Depuis quelque temps, l’usage du cannabis devient peu à peu une pratique courante tant chez les jeunes que chez les adultes. On a surtout noté une forte augmentation de la consommation depuis que de nombreux pays se sont mis à dépénaliser le cannabis. La France, elle aussi, a suivi cette tendance de libéralisation. Même si avant, de nombreux citoyens étaient formellement contre l’usage de cette plante, depuis l’année dernière, la tendance a basculé. Les Français sont maintenant bien plus favorables à la légalisation du cannabis.
Les avis des Français par rapport au cannabis
Chaque année, le sujet qui se rapporte au cannabis est sujet de débat tant au niveau des parlementaires et des politiciens qu’au niveau des citoyens. Ainsi, des sondages sont effectués régulièrement pour connaître l’avis de ces derniers.
La France est l’un des pays les plus conservateurs en Europe. De ce fait, la consommation d’une drogue ne convient pas aux mœurs. Cette pratique est donc très mal vue par la société. Ceci explique qu’en 1977, plus de 80 % de la population était contre la légalisation de cette plante.
Cependant, avec les années, les mentalités ainsi que les besoins ont évolué. D’après de nombreuses études et recherches, le cannabis a prouvé mille et une fois qu’il est bien plus qu’une simple drogue. Ainsi, d’après la publication de l’Institut français d’opinion publique ou l’IFOP en 2021, on recense que près d’un français sur deux était favorable à la légalisation du cannabis. Grâce à cette statistique, on a donc dépassé la barre des 50 %, qui est un grand pas pour la légalisation du cannabis en France.
L’année dernière, lors de cette enquête effectuée par l’IFOP, on remarque donc une augmentation de 8 % par rapport au sondage de 2017 sur le même sujet. Dans les détails du rapport lié à ces chiffres, on retrouve qu’un grand nombre de non-consommateurs est favorable à la dépénalisation de la plante, soit près de 47 %. Bien évidemment, les consommateurs ont grand intérêt à ce que l’on facilite l’accès à cette plante et que la réglementation autour soit beaucoup plus flexible.
Les avantages de la légalisation du cannabis en France
De nombreuses raisons ont mené les Français à être favorables à la légalisation du cannabis. En effet, la réglementation du cannabis offrira de nombreux avantages tant pour eux que pour le pays.
Protéger les consommateurs
D’après la MILDECA, plus de 900 000 personnes consommeraient le cannabis quotidiennement en France. Cependant, jusqu’à ce jour, seul l’usage thérapeutique du cannabis est autorisé en France. Pourtant, nombreux de ces consommateurs utilisent cette plante dans un but purement récréatif. Ces derniers consomment donc la plante dans l’illégalité. La mise en place d’une loi qui réglemente cette consommation peut éviter à de nombreux consommateurs d’écoper d’une amende.
Une meilleure réglementation sur l’usage du cannabis permet de limiter sa consommation surtout auprès des mineurs. En effet, la loi stipule clairement qu’il est interdit de procurer des produits à base de cannabis à toutes personnes âgées moins de 18 ans.
Grâce à cette même loi, on contraint indirectement les consommateurs à se tourner vers des personnes et des boutiques fiables pour acheter du cannabis. En effet, dans cette loi, seules les entités qui ont une certification peuvent vendre les produits à base de cette plante. De cette manière, les consommateurs auront accès à des produits de qualité.
Il est à noter que cette loi interdira aux consommateurs de produire du cannabis pour un usage particulier. Ils doivent laisser cette étape aux professionnels. Ainsi, ils ne mettront pas leur vie en danger.
Réduire le trafic
Comme seul l’usage thérapeutique du cannabis est autorisé en France, il est difficile pour ceux qui n’ont pas de carte médicale de s’en procurer. Pourtant, on remarque que beaucoup français consomment encore du cannabis pour un usage créatif. Où trouvent-ils donc ces produits ? La réponse est simple : grâce aux ventes sous le manteau. Comme la demande pour le cannabis récréatif est très élevée, de nombreux trafiquants en profitent.
Heureusement, en légalisant la vente et la consommation du cannabis, il est plus facile de s’en procurer. En effet, grâce à la nouvelle loi de réglementation, on peut acheter des produits à base de marijuana sur des boutiques en ligne ou des magasins spécialisés dans la vente de cannabinoïdes. Puisqu’on peut facilement acheter de la marijuana, il y a moins de place pour le trafic.
Bénéficier des vertus du cannabis
Outre les effets psychotiques qui peuvent être nocifs pour l’organisme, le cannabis a de nombreuses vertus exceptionnelles.
Tout d’abord, il est bien connu pour avoir des propriétés relaxantes. Ainsi, grâce à cette plante, les consommateurs peuvent mieux se détendre. Ils remarquent même une baisse considérable du niveau de stress. Par la suite, la marijuana est aussi un allié incontournable en tant que complément de traitement dans le cas de certaines maladies, notamment le cancer. Sa propriété antidouleur est très appréciée et son efficacité a été prouvée bien plus d’une fois. Pour continuer, cette plante est aussi un anti-inflammatoire puissant. Grâce à elle, les consommateurs se rétablissent beaucoup plus rapidement de certaines blessures. Pour terminer, le cannabis est reconnu pour être efficace dans la lutte contre la dépression. Il est capable de soulager les patients et de leur procurer un meilleur état psychique.
Les Français sont conscients que ses vertus sont précieuses et qu’elles peuvent les aider à affronter le quotidien. Ainsi, ils ont intérêt à ce que l’on légalise au plus le cannabis.
Améliorer l’économie du pays
Le business du cannabis est en pleine expansion depuis quelques années. En légalisant cette plante, la France peut en profiter du potentiel économique. Effectivement, après la légalisation, on remarquera petit à petit la création et le développement de nombreuses entités qui produisent et vendent du cannabis. Certainement, on peut s’attendre à ce que ces sociétés génèrent un chiffre d’affaires qui s’élèverait à plusieurs millions d’euros. Cela contribuera à augmenter tant les recettes de l’État, mais aussi à accroître le PIB du pays.
De même, la création de nouvelles entreprises tend à créer de nouveaux emplois. Ainsi, le business du cannabis peut réduire le taux de chômage en France. Cela aura un impact positif sur le revenu des salariés. Ainsi, il y aura une amélioration des conditions de vie de nombreux français.
Moins d’insécurité dans le pays
Légaliser le cannabis est un moyen de réduire l’insécurité dans le pays. En effet, les forces de l’ordre n’auront plus à poursuivre les trafiquants, les vendeurs ainsi que les consommateurs illégaux de la marijuana. Ainsi, elles ont plus de temps à consacrer pour instaurer la sécurité et la paix partout en France.
Les mesures réglementaires lors de la légalisation du cannabis
Légaliser le cannabis signifie qu’il serait possible de posséder, d’utiliser et de se procurer cette plante en toute légalité. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques mesures pour mieux réglementer l’usage de la plante. Ainsi, seul l’État peut définir ces règlements.
Taux de THC
Il faut savoir que la molécule responsable des effets psychotropes du cannabis est le THC. Ainsi, pour réduire ces effets, la loi de réglementation doit comporter une section qui définit le seuil maximal accepté pour le taux de THC. Dans l’Union Européenne, ce taux ne doit pas dépasser 0,3 %.
Qualité du produit
Les consommateurs doivent avoir accès à des produits au cannabis de bonne qualité. Cela leur garantira une expérience sans danger, mais aussi exceptionnelle. Ainsi, dans la nouvelle loi, il est mentionné que les produits mis en vente doivent passer par des tests au laboratoire. De cette manière, le consommateur peut être sûr que le produit a été fabriqué selon les normes exigées.
L’âge légal de consommation
Quand on parle de légaliser le cannabis, on facilite l’accès aux produits. Ainsi, il est parfois difficile d’en limiter la consommation. Comme la marijuana est une plante psychotrope, ses effets secondaires peuvent nuire aux consommateurs, surtout aux mineurs. De ce fait, il faut fixer un âge légal pour contrôler la consommation du cannabis chez les jeunes. En France et dans de nombreux pays, cet âge est limité à 18 ans.
Lieu de consommation
Lors de la légalisation du cannabis, on pourra consommer la plante en toute liberté. Cependant, tout comme la cigarette, la fumée de cette plante peut nuire aux alentours. Dans ce cas, il est nécessaire de limiter les lieux de consommation. Pour ce faire, dans le projet de loi de légalisation du cannabis, on ne pourra pas en consommer dans des lieux publics.
Pour conclure, depuis de nombreuses années, on ne cesse de débattre sur le cannabis dès que l’occasion se présente : réformes, élections, etc. L’année dernière, près de 51 % des Français ont annoncé qu’ils étaient désormais favorables à la légalisation du cannabis. Ce revirement de situation est dû au fait qu’ils se sont rendu compte du potentiel de cette plante tant sur leurs quotidiens que sur l’économie même du pays. Depuis, on a remarqué de nombreux projets de loi sur la réglementation de l’usage de cette plante en France comme la loi anti-fleur MILDECA.