À l’heure où l’on aborde la question de la consommation de cannabis, et à mesure que la légalisation se poursuit dans les États américains, de plus en plus d’entreprises se positionnent dans ce marché. Largement démocratisée, les gens se tournent vers la consommation récréative de cannabis pour profiter également des effets thérapeutiques et psychotropes apportés par cette dernière. Bien qu’interdit en France, le THC gagne de plus en plus de place dans le cœur des Américains.
Si dans l’imagerie collective le cannabis est un produit qui se fume (et c’est toujours le cas actuellement), les progrès offrent aujourd’hui différentes alternatives pour ceux soucieux de leur santé. Ces derniers voudraient un mode de consommation « plus sain ». L’un des premiers modes de consommation « alternatif » est l’ingestion de cannabis, souvent via une pâtisserie, d’où son nom de « space cake ». Avec ce mode de consommation, les effets du THC sont beaucoup plus puissants que sous forme fumée. Son autre plus est que le corps ne sera pas soumis à la fumée, et les effets négatifs qui l’accompagnent. Le succès étant au rendez-vous, d’autres produits alimentaires aux THC ont été mis en place, afin de satisfaire cette demande toujours plus grandissante. La dernière tendance en vogue aux USA ? Les boissons infusées au THC !
Les boissons au THC : un nouveau marché aux mille perspectives
Avec l’évolution de la législation sur la consommation du cannabis récréatif, les regards ont également changé. Longtemps considérés comme des junkies, les consommateurs actuels de cannabis sont présents dans toutes les sphères de la société. Entrepreneurs, hommes d’État, avocats, hauts cadres… Femmes et hommes de tous horizons se retrouvent pour consommer cette plante. Avec deux grandes familles de cannabis, et deux effets bien distincts (la « sativa » et son « high stimulant cérébral », et la « indica » et son « stone corporel relaxant »), il fallait trouver des modes de consommation satisfaisant tout le monde. L’ère du cannabis qui se fume uniquement est révolu, les regards ont changé avec les années passantes.
De bien nombreuses recherches scientifiques abondent sur le sujet, et bien que certaines se contredisent, tout s’accorde à dire que le fait de fumer reste toujours dangereux, même concernant le cannabis. Certains avancent même que le fait de fumer du cannabis serait beaucoup plus nocif que le tabac au niveau sanitaire. Dans tous les cas, les lobbys du cannabis se sont donnés une nouvelle mission, celle d’encourager les gens à consommer via d’autres manières plus saines. C’est le cas des vaporisateurs ou du cannabis à ingérer, sous forme de pâtisserie ou cuisiné sous forme de plats.
Des boissons pour tous les goûts
Après mûre réflexion, les acteurs ont compris que les boissons au THC étaient une aubaine, afin de satisfaire plus de monde. Dans cet ordre d’idée, certains géants du secteur, comme Constellation, ont investi pour se lancer dans le marché des boissons infusées au cannabis.
En effet, les dernières technologies d’hydrosolubilisation permettent à l’heure actuelle de mélanger du CBD à différents types de boissons. Sodas, jus de fruits ou tout simplement boissons infusées au THC ont été créés. Cela permet aux gens de consommer du THC sans pour autant fumer ni manger. Bien qu’encore timides (de par la large gamme de produits présentés, qui plus est novatrice), les prévisions sont encourageantes. On estime un milliard de dollars de ventes pour 2025.
De plus en plus de géants du secteur des bières et spiritueux entrent dans ce secteur, à l’instar de Pabst Blue Ribbon. Ils se sont positionnés également dans ce marché, via leur gamme de « High Seltzers » non alcoolisées. Les produits sont présentés sous forme de canettes, d’une capacité de 33 cl, et contiennent 10 mg de THC. Ananas, citron, mangue ou fraise sont les différents parfums disponibles. Pour l’instant, de nombreux États interdisent les mélanges de cannabis et d’alcool.
Les recherches continuent afin d’étudier au mieux cette molécule. Tout cela en vue de mettre en place des normes et obligations, afin de rendre cette industrie plus sûre et atteindre un public plus large. Et pourquoi ne pas envisager une internationalisation dans les années futures ? Avec les regards changeants sur le THC, et les futurs nombreux États qui le légaliseront. Comme diraient les Américains, « Wait and see ». En attendant, découvrez les diverses boissons infusées au CBD, en cliquant ici.