les thailandais cuisinent le cannabis pour leur gout, pas pour le high

Partagez cet article

 

Savez-vous qu’en Thaïlande, le cuisiner du cannabis se faisait également ? C’est notamment la technique qu’utilisent les Thaïlandais pour profiter des vertus de cette plante, tout en évitant ses effets planants. On parle d’une véritable cuisson qui va au-delà de la simple préparation de thé et de boissons de toute sorte. 

La dépénalisation du cannabis en Thaïlande

La Thaïlande fait une nouvelle avancée dans l’utilisation et l’exploitation du cannabis. En juin 2022, le pays entre officiellement dans la liste de ceux qui dépénalisent cette drogue. En 2018, ce fut déjà le cas pour le cannabis à usage récréatif. Et désormais, le cannabis est officiellement retiré de la liste des produits stupéfiants du pays. 

Ainsi, la plantation et la revente de plantes de cannabis ne sont plus pénalisées. Une situation qui a notamment profité au retour des recettes de cuisine traditionnelle à base de fleurs et de feuilles de cannabis. 

Il semble qu’en Thaïlande, chaque partie de la plante ait un usage culinaire bien précis avec des avantages et des vertus différents. Tel est le cas des feuilles et des racines. Par contre, sachez que l’on n’utilise pas les bourgeons dans les préparations. 

Les vertus supposées de la consommation de cannabis

Il faut noter que cuisiner du cannabis enlève tout l’effet psychoactif du produit. C’est-à-dire que cela le rendra plus high. Ou encore, vous n’allez pas planer en prenant le cannabis de la sorte. Alors quel est l’intérêt ? 

Il semblerait que les feuilles et les racines du Cannabis soient riches en acide glutamique. C’est ce qui lui donne sa saveur authentique. Et c’est aussi ce qui lui permet de se marier avec n’importe quel type de préparation. Cela n’a donc rien à avoir avec l’effet euphorisant de la plante. Le goût des plantes de cannabis se rapproche de ceux du MSG ou Glutamate monosodique. C’est ce qui donne sa saveur aux viandes, aux fromages, etc. 

Il n’est plus nécessaire de préciser que la plante peut aussi être un allié idéal pour la détente. Cela prévaut aussi lors de son utilisation en cuisine. En outre de faciliter la digestion, selon d’autres consommateurs, il vous aide à vous sentir bien dans votre peau.

Cuisiner du cannabis : est-ce que c’est dangereux ? 

Non. Effectivement, le fait de cuisiner de l’herbe n’enlève en rien les traces de THC présent dans les plantes. Néanmoins, selon les scientifiques, les risques d’intoxication sont minimes. Il faudrait en utiliser plusieurs kilos pour que cela puisse présenter des risques.  

Par ailleurs, les feuilles de cannabis contiendraient assez peu de THC. Malgré la dépénalisation,  les chefs Thaïs respectent des normes dans l’utilisation de ces dernières. Notamment, on n’en utilise que 5 par clients maximum. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. 

Évidemment, les effets du cannabis sont différents sur chaque consommateur. Il est possible de réduire le nombre de feuilles d’herbes à utiliser dans chaque plat. Pour les novices, une demi-feuille peut être recommandée. 

Comment préparer le cannabis ? 

Alors, comment s’initier ? Comment préparer du cannabis dans vos recettes ? Comme mentionnées, aussi bien les racines que les feuilles peuvent être utilisées. 

Dans la cuisine thaïe, les herbes sont très usitées. Depuis que le cannabis a été dépénalisé, il est plus utilisé que le basilic. Néanmoins, les préparations sont les mêmes. Il vous suffit d’en mettre un peu dans les sauces ou sur vos plats. Mettez-le en dernier recours. Il suffit de quelques secondes de cuisson pour en libérer toute la saveur et les vertus. 

Les feuilles sont aussi utilisées dans les infusions en tout genre. C’est l’une des techniques les plus simples pour utiliser le cannabis dans la cuisine. Plongez les feuilles dans de l’eau bouillante que vous laissez reposer pendant quelques minutes avant de filtrer. 

L’herbe est aussi une bonne idée pour parfaire vos recettes de pâtes comme des plats à base de viande. Utilisez les racines comme les tiges lors de la cuisson. Ils peuvent être directement versés dans la sauce ou être mélangés au jus pour en libérer davantage les arômes. 

Et les différentes parties de la plante s’invitent aussi dans la préparation des desserts, des gourmandises et des pâtisseries. Encore faut-il bien en jauger la quantité pour éviter les arrière-goûts légèrement amer et terreux de la plante. Les chefs Thaï s’en amusent en disant que cela apportera de l’originalité dans les plats. 

Pour profiter des différents avantages du cannabis, il n’est donc pas obligatoire de le fumer. Lors d’un voyage en Thaïlande, vous pouvez faire différentes expériences culinaires à base d’herbe. C’est une manière plus high d’en consommer.

spot_img

Articles Similaires

Décision Gouvernementale sur le Cannabis Médical : Un Coup Dur pour les Patients Polynésiens

  Le SPC (Syndicat Polynésien du Chanvre) et THC (Tahiti...

UCN : Parler de cannabis sans aucune censure

Le sujet du cannabis a toujours fait l’objet de...

THC : D’où vient le taux 0,3 %

Dans plusieurs pays, il est facile de différencier le...

Nevada : Un lounge de cannabis pour le tourisme

Il existe de plus en plus de consommateurs de...

New York : L’autoculture du cannabis bientôt

De plus en plus de pays ont déjà adopté...

Espagne : En voie pour la légalisation du cannabis médical

L’Espagne connaît aussi un bouleversement politique et sanitaire à...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img