Les granulés de chanvre pour se chauffer cet hiver ? 

Partagez cet article

 

Économiser de l’énergie ! Voilà l’un des principaux challenges de l’État en 2022. Pour les ménages, le chauffage représente d’ailleurs l’un des postes de dépenses les plus importants en France. Fluctuation des prix, inflation, crise de l’énergie, etc., tous ces facteurs ont de l’autre part un impact non négligeable sur les habitudes de consommation des habitants. A priori, se chauffer pourrait donc vous revenir plus cher cet hiver. Mais saviez-vous que les granulés de chanvre constituent une alternative intéressante à cet égard ? Écologique, facile à utiliser, non corrosive et avec un pouvoir calorifique optimal, cette solution pourrait faire toute la différence.    

Granulés de chanvre, une solution innovante

Le ton est donné. La France se lance dans un programme de sobriété énergétique pour réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur les deux années à venir. Guerre en Ukraine oblige (sans parler des sanctions contre la Russie) : on assiste aux flambées des prix des matières premières. Tous recherchent alors de meilleures alternatives pour préserver leur confort cet hiver. 

C’est justement là qu’interviennent les granulés de chanvre. En effet, il s’agit d’un combustible qui présente les mêmes avantages écologiques que les granulés de bois traditionnels. À une seule différence près : ils ne proviennent pas de sciures ou de copeaux de bois. Même si cette dernière méthode est réputée respectueuse de l’environnement, il y a toujours la notion de déforestation derrière. Ce qui n’est pas le cas avec les granulés de chanvre. 

En réalité, ce produit est conçu à partir des tiges de la plante. Ce qui signifie par ailleurs que vous ne risquez pas de « planer » en le brûlant. Principalement, les fabricants utilisent ici la variété Apocynum Cannabinum (chanvre du Canada) et n’utilisent pas d’autre additif. Au moment où la filière du chanvre industriel rencontre un franc succès, ce nouveau marché pourrait se répandre très vite.  

C’est aussi des avantages écologiques à la clé 

Les granulés de bois classiques convainquent déjà. Considérés comme une énergie renouvelable, ils offrent aussi l’avantage de produire moins de polluants atmosphériques. De l’autre part, les résidus dégagent très peu de poussière par rapport aux bûches condensées. Cependant, les granulés de chanvre proposent bien plus d’atouts encore. Pour cause, ils produiraient environ 2 % de cendre en moyenne (ce serait de 6 % pour les granulés à bois).

Le processus de traitement reviendrait également moins cher, tout en maintenant un bilan carbone neutre. Cela équivaut à davantage d’économies pour vous à l’achat. D’ailleurs, vous n’avez pas à investir dans un autre poêle à bois. Un modèle classique convient très bien à l’utilisation des granulés de chanvre. 

Un remplacement tout autant efficace

Le chauffage au bois représente une méthode aux multiples avantages. Performance, économie, écologie et confort, ses atouts sont nombreux. Avec environ 150 000 unités vendues en France chaque année, il s’agit d’ailleurs d’une solution très prisée par les foyers. 

Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas essayer d’utiliser les granulés de chanvre cet hiver ? Ne vous inquiétez pas, ce produit est non toxique

Le seul inconvénient ici est qu’il s’agit à l’heure actuelle d’un matériau qui se fait encore discret sur le marché. Rapprochez-vous ainsi d’un magasin spécialisé pour trouver les bonnes adresses. Il pourra en même temps vous orienter dans les produits à sélectionner pour intégrer le chanvre dans votre alimentation.

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img