Légalisation cannabis récréatif : le Canada fête son 4ème anniversaire

Partagez cet article

 

Aujourd’hui, 17 octobre, marque le quatrième anniversaire de la légalisation du cannabis récréatif au Canada. En 2018, le pays a adopté la Loi sur le cannabis. Ainsi, le Canada est devenu le deuxième pays au monde à légaliser la vente, la possession et l’utilisation non médicale de cannabis par les adultes.

Canada : la croissance rapide de l’industrie du cannabis

Au cours du premier mois du Canada avec le cannabis récréatif légal, l’industrie a connu une faiblesse. En fait, il n’y avait qu’environ 100 magasins agréés et les ventes n’étaient que de 42,600 millions €. Mais l’industrie s’est développée rapidement, même la pandémie ne l’a pas ralentie. Maintenant, le Canada compte maintenant plus de 3 300 magasins agréés. Les produits de cannabis légaux sont plus accessibles que jamais.

Les produits légaux sont également devenus plus compétitifs par rapport aux produits illégaux. Ce changement est obtenu grâce à la baisse des prix du cannabis depuis 2018. Dans certaines provinces, ils commencent maintenant à 3,57 $ le gramme, taxes comprises. D’autre part, l’amélioration de la qualité des produits à base de cannabis a également rendu ces produits plus compétitifs par rapport aux produits illégaux. Par conséquent, les ventes mensuelles de cannabis récréatif ont atteint plus de 400 millions € en juillet. Soit un peu plus de la moitié des ventes de bière au Canada.

Drapeau du Canada à moitié avec du cannabis - Cannabig Info
Legalization Cannabis Hemp on Canada Flag. Vector illustration

Les conséquences de la légalisation du cannabis récréatif durant ces 4 ans

Cependant, tout ne va pas pour le mieux avec l’industrie. Les profits des producteurs ont souffert de la surproduction. Pendant ce temps, les magasins de certains endroits, comme L’Alberta et le Manitoba, font face à trop de concurrents. Après avoir eu peu d’informations sur les effets du cannabis sur la santé pendant des années, des preuves commencent à émerger. Une étude récente a révélé une augmentation des hospitalisations liées au cannabis chez les jeunes enfants. Dans ce cas, ceci est une raison de plus pour revoir les règles sur le cannabis.

L’examen du gouvernement fédéral ne couvre que les éléments relevant de sa compétence, comme les producteurs, les produits et les pardons. Étant donné que les provinces réglementent la vente au détail et la consommation, il est crucial qu’elles revoient également leurs règles. Maintenant, quatre ans plus tard, le gouvernement fédéral examine la loi pour voir si elle répond aux besoins des Canadiens. Morris Rosenberg, l’ancien sous-ministre de la Justice, préside un groupe d’experts à cette fin. De même, l’Ontario Cannabis Store a récemment annoncé un « examen holistique » de ses prix.

Légalisation du cannabis récréatif : les autres pays apprennent de l’expérience du Canada

En tant que l’un des rares pays à légaliser le cannabis récréatif, le Canada a donné l’exemple aux autres. Un nombre croissant de nations, dont la Thaïlande, Malte, l’Afrique du Sud, le Mexique et l’Allemagne, travaillent à la mise en œuvre de la légalisation à l’échelle nationale.

Même le gouvernement américain vise également à prendre de petites mesures récemment. Aux États-Unis, certains États ont adopté des lois autorisant la vente de cannabis, mais elles restent illégales au niveau fédéral. Par conséquent, le 21 juillet, des sénateurs ont proposé la réforme du patchwork de lois conflictuelles sur le cannabis. Les autres pays peuvent apprendre beaucoup sur la légalisation du cannabis grâce à ces quatre années d’expérience du Canada. Mais les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada devraient également tirer des leçons de cette expérience en révisant leurs règles.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img