Légalisation du cannabis : quels impacts sur la jeune population ?

Partagez cet article

 

L’analyse des données et le débat sur ce sujet se poursuivent, sans réponses claires. Au cours des dernières années, la consommation annuelle de cannabis chez les adolescents est restée à peu près la même. Environ 13% des adolescents âgés de 12 à 17 ans consomment du cannabis, selon la SAMHSA, une agence de santé comportementale. Mais alors que le nombre d’adolescents consommant du cannabis n’a pas beaucoup changé, la fréquence de consommation est en hausse.  Donc, mettons-nous en danger nos jeunes en légalisant le cannabis ?

Les conséquences de la légalisation du cannabis chez les jeunes

Il ne semble pas y avoir de réponse évidente à ce titre, car les statistiques et la recherche divergent largement. Par exemple, en 2020, une étude a été faite sur plus de 230 adolescents et jeunes adultes dans l’État de Washington. En fait, il est l’un des premiers États à légaliser le cannabis à des fins récréatives pour les adultes. La recherche a conclu que les adolescents pourraient être plus susceptibles de consommer de la drogue maintenant qu’avant la légalisation.

Mais une autre étude a révélé que la consommation de cannabis chez les adolescents avait diminué après la légalisation. Cela a été constaté chez les élèves de 8e et 10e année, sans changement chez les élèves de 12e année. Une deuxième étude a suggéré une accessibilité limitée en raison de réglementations strictes concernant les ventes légales de cannabis.

Légalisation du cannabis : la perception de la drogue par les adolescents

L’un des effets notables de la légalisation du cannabis est un changement dans la perception que les adolescents ont de la drogue. En fait, le risque de consommation de cannabis chez les adolescents a fortement diminué depuis le milieu des années 2010. Parmi les élèves de 8e année, moins de la moitié des adolescents percevaient un grand risque de consommer régulièrement du cannabis. Seulement environ un tiers des élèves de 10e et 12e année percevaient un grand risque dans une consommation régulière.

Une adolescente qui vapote du cannabis, impact légalisation du cannabis chez les adolescents - Cannabig Info

En outre, l’enquête a suivi la désapprobation des adolescents à l’égard de la consommation de cannabis. Ensuite, on a constaté que ces chiffres avaient également chuté au cours de la dernière décennie. En effet, environ les deux tiers des lycéens désapprouvent la consommation de cannabis chez les adolescents.

D’autre part, la consommation de cannabis à des fins récréatives par les parents colore les attitudes de leurs enfants. Par conséquent, la façon dont les parents réagissent aux conséquences de la légalisation du cannabis est importante. Les adolescents et les adolescentes vivent profondément l’impact des choix parentaux.

Aborder les effets de la légalisation du cannabis chez la jeune population

On ne sait toujours pas si la légalisation rend le cannabis plus accessible et désirable pour les adolescents ou moins. Cependant, il est essentiel que les experts continuent d’examiner cette question. Mais ce qui est clair, c’est que les conséquences de la légalisation du cannabis doivent être surveillées de près.

De plus, les parents, les décideurs, les éducateurs et les experts en santé mentale doivent travailler ensemble. De cette façon, ils doivent s’assurer que les adolescents disposent des informations dont ils ont besoin. Ainsi, la légalisation du cannabis ne représente pas un danger pour la santé et le bonheur de nos jeunes.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img