Les 10 façons de consommer du cannabis à moindre risque

Partagez cet article

 

Votre santé est prioritaire, c’est pour cela que l’on avait établi ces dix règles de la consommation du cannabis. Chaque point correspond aux dispositions des recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque ou RUCMR. Ce document servira de mesure d’accompagnement à la légalisation et la réglementation de ce secteur. Chaque utilisateur et tout investisseur doivent savoir évaluer les risques et les effets secondaires avec des appuis scientifiques.   

Reportez votre première fois de cannabis

On recommande la consommation initiale du cannabis après l’âge adulte, voire le plus tard possible. Cela permet de réduire la portée des effets indésirables sur la santé. Notez donc qu’il serait préférable de reporter le moment de la première prise vers l’extrême maturité.

Le chanvre affecte le développement du cerveau. La santé mentale de l’utilisateur est donc remise en question. Par conséquent, la plante et ses produits dérivés sont déconseillés aux jeunes en pleine croissance. Par rapport à cela, on proscrit la prise avant la vingtaine, quel que soit le mode de consommation.

Chez l’adolescent, les troubles liés à l’utilisation du cannabis sont très fréquents. Avec une consommation prématurée, l’utilisateur non averti s’expose à des problèmes cognitifs, psychologiques et physiologiques. Ainsi, les risques de l’accoutumance sont très élevés si l’on commence dès le jeune âge.   

Choisissez le cannabis à faible teneur

Le consommateur avisé est en mesure de connaître les caractéristiques du produit du cannabis qu’il est en train de prendre. Dans les normes des marchés français et européens, chaque article doit présenter sa nature et sa composition sur son étiquette. Selon les références notées, l’usager entreprend le choix du distillat.

Parmi les différentes molécules du chanvre, le THC constitue un élément fortement psychoactif et présente des effets psychotropes. Sur ce, on déconseille vivement la consommation de cette substance. En France, le taux de THC autorisé est de 0,3 %. Cependant, ce cannabinoïde est fortement contre-indiqué. Par rapport à cela, faites le choix sur les produits comportant une forte consistance en CBD. Cette dernière réduit les effets du THC pour un risque moins grave dans la consommation du cannabis.  

Utiliser le bang ou le chicka pour la consommation du cannabis à moindre risque

Pas de produit de cannabis synthétique !

Pour une consommation à moindre risque de cannabis, vous devez également éviter les produits synthétiques. Devant le développement de l’industrie du chanvre, de mauvais distillats affectent le marché. Ces substances qui inquiètent les autorités publiques gagnent du terrain dans le marché noir et illicite.

Le K2, le Spice ou encore la Black Mama sont les plus connus dans l’ordre du cannabis de synthèse. Les actions de ces distillats peuvent être fatales. Les trafiquants les dissimulent dans les articles ordinaires comme les e-liquides, les cristaux et l’huile de CBD.

Ce sont des substances qui présentent un effet toxique à l’organisme. Elles sont à l’origine de plusieurs problèmes de santé comme :

–          Les crises cardiaques

–          L’insuffisance rénale

–          Les malaises

–          Les problèmes de tension artérielle

–          La paranoïa

–          Les délires  

Consommez le cannabis occasionnellement

À quel moment consommez-vous le cannabis ? Pour une utilisation plus prudente, il serait préférable de prendre des produits du chanvre de manière occasionnelle. Le dosage d’exception se caractérise par un usage très modéré à faible consistance. Prenez seulement contact avec votre fleur ou vos cristaux pendant les grands événements.

Programmez votre consommation du cannabis pour le moins fréquent possible. L’idéal est de prévoir une absorption par semaine avec une quantité bien modérée. La prise régulière, même à faible dose d’un produit à base de chanvre, vous expose à des situations de dépendance. Par conséquent, vous devenez un sujet à tous les effets indésirables. Par ailleurs, les utilisateurs des éléments cannabinoïdes, une fois arrivés au stade d’inconditionnel, ont du mal à se séparer de leurs habitudes.   

Cannabis : pas pour la route !

Ceci est une précaution à prendre en compte : ne vous placez pas au volant lorsque vous venez de prendre du cannabis. Certains modes n’ont pas d’effet immédiat, vous vous sentez bien sobre alors que la bonne dose que vous venez d’absorber ne fait que commencer ses actions.

Lorsque vous êtes affaiblis par le chanvre, ne prenez pas le risque de conduire un véhicule ou de monter sur une moto. Il en est de même pour les autres machines ou engins. Votre attention est réduite au minimum et vous n’êtes pas en parfaite maîtrise de vos facultés psychomotrices. Cela pourrait entraîner des dangers publics.  

Si vous venez d’absorber une dose de cannabis, il serait préférable d’éviter le volant ou la monture pendant une demi-journée, à une durée de six heures au minimum. Soyez prévoyant, ne mélangez pas de l’alcool avec votre molécule de chanvre.  

La consommation du cannabis est dangereuse pour la route

Pas de cannabis pour les profils à risque !

Le cannabis pourrait avoir des effets beaucoup plus dangereux envers certaines populations. Les mauvaises conséquences liées à la santé sont accentuées et peuvent être fatales. Les personnes liées à des problèmes de psychose sont exposées à des risques très élevés. Elles sont donc considérées comme des populations à risque, et ne peuvent pas consommer du cannabis.

Il en est de même pour les personnes ayant eu des antécédents personnels ou familiaux sur des problèmes de toxicomanie. Les troubles mentaux peuvent être très graves. Il convient donc d’éviter le cannabis ainsi que les produits dérivés, quels que soient la nature et le mode de consommation.   

Autrement, l’usage de chanvre et toutes ses molécules sont strictement proscrits chez la femme enceinte ou en phase d’allaitement. Les effets secondaires ne se limitent pas chez la mère, mais peuvent affecter le bébé.

Ne pas fumer le cannabis

Prévoyez une consommation à moindre risque en évitant de fumer du joint. Le cannabis brûlé entraîne des problèmes au niveau de l’appareil respiratoire. Il s’agit du mode de consommation le plus dangereux. Les risques du cancer du poumon sont inévitables. Dans l’ordre des méthodes par inhalation, vous pouvez opter pour la vaporisation. Alors, équipez-vous des matériels de vape et d’un e-liquide, cela est moins dangereux.

Préférez également les autres modes de consommation. Les produits du cannabis absorbés par ingestion ou par application locale présentent le moins de danger, surtout si vous avez choisi une molécule à faible consistance telles que le CBD. Après un effort physique ou une journée de dur labeur, une application locale est conseillée en massage pour détendre les muscles. Cela est surtout valable pour les sportifs.

Si vous devez fumer, adoptez les bonnes méthodes

Vous avez quand même décidé de fumer du cannabis, adoptez les bonnes méthodes pour une consommation moins risquée. Chez les fumeurs, on observe un comportement qui consiste à inhaler profondément la bouffée puis retenir sa respiration. Avec cette habitude, on peut ressentir le goût de la fumée et apprécier toute la saveur de la tige.

Toutefois, cette approche ne permet pas seulement d’avoir la sensation extrême de la consommation du cannabis, mais accroît l’absorption des substances psychoactives dans l’organisme. Cela favorise l’entrée des éléments toxiques dans l’appareil respiratoire et peut même nuire à la santé du poumon ainsi que celle du cœur.  

Pour réduire les effets nocifs du cannabis, équipez-vous des matériels pour avoir des bouffées douces, légères, mais grosses comme cela vous plait comme :

–          Le bang

–          La pipe en verre

–          La pipe en pomme

–          Le joint

–          Le blunt

–          Le vaporisateur

–          Le tube

–          Le seau

Consommation de cannabis : ne pas combiner les risques

En tant qu’utilisateur averti, vous devez comprendre les différents risques liés à la consommation du cannabis. D’ailleurs, si vous présentez déjà un signe d’effets indésirables, dès qu’un autre symptôme apparaît, vous devez arrêter le chanvre. Le fait que votre corps démontre deux aspects à l’intolérance au cannabis signifie que la plante et vous ne faites pas bon ménage.

Autrement, ne combinez pas les comportements à risque. On sait que la consommation précoce est une décision dangereuse, vous ne devez pas la lier avec un dosage fréquent. Cela risque d’accroître les risques et les dangers occasionnés par la substance. Sur ce, évitez d’augmenter la gravité des effets secondaires.

L’abstinence au cannabis pour rester en bonne santé  

Vous êtes conscient des dangers auxquels vous êtes exposés en consommant du cannabis. On vous a présenté plusieurs astuces pour les réduire. Pourtant, la meilleure manière de les contourner est l’abstinence. Le premier comportement sans risque consiste à éviter le chanvre et ses produits dérivés.

Par ailleurs, la consommation du cannabis est encore inscrite dans l’ordre des délits en France. En outre des produits tolérés, qui contiennent des molécules à faible consistance, toute transgression liée à la détention, le commerce, la culture et l’exploitation de la plante du chanvre est pénalement sanctionnée. Bien que l’on avance dans les démarches de légalisation, la manière la plus prudente de se conformer aux règles est l’abstinence.

Pour conclure, la consommation du cannabis procure une sensation de bien-être inégalable. Vous pouvez également profiter des différentes vertus de cette plante. Toutefois, vous êtes aussi conscient des dangers auxquels vous êtes exposés. Par rapport à cela, il existe bien des astuces qui vous permettent une consommation à moindre risque. Cependant, la meilleure manière est d’opter pour l’abstinence. 

spot_img

Articles Similaires

Décision Gouvernementale sur le Cannabis Médical : Un Coup Dur pour les Patients Polynésiens

  Le SPC (Syndicat Polynésien du Chanvre) et THC (Tahiti...

UCN : Parler de cannabis sans aucune censure

Le sujet du cannabis a toujours fait l’objet de...

THC : D’où vient le taux 0,3 %

Dans plusieurs pays, il est facile de différencier le...

Nevada : Un lounge de cannabis pour le tourisme

Il existe de plus en plus de consommateurs de...

New York : L’autoculture du cannabis bientôt

De plus en plus de pays ont déjà adopté...

Espagne : En voie pour la légalisation du cannabis médical

L’Espagne connaît aussi un bouleversement politique et sanitaire à...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img