Les Allemands pour la légalisation du cannabis

Partagez cet article

 

La légalisation du cannabis fait actuellement polémique en Allemagne. L’usage médical et l’usage récréatif tendent à devenir des sujets de discussion auprès des différents acteurs, société civile, gouvernement, justice, etc. Faisons un tour d’horizon concernant cette révolution de l’or vert dans l’un de nos pays européens.

Usage médical du cannabis admis en Allemagne

L’utilisation du cannabis est déjà légale dans de nombreux pays. L’Argentine est par exemple le pionnier en ce qui concerne l’autorisation du cannabis médical, les citoyens bénéficient de ce droit.

Au départ, un simple usage médical en Allemagne

L’année 2008 marque un renouveau dans la légalisation du cannabis médical en Allemagne. Vers le début de cette année, le gouvernement a autorisé la prescription du cannabis pour le traitement de plusieurs malades (7). Ces patients ont donc pu récupérer de manière légale leurs médicaments auprès des pharmacies. Cet usage médical est inspiré des Pays-Bas où les pharmacies ont livré 120 kilos de cannabis à cet effet en 2008.

Puis après un usage médical plus assuré

C’est à partir de l’année de 2017 que l’État allemand a autorisé le cannabis dans le traitement des maladies graves. Le cannabis est ainsi admis comme traitement à part entière pour soigner la sclérose en plaques, l’épilepsie ou le cancer. Outre l’accessibilité des médicaments en pharmacie, désormais, l’assurance maladie couvre leurs prescriptions. Le pays doit d’abord se contenter d’importer les médicaments jusqu’à ce qu’il puisse subvenir lui-même aux besoins de sa population. C’est à Ebersbach (Dresde) qu’on a récolté pour la première fois les feuilles de cannabis allemandes à usage thérapeutique.

cannabis

Vers l’usage récréatif du cannabis en Allemagne

Auparavant, la culture et l’usage à titre personnel du cannabis étaient interdits en Allemagne et passibles de sanctions. Mais les choses ont bien changé.

Usage récréatif soutenu par différentes entités

Certaines entités sont pour l’usage personnel du cannabis s’il ne met pas en péril la santé et la vie des autres. Le Tribunal constitutionnel fédéral a évoqué cet argument en appuyant qu’il n’est pas utile de sanctionner pénalement cet usage conditionnel. Il a donc fallu déterminer la quantité admise pour l’utilisation personnelle. Selon les régions, celle-ci est fixée à 2 (Baden-Würtemberg), 6 (Länder) ou 15 grammes (Berlin, Niedersachsen, Lands de Brême). Des manifestations publiques soutiennent également l’usage récréatif des cannabinoïdes.

Marco Buschmann envisage de lancer une loi en faveur du cannabis médical en mai dernier. Le ministre de la Santé (Karl Lauterbach) a déclaré en juin qu’il soutient cette initiative. Si tout se passe bien, la promulgation de cette loi se fera au plus tard en décembre. En attendant, le gouvernement d’outre-Rhin procède par la consultation des avis des juristes et des médecins. Les auditions se penchent sur les mesures de protection de la santé des usagers, de l’environnement et les procédures d’approvisionnement. L’industrie du cannabis devrait augmenter les emplois, les recettes fiscales et promouvoir une concurrence de marché saine.

Pour conclure, nous pouvons dire que la légalisation du cannabis est en très bonne voie en Allemagne, comme en Italie. Plusieurs entités soutiennent ce mouvement révolutionnaire y compris certains membres de la puissance publique. Que ce soit à titre médical ou récréatif, le public allemand peut en tirer quelques avantages. Quoi qu’il en soit, il convient de considérer l’opinion des opposants. Le crime organisé et la protection des mineurs sont notamment leurs principaux arguments.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img