Le THC et le cannabis aurait-il des effets sur la pression artérielle ?

Partagez cet article

 

La consommation de cannabis peut augmenter la pression artérielle à la fois directement et indirectement. Cependant, les experts ne savent pas si cela peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. L’hypertension artérielle est une affection courante qui peut entraîner des complications telles que l’insuffisance cardiaque, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Heureusement, l’hypertension artérielle peut généralement être contrôlée par des changements de mode de vie tels que l’alimentation, l’exercice et les médicaments. Si vous souffrez d’hypertension artérielle et que vous consommez du cannabis, vous vous demandez peut-être s’il abaisse ou augmente votre pression artérielle.

Qu’est-ce que le cannabis ? 

cannabis pression artérielle

Le cannabis (parfois appelé « marijuana ») est une drogue produite par la plante de chanvre. Selon sa préparation, la plante de cannabis peut être utilisée à des fins médicales ou non médicales (« récréatifs »).

Le cannabis contient plus de 100 substances chimiques appelées cannabinoïdes. Ces derniers affectent les cellules réceptrices du cerveau et du corps. Les cannabinoïdes peuvent modifier la façon dont ces cellules se comportent et communiquent entre elles.

Le THC, abréviation de tétrahydrocannabinol, est le principal cannabinoïde psychoactif. Il est également le plus responsable d’influencer la façon dont nous nous sentons, pensons et agissons. Le THC vous fait généralement sentir high, mais il peut aussi causer d’autres effets, notamment : 

  • une perte de mémoire, 
  • une diminution de la capacité d’attention 
  • et des temps de réaction plus lents. 

Chez certaines personnes, le THC peut provoquer de la nervosité, de la paranoïa ou de la psychose (un trouble mental grave).

Le cannabis se présente sous diverses formes, notamment : 

  • des feuilles et des bourgeons séchés, 
  • de la résine de fleurs et de feuilles pressées (haschisch) 
  • et un concentré de résine extraite par solvant (huile de haschisch). 

Bien qu’il soit fréquemment fumé, le cannabis peut aussi être vaporisé. Parfois, il est aussi ajouté aux produits de boulangerie, aux thés, aux crèmes topiques ou utilisé pour fabriquer des teintures, un liquide concentré pris en plaçant une goutte sous la langue.

Qu’est-ce que la pression artérielle ?

La pression artérielle fait référence à la force du sang dans les artères lorsqu’il est pompé par le cœur. La lecture de la pression artérielle se compose de deux nombres superposés. Le nombre le plus élevé est la pression artérielle systolique. C’est la valeur de pression lorsque le cœur se contracte. Le nombre le plus bas est la pression artérielle diastolique. C’est la pression entre les battements cardiaques. La pression artérielle normale est de 120/80 ou moins.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle (hypertension) est une condition où la pression du sang contre les parois des artères est trop élevée. L’hypertension artérielle est généralement considérée comme étant de 140/90 ou plus.

De nombreuses personnes souffrant d’hypertension artérielle ne présentent aucun symptôme, c’est pourquoi la maladie est souvent qualifiée de « tueur silencieux ». Que les symptômes soient présents ou non, l’hypertension artérielle augmente considérablement le risque de futurs problèmes de santé.

Quels sont les risques liés à l’hypertension artérielle ?

Plus l’hypertension artérielle reste longtemps non traitée et non contrôlée, plus le risque de complications médicales à long terme est grand. Ceux-ci comprennent :

  • Cardiopathie
  • Crise cardiaque
  • Accident vasculaire cérébral
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladie artérielle périphérique
  • Anévrisme aortique
  • Maladie du rein
  • La démence vasculaire

Le cannabis affecte-t-il la tension artérielle ?

Les experts pensent que le cannabis peut légèrement augmenter votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque. Cela est probablement lié à la dose de cannabis utilisée, les grandes quantités ayant un effet plus grave que les petites quantités. Pour cette raison, les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent éviter une forte consommation de cannabis.

Bien qu’il puisse provoquer une hypertension artérielle, le cannabis est également liée à une chute soudaine de la pression artérielle lorsqu’une personne passe de la position assise à la position debout (hypotension orthostatique). Il est possible de développer une hypotension orthostatique lors du repositionnement et une pression artérielle toujours élevée.

Il existe peu de recherches sur les effets du cannabis sur la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Une vaste étude n’a trouvé aucune association entre le cannabis et les maladies cardiovasculaires. Cependant, d’autres études ont montré que la douleur thoracique survient plus tôt chez les personnes exposées au cannabis et que la drogue peut augmenter le risque de crise cardiaque.

Autres facteurs

Le cannabis peut aussi affecter indirectement la tension artérielle. Par exemple, le cannabis peut augmenter l’appétit du consommateur. Cela peut aussi les amener à faire des choix alimentaires qui augmentent la tension artérielle, comme manger plus souvent des aliments salés. De plus, une mauvaise alimentation causée par une augmentation de l’appétit peut entraîner une prise de poids, un autre facteur de risque d’hypertension artérielle.

Signification des risques

Étant donné que le cannabis peut augmenter votre pression artérielle et votre rythme cardiaque, il est important de faire preuve de prudence, surtout si vous souffrez déjà d’hypertension. Bien que la relation entre le cannabis et les complications cardiovasculaires ne soit pas claire, les problèmes cardiovasculaires tels que les accidents vasculaires cérébraux peuvent être dévastateurs. Il est important de parler à votre médecin de la consommation de cannabis si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

spot_img

Articles Similaires

Décision Gouvernementale sur le Cannabis Médical : Un Coup Dur pour les Patients Polynésiens

  Le SPC (Syndicat Polynésien du Chanvre) et THC (Tahiti...

UCN : Parler de cannabis sans aucune censure

Le sujet du cannabis a toujours fait l’objet de...

THC : D’où vient le taux 0,3 %

Dans plusieurs pays, il est facile de différencier le...

Nevada : Un lounge de cannabis pour le tourisme

Il existe de plus en plus de consommateurs de...

New York : L’autoculture du cannabis bientôt

De plus en plus de pays ont déjà adopté...

Espagne : En voie pour la légalisation du cannabis médical

L’Espagne connaît aussi un bouleversement politique et sanitaire à...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img