur socio-économique. Or, ce contexte joue aussi un grand rôle dans le niveau intellectuel des sujets.

Le cannabis ne cause pas de déficience intellectuelle

Pour démontrer le lien qui existe entre le cannabis et l’intelligence, on a effectué de nombreuses études. C’est ainsi que l’étude publiée dans le Journal of Psychopharmacology du Royaume-Uni a vu le jour. Cette étude a démontré que le cannabis ne causait pas de déficience intellectuelle.

Les chercheurs ont évalué l’intelligence de 2 235 adolescents dont certains n’ont jamais consommé du cannabis et d’autres qui en sont des consommateurs presque réguliers. Selon les chercheurs, ils n’ont pas pu établir de lien entre la consommation du cannabis, le QI du sujet et les performances scolaires faibles de celui-ci.

baisse d'intelligence: étudiants fumant du cannabis

Autres causes pour la baisse de QI

Pour aller plus loin, les recherches d’autres universités de Californie, de Los Angeles et du Minnesota ont mené à la conclusion que la baisse du QI provient du QI initial du sujet et d’autres facteurs confus. Les effets neurotoxiques du cannabis n’ont rien à avoir dans cette baisse de l’intelligence.

Dans cette étude, les chercheurs ont pris des jumeaux. Ils ont suivi l’évolution de l’intelligence de chaque individu dès leur enfance (de 9 à 12 ans), lorsqu’ils n’ont pas encore été exposés au cannabis. Puis, ils ont effectué d’autres tests quand les sujets ont grandi (de 17 à 20 ans). Entre-temps, l’un des deux jumeaux consommait du cannabis et l’autre devait s’abstenir.

Après les études et les recoupements de données, on n’a pas pu établir de lien entre le niveau d’intelligence des jumeaux et la consommation de cannabis. De plus, la consommation de cette plante n’avait pas affecté d’autres domaines de leurs vies.

Intelligence et cannabis : Quelle est la bonne information ?

Jusqu’à ce jour, on ne peut pas vraiment affirmer que le cannabis n’ait pas de conséquence sur l’intelligence du consommateur. Certes, de nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur le sujet. Cependant, les conclusions, même si la plupart avancent que les personnes intelligentes consommeraient plus de cannabis, restent spéculatives. Aucun lien direct n’a été découvert jusqu’à ce jour.

Pour conclure, ces récentes études ont démontré que l’intelligence de certaines personnes les a menés à la consommation de cannabis. Ceci a eu comme impact une amélioration de l’image du cannabis. On a désormais de moins en moins de crainte quant aux effets nocifs de celui-ci sur le cerveau. À noter que les recherches ne se sont pas arrêtées là. On continue les observations et les expérimentations. D’ici quelques années, on espère en savoir un peu plus sur ce lien et sur les recherches anticancéreuses.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Diabète : Une Révélation Surprenante sur le Contrôle de la Glycémie

Une nouvelle étude révolutionnaire a révélé que la consommation...

Personnalité et tabagisme : Fumeurs et non-fumeurs décryptés

Une étude approfondie publiée le 3 juillet dans Plos...

Boom des patients dans les cliniques de cannabis médical à Londres

Les cliniques de cannabis médical à Londres connaissent une...

Wiz Khalifa Interpellé en Roumanie pour Possession de Cannabis : Un Festival qui Tourne Mal

Le célèbre rappeur américain Wiz Khalifa a récemment fait...

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img