Allemagne : Les Verts font pression sur la légalisation du cannabis

Partagez cet article

 

Verts, Allemagne, janvier 2023 – La légalisation convenue du cannabis est toujours chancelante. « Le ministre de la Santé doit maintenant présenter un projet de loi dans les meilleurs délais. », exhortent les Verts. Les Verts veulent mettre en œuvre rapidement le projet de légalisation du cannabis.

Dans des pays comme le Canada et certains États américains, le cannabis est déjà légal. Le gouvernement des feux tricolores prévoit également cela en Allemagne, et les Verts exigent plus de vitesse.

Le cannabis fait son chemin dans toute l’Europe

Les Verts font avancer la légalisation du cannabis, mais la plupart des pays adoptent une approche plus prudente. L’adhésion timide de l’Allemagne à la légalisation du cannabis à des fins récréatives pourrait déclencher de grands changements dans toute l’Europe. La plus grande économie d’Europe a également le plan le plus audacieux d’Europe pour la légalisation du cannabis. L’Allemagne veut dépénaliser l’achat et la possession de petites quantités de cannabis dans le cadre d’un plan tant attendu.

Selon la proposition, le cannabis pourrait être vendu dans des magasins agréés et éventuellement aussi dans des pharmacies, tandis que la publicité serait interdite. Pour éviter les frictions juridiques internationales, l’importation de cannabis serait interdite.

Cependant, la loi sur la légalisation du cannabis récréatif doit encore être adoptée par le Parlement. Jusque-là, les politiciens et les groupes de pression ont largement le temps de s’affronter sur les détails de la proposition, qui a été approuvée le 26 octobre 2022 par l’alliance tripartite au pouvoir dirigée par le chancelier Olaf Scholz.

Drapeau Allemagne, les Verts, légalisation cannabis bientôt - Cannabig Info

Les Verts demandent la légalisation du cannabis

Les Verts de la coalition des feux de circulation accélèrent la légalisation prévue du cannabis en Allemagne.

« Une légalisation contrôlée de cannabis a été convenue dans l’accord de l’Union. Le ministre de la Santé doit déposer un projet de loi en temps opportun. », a déclaré l’experte en santé verte Kirsten Kappert-Gonther.

Elle ne voulait pas faire de prédictions sur le moment où le cannabis pourrait être acheté légalement en Allemagne. Toute déclaration à ce sujet n’est que pure spéculation jusqu’à ce que le ministre de la Santé présente un projet de loi.

« Je promets de le faire le plus tôt possible. »

Le SPD, les Verts et le FDP avaient dans leur accord de coalition convenu d’introduire « la vente contrôlée de la drogue aux adultes à des fins récréatives dans des points de vente agréés ». Le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach (SPD) a présenté les premières idées concrètes de mise en œuvre à l’automne. Donc, un projet de loi fini doit être la prochaine étape.

Gründlichkeit vor Schnelligkeit — « la minutie avant la vitesse »

Cependant, il ne peut être exclu que Bruxelles puisse rejeter le plan allemand. En fait, l’Allemagne a une procédure dite de notification (procédure d’examen). La Commission européenne peut suspendre le projet des Verts s’il le juge contraire au droit européen et international.

« Une procédure de notification viable ne ralentit pas davantage le processus. On ne doit pas utiliser le droit de l’UE comme justification pour retarder la légalisation. En fait, les opposants au projet de loi l’utilisent comme une excuse. Le marché noir exacerbe les risques sanitaires liés à la consommation. La légalisation permet une meilleure santé et protection des jeunes. Il n’y a pas d’objection aux traités internationaux concernant les cibles. », a déclaré Kappert-Gonther.

La situation de l’Allemagne est surveillée de près par d’autres pays européens qui envisagent leurs propres réformes. En effet, le pays adopte une approche méticuleuse en matière de réglementation, de mécanismes de contrôle et de transparence. Comme le dit le proverbe allemand, “ Gründlichkeit vor Schnelligkeit ” — « la minutie avant la vitesse ».

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Grossesse : Une Association Périlleuse ?

La consommation de cannabis pendant la grossesse est de...

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img