Légalisation du cannabis : 5 États américains se mettent aux urnes

Partagez cet article

 

Alors que 19 États américains ont déjà procédé à la légalisation du cannabis, 5 autres vont rejoindre leur rang. Durant les prochains scrutins du mi-mandat du 8 novembre 2022, les électeurs vont voter pour la légalisation, ou non, du cannabis récréatif à usage adulte de plus de 21 ans.  

Le cannabis récréatif dans près de la moitié des États américains

Les électeurs auront les derniers mots sur la légalisation du cannabis à usage adulte dans 5 États d’Amérique :

–          L’Arkansas

–          Le Maryland

–          Le Missouri

–          Le Dakota du Nord

–          Le Dakota du Sud

Auprès des quatre premiers États cités, les conservateurs traditionnels font encore régner leurs idées. Toutefois, la diffusion des opinions libérales commence à gagner la masse populaire. C’est pour cela que le cannabis entrera dans les consignes de vote dans les prochaines élections de novembre.  

En ce qui concerne le Dakota du Sud, il s’agit seulement d’une confirmation de l’initiative de 2020. Autrement, le cannabis a déjà été approuvé par référendum, mais la gouverneure Kristi NOEM s’y était opposée et avait obtenu gain de cause devant le tribunal.

La situation du cannabis évolue extraordinairement aux États-Unis. Il y a dix ans encore, ce fut un sujet tabou. Les militants défenseurs de la substance ont franchi une étape importante. Après les 19 États qui ont légalisé le cannabis récréatif pour adulte, on attend le sort des 5 autres. Cela va atteindre près de la moitié des États de l’Amérique.

Autrement, le cannabis médical devient de plus en plus libéralisé. Ainsi, 37 États américains ont déjà légalisé la marijuana à usage thérapeutique. Vu cette avancée de la situation, on estime que les votes du mi-mandat vont jouer en faveur du cannabis.

Les États-Unis vers une libéralisation du cannabis ?

Si la marijuana récréative est légale dans les 19 États américains, c’est surtout grâce à une stratégie des urnes. Les défenseurs du cannabis ont fait appel aux citoyens électeurs pour gagner la légitimité. Par cette démarche, on envisage faire une conquête des autres États.

Ainsi, selon un sondage de CBS News, deux tiers des citoyens américains auraient déjà consommé du cannabis. Autrement, on estime que plus de 66% des Américains sont pour la légalisation de la marijuana récréative. De toute évidence, les partis politiques risquent de perdre des électeurs à cause du sujet de légalisation du cannabis. Les candidats ne doivent plus croire en la fidélité de leurs partisans.

Sur ce, même si la légalisation du cannabis reste un sujet de débat au niveau fédéral, l’action récente du Président Biden a ouvert la voie vers un nouvel espoir. Ainsi, le président américain avait prononcé une grâce présidentielle sur les condamnations liées à la possession et la consommation.

En conclusion, le cannabis s’affiche dans les consignes de vote dans 5 États américains au cours des scrutins du mi-mandat de novembre. Les électeurs auront les derniers mots pour une décision définitive. Par ailleurs, on peut espérer que près de la moitié des États-Unis autorisent le cannabis récréatif à usage adulte.  

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img