L’un des sujets brûlants de cette année est la légalisation prochaine du cannabis. De nombreuses personnes utilisent le cannabis à des fins médicales pour traiter les spasmes et les douleurs. Ainsi, la légalisation du cannabis est une menace sérieuse pour les grandes entreprises pharmaceutiques, qui sont prêtes à se battre pour leur survie. Il sera intéressant de voir comment la légalisation du cannabis affectera le marché du cannabis thérapeutique. Résolvons la petite énigme !
Pourquoi les sociétés pharmaceutiques considèrent-elles la culture du cannabis comme une menace ?
Il n’est pas surprenant que les plus grandes sociétés pharmaceutiques du pays figurent parmi les opposants les plus virulents au cannabis. La légalisation fédérale du cannabis et un accès accru au cannabis réduiraient de plusieurs milliards de dollars les ventes de médicaments prescrits et en vente libre. Cette estimation se base sur la variation de la valeur marchande associée à la légalisation de la marijuana médicale ou récréative dans certains États.
Les investisseurs estiment qu’une seule légalisation réduirait le chiffre d’affaires annuel des entreprises pharmaceutiques de 3 milliards d’euros en moyenne. Ils insistent sur le fait que « le cannabis légal exerce une pression concurrentielle sur les marchés des produits génériques et des marques ». Si davantage, de nombreux pays légalisent le cannabis, mais ne légalisent pas le cannabis médical, l’estimation du coût des médicaments conventionnels aura une réduction d’environ 11 %.
L’ampleur de la réponse observée suggère qu’ils s’attendent à une substitution massive des médicaments conventionnels. L’acceptation par le marché du cannabis comme alternative à la médecine conventionnelle souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur le potentiel médical de la marijuana. Aussi, cela suggère que cette plante peut être un outil utile pour accroître la concurrence sur le marché pharmaceutique. D’ailleurs, son impact sur la qualité de vie est inconnu. Mais la science ne peut pas nous dire les résultats exacts.
Essais et recherches sur le cannabis – que dit la science ?
Le cannabis est-il vraiment efficace pour traiter la douleur ? Une revue de la littérature scientifique a récemment été réalisée en 2017. Il n’existe que peu d’études pour savoir l’efficacité du cannabis et les conditions d’utilisation étaient très variables. Le cannabis semble avoir un effet sur la douleur, mais cet effet n’était pas significatif dans l’analyse des données. L’inhalation semble être plus efficace que l’administration orale. Il présente également moins d’effets secondaires gastro-intestinaux. La conclusion de cette analyse est que d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les effets du traitement. Pourquoi si peu de recherches ont-elles été menées sur cette question ? Probablement parce que sa possession est interdite, même dans les milieux scientifiques. Il serait donc intéressant de légaliser le cannabis si des études scientifiques mènent à étudier les effets possibles de cette plante sur le corps humain.
Comment le marché du cannabis affectera-t-il les grandes entreprises pharmaceutiques ?
Les produits à base de chanvre synthétique ne sont pas les seuls qui pourraient se faire éclipsés par la légalisation du cannabis. Une étude menée par Bradford a révélé que dans les pays où le cannabis est légal, le nombre d’ordonnances pour des médicaments qui sont des substituts efficaces des produits du cannabis a considérablement diminué.
Une autre étude a rapporté que « la légalisation du cannabis médical était associée à une réduction de 8% des décès par surdose d’opioïdes et à une réduction de 7% des prescriptions d’opioïdes ». Au Colorado, on associe la légalisation de l’usage récréatif de la marijuana à une réduction supplémentaire de 7 % des décès par surdose d’opioïdes et à une réduction de 6 % des prescriptions d’opioïdes à des fins médicales et de soins de santé.
Voici quelques-unes des principales affections que les produits du cannabis peuvent réduire :
- Douleur chronique
- Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie.
- Hypertension artérielle
- Dépression, anxiété, troubles du sommeil
- Syndrome de Gilles de la Tourette, glaucome, épilepsie et crises d’épilepsie.
Si les médecins commencent à prescrire plus de cannabis médical que de médicaments, les grandes sociétés pharmaceutiques risquent de subir de grosses pertes.
Pour conclure, les entreprises de cannabis d’aujourd’hui doivent prendre en compte un certain nombre de questions, notamment la place de leurs produits dans l’industrie des soins de santé et l’environnement réglementaire en constante évolution. Pour cela, vous devez adopter une meilleure stratégie tenant compte de l’environnement actuel du cannabis, de la nouvelle législation et des recherches à venir. Alors, soyez au courant de tout en suivant toutes les actualités !