Le point sur les normes de légalisation du cannabis en Allemagne

Partagez cet article

 

L’Ampel a finalement accepté la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne. La prochaine étape consiste donc à mettre en place des normes de régulation pour bien gérer cette nouvelle situation dans le pays. Voici les grandes lignes. 

Quelle quantité et quelle concentration de THC pouvez-vous utiliser ?

Le Cannabis récréatif sera légal en Allemagne, mais uniquement pour un usage personnel et limité. D’ailleurs, chaque consommateur ne devra pas avoir plus de 20 gr de produit sur lui au risque d’être pénalisé. En plus, le taux de THC dans le cannabis sera plafonné à 15%. 

Ces mesures ont été prises dans le but d’assurer la sécurité des consommateurs. En effet, des abus pourraient causer de graves lésions cérébrales. Une dépénalisation totale n’est donc pas envisageable. 

Le Cannabis toujours pour les plus de 18 ans

Évidemment, le Cannabis récréatif sera toujours interdit aux moins de 18 ans. Mais en plus, pour les consommateurs de 18 à 21 ans, le taux de THC autorisé sera revu à la baisse. Ils ne pourront accéder qu’à des produits avec 10% de THC maximum. 

Néanmoins, les jeunes cannabistes peuvent toujours avoir 20 gr sur eux sans être pénalisés. En outre, la nouvelle législation ne fera pas de différence entre les différentes variétés de produits ainsi que leur origine. Importer du cannabis de l’étranger sera ainsi possible. 

Qu’en sera-t-il alors pour les moins de 18 ans qui s’obstinent à consommer du cannabis ? Quelles seront les pénalités ? Pour l’heure, elles sont moindres. Ces derniers s’exposent simplement à des cours de prévention et la confiscation du produit. Il semble que l’Allemagne choisisse la sensibilisation et l’éducation à la pénalisation. Il faut dire que l’ancien système pénal du pays concernant la consommation et la revente de cannabis n’a pas été fructueux. 

Quid de la culture de cannabis récréatif en Allemagne

L’Allemagne autoriserait aussi la culture personnelle de cannabis pour les plus de 21 ans. Attention néanmoins, ceci est limité à 2 plantes chacun uniquement. 

La culture du cannabis ne nécessite pas énormément de connaissances. Avec quelques bases en jardinage, vous pouvez parfaitement créer une auto culture chez vous. Différentes techniques sont disponibles afin d’augmenter les chances de survie des plantes. Tel est le cas du SCROG ou du SOG. 

La publicité du cannabis sera toujours interdite en Allemagne

Malgré cette grande évolution dans la règlementation du cannabis, la publicité en reste au même point. En Allemagne, faire l’apologie, de quelque forme que ce soit, du cannabis est toujours interdit. 

« Le cannabis récréatif est vendu dans des suremballages (emballage neutre) sans design publicitaire… Les « incitations publicitaires à l’achat » par les points de vente ou sur Internet sont interdites. »

D’ailleurs la revente sera aussi très contrôlée. Désormais, seules les boutiques qui ont des licences en bonne et due forme peuvent vendre le cannabis, et ce, sous toutes ses formes. En outre, les commerçants doivent choisir les bons emplacements pour leur enseigne. Ils ne doivent pas être proches des écoles et de toutes les structures qui accueillent les jeunes afin de minimiser la tentation. Cela vaudra aussi pour les pharmacies qui devraient bientôt pouvoir se lancer dans le business de la marijuana. 

La publication officielle de ces mesures devrait se faire ce semestre.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img